Serge Raulic fait partie des grands noms de notre secteur. Depuis 40 ans, il dirige un groupe qui a bâti sa notoriété dans le domaine de la Thalasso et du bien-être, que ce soit avec les Thermes Marins mais aussi ses centres de remise en forme urbains Aquatonic®.
Numéro 1 de l’hôtellerie en Bretagne Nord avec ses sept hôtels de 2** à 5*****, ses trois résidences hôtelières et ses six restaurants, auxquels s’ajoutent le golf du Tronchet, une ligne de cosmétiques éponymes, sans oublier une société de chocolats fins et une activité de blanchisserie industrielle. Aujourd’hui, ce sont ses enfants, Charlotte et Olivier Raulic, respectivement directrice marketing et directeur général, qui ont la mission de moderniser l’établissement. Rencontre avec un grand Monsieur du bien-être qui a toujours fait rimer ambition avec passion !
Serge, ce qui est formidable avec vous, c’est que chaque année les Thermes Marins de Saint-Malo arrivent à surprendre. Quel est le secret de votre dynamique d’entreprise ?
Serge Raulic : Je pense qu’il y a plusieurs moteurs. Tout d’abord la volonté d’être entrepreneur, c’est très breton comme état d’esprit. Nous considérons qu’il vaut mieux compter sur soi-même et il est vrai aussi que nous sommes très régionalistes et que participer à l’économie de notre territoire, c’est aussi une responsabilité sociétale. Cette responsabilité se traduit bien sûr dans notre sentiment de travailler pour les équipes. Certains de nos collaborateurs sont là depuis 30 ans ; ils nous ont confié leur avenir, c’est notre devoir de les faire avancer et progresser au sein du groupe.
Justement parlons de l’un des points forts du site, les équipes. Pas moins de 400 salariés aux Thermes Marins de Saint-Malo avec un turnover minime. Pour fidéliser ses clients, on doit aussi savoir fidéliser ses employés dixit votre fil Olivier. Quelle est votre politique managériale ?
S.R. : Nous donnons beaucoup de responsabilités aux chefs de service qui ont en charge le recrutement, la formation, avec l’appui du département RH bien entendu. C’est l’exploitant qui est au coeur du sujet, c’est donc celui qui connait le mieux son métier qui recrute pour les besoins de son service. Il faut aussi avouer qu’il est plus facile de fidéliser les collaborateurs en province car nous leurs donnons la possibilité de construire leur vie personnelle ici tout en leur offrant l’opportunité de progresser en interne, même si parfois, nous allons chercher des compétences spécifiques à l’extérieur. L’ascenseur social dans l’entreprise est un élément fort pour garder les bons éléments mais c’est aussi un accélérateur de développement pour le groupe qui nous pousse à nous agrandir.
La formation continue est aussi un axe évident pour faire progresser nos équipes. Chaque année, nous fermons deux semaines en janvier et durant cette période, nous organisons des cycles de formation où chacun est valorisé mais aussi pour mettre en place et faire évoluer nos standards de qualité. L’excellence dans la cohésion, en valorisant les talents individuels et en enrichissant le savoir-faire et le savoir-être de nos équipes, c’est un axe prioritaire de notre politique managériale.
Après avoir investi 15 millions d’euros en 2016 dans la rénovation de votre thalasso avec un tout nouvel Aquatonic, c’est au tour du Spa de se refaire une beauté. Mais vous ne vous arrêtez pas là puisque vous avez lancé le projet de votre nouveau resort, sur l’ancien terrain communal jusqu’alors occupé par le Camping des Nielles qui a fermé ses portes en 2015, et la création d’une école internationale des métiers du bien-être. Toujours cette dynamique de faire grandir le groupe.
S.R. : Effectivement ma chère Isabelle, nous aimons les projets et c’est une volonté commune partagée avec mes enfants Charlotte et Olivier, car créer c’est avancer et progresser, et cela rejailli sur les équipes et sur l’économie locale puisqu’avec ce nouveau projet, nous allons générer 140 emplois directs permanents. Avec ce nouveau resort situé en front de mer, conçu autour de la naturalité, nous allons proposer un hôtel ***** de 90 chambres, un hôtel***, une résidence hôtelière**** de 60 appartements ainsi qu’une Thalasso-Spa. Nous devrions accueillir nos premiers clients au premier semestre 2019 et avec la liaison TGV Paris-Saint-Malo, qui passera à 2H15 en 2017, il est évident que cela aura un impact fort sur la fréquentation touristique et l’attractivité de Saint-Malo. En ce qui concerne la création de l’école internationale des métiers du bien-être, cela rejoint notre dynamique d’entreprise. Pour maitriser la qualité de ce que nous faisons, nous le faisons nous-mêmes, c’est inscrit dans notre ADN et c’est pourquoi nous avons beaucoup de services intégrés. Cette école est un projet ambitieux dont le Chef de projet est notre directeur de Thalasso : Jean-Michel Colleu. Notre volonté ici, comme pour tous les projets que nous avons, est de créer un pôle d’excellence pour faire grandir la profession et notre région.