Depuis presque 50 ans, Phytomer transforme la mer en soin de la peau pour mieux révéler la beauté des femmes.
Mathilde Gédouin-Lagarde, directrice du Marketing et petite-fille du fondateur, nous raconte l’histoire de Phytomer qui retrace la vision d’une beauté authentique et vivante au travers de 3 générations de passionnés, ayant su cultiver la mer pour offrir à la peau tout ce qu’elle a de plus pur et de plus performant. Je vous invite à découvrir comment l’histoire d’un seul homme, aujourd’hui octogénaire, est devenue la saga à succès de trois générations, l’histoire d’une famille, l’histoire d’une passion !
Mathilde, Phytomer est né en 1972, mais la genèse de la marque, c’est surtout et avant tout la passion d’un homme pour la beauté de sa région.
M.G.-L. : Effectivement Isabelle, Phytomer, c’est l’histoire d’un homme, un homme fasciné par une beauté vivante, forte et naturelle. Cette beauté, c’est celle qui l’entoure, c’est la beauté du paysage de Saint-Malo en Bretagne, là où il a grandi, là où il vit. Il veut aller chercher cette beauté, l’offrir à la peau. Peut-il la trouver dans les plantes terrestres comme tous les autres ? Non, c’est un visionnaire, il voit plus grand, plus loin. Il va donc expérimenter les incroyables bienfaits de la mer car elle est la source de la vie, l’élément vital le plus riche, d’une incroyable biodiversité et surtout parce que la mer fonctionne en totale affinité avec nos cellules. Elle contient tout ce qui est nécessaire et essentiel à la beauté de notre peau. Il décide donc d’aller chercher la beauté dans la mer, il récolte les algues, lyophilise l’eau de mer et crée le concentré emblématique de la marque : Oligomer®. Nous sommes en 1972, c’est la naissance de Phytomer et cet homme c’est mon grand-père : Jean Gédouin, celui qui transforme la mer en soin de la peau.
Véritable pionnier en cosmétique marine, Phytomer a fait du progrès scientifique son credo, en mettant au point en interne des actifs marins inédits. Qui a insufflé cette dimension scientifique à Phytomer ?
M.G.-L. : Un deuxième homme rejoint mon grand-père, animé par une autre passion, une passion pour la science. Pas la science comme une technique froide mais la science comme un merveilleux révélateur. Cet homme, c’est Antoine Gédouin, mon père. Il aime la mer passionnément, lui aussi a grandi à Saint-Malo, sur la côte, à deux pas des plages, nourri par les rêves de son père. Mais il veut aller plus loin, il veut cultiver la mer, la cultiver pour amplifier son pouvoir sur la peau et donner naissance aux actifs marins les plus purs et les plus performants. Nous sommes à l’aube des années 2000, Phytomer se lance en pionnier dans les biotechnologies marines. Notre équipe de chercheurs de pointe cultivent la mer en laboratoire, ils donnent vie à ce qu’elle a de plus précieux tout en respectant sa nature fragile. Nos innovations scientifiques donnent à la cosmétique marine un niveau de performance inégalé. Avec Phytomer, les femmes font le choix d’une beauté authentique, naturelle et vivante.
Justement Mathilde, parlons de vous, la 3ème génération. Vous avez en charge la direction marketing de la marque. Vous en parlez avec passion, on sent dans chacun de vos mots les racines émotionnelles profondes qui vous lient à votre grand-père, à votre père et au patrimoine que représente Phytomer, mais aussi un grand respect pour cet héritage.
M.G.-L. : Phytomer incarne une beauté qui se ressource au contact de la mer, une beauté qui se nourrit du bien-être par des gestes naturels, crème après crème, soin après soin, entre des mains expertes, au plus près de la peau. Tout comme mon père et mon grand-père avant lui, je souhaite offrir cette beauté à toutes les femmes. Notre mission est de la propager partout, de la mer à la ville, comme un souffle d’énergie, pour révéler toute la jeunesse et la vitalité de la peau. Les hommes et les femmes qui aiment Phytomer, nous partageons tous la même vision. Nous croyons qu’il n’y a rien à ajouter à la beauté, simplement à la renouveler grâce au pouvoir fascinant de la mer. Il y a un demi-siècle, mon grand-père Jean Gédouin était le visionnaire qui a transformé la mer en soin de la peau. Avec tout ce que nous avons créé, entre notre siège à Saint-Malo et notre Laboratoire à deux pas du Mont-Saint-Michel, nous sommes très confiants pour les 50 prochaines années.