Trois ans de travaux et 70 millions d’euros d’investissements, dont 18 millions pour le nouvel hôtel 4 étoiles, auront été nécessaires pour rénover le site de production, l’installation du « laboratoire de l’eau » et l’extension de la station thermale d’Avène,
qui reçoit chaque année 3 000 curistes venus du monde entier. Initié par Pierre Fabre, juste avant sa disparition en 2013, l’architecture avant-gardiste de l’hôtel est signée par son ami l’architecte Roger Taillibert, à qui l’on doit entre autres le Parc des Princes.
Conformément à la stratégie de développement durable du groupe Pierre Fabre et de la marque Eau thermale Avène, l’hôtel a été conçu et sera géré selon les meilleures pratiques de qualité environnementale.
L’hôtel est en cours de certification selon le référentiel français NF Haute Qualité Environnementale (HQE) pour lequel il vise le plus haut niveau (« Exceptionnel »).
Au plan international, il vise le niveau « VeryGood » selon le référentiel BREEAM d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments développé par le Building Research Establishment (BRE), organisme privé britannique de recherche en bâtiment qui fait office de référence internationale et n’accorde que rarement un tel niveau d’excellence.