En France, une personne sur 5 souffre de troubles chroniques (douleurs abdominales, ballonnements, migraines, douleurs articulaires, aphtes…) qu’aucun traitement ne soigne de manière satisfaisante. La raison ? Une intolérance au gluten ou au lait qui passe souvent inaperçue. Aujourd’hui, des centres thalasso et des centres thermaux proposent un éventail de cures avec un fort accent sur l’alimentation « sans ». Tour d’horizon sur les nouveautés 2017.
Carnac : le programme « sans »
Pour 2017, Carnac Thalasso & Spa Resort signe un nouveau programme de la Cure Détox bio qui se distingue notamment par son régime alimentaire sans gluten et sans lactose. Son objectif est d’insuffler une nouvelle énergie à l’organisme en le détoxifiant de l’intérieur. Ainsi, la thalassothérapie est idéale car les algues et l’eau de mer lui apportent un support vitaminique très riche tout en l’aidant à l’élimination des toxines et à sa revitalisation. L’alimentation est un élément essentiel de cette nouvelle cure.
Un défi sur-mesure pour le célèbre chef, Pierre-Yves Lorgeoux (notre photo), membre de l’association des Maîtres Cuisiniers de France, connu et reconnu pour son expertise en gastronomie santé, auteur de plusieurs livres dans le domaine. Retour aux sources pour ce Breton de naissance, attaché à son terroir, qui decide revenir en 2016 là où tout a commence : à Carnac pour écrire une nouvelle page culinaire, toujours plus légère et… gourmande !
Avec l’équipe de diététiciens, ils ont élaboré une cuisine hypotoxique, sans gluten et sans lactose, tout en conservant le plaisir et les saveurs.
Le programme de la cure de 6 jours donne la part belle aux activités physiques douces et profondes, à l’oxygénation et l’automassage. Durant le séjour, les curistes bénéficient également d’un programme complet avec des cours de cuisine et des ateliers bar à jus détox de saison.
Cabourg : préserver son capital santé par l’alimentation
Cette année, Thalazur Cabourg réunit ses expertises dans l’option « Capital Santé », pour préserver le bien-être de ses curistes. Ce nouveau programme propose une alimentation non-dénaturée et saine avec une diminution des protéines animales, du gluten et du lactose. En parfaite adéquation avec le concept de base de la cuisine Thalazur, le site de Cabourg propose une approche diététique basée sur cinq points fondamentaux.
Réaction phyto-drainante : pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets toxiques de l’organisme, soulager l’appareil digestif et accentuer le métabolisme grâce à l’utilisation de plantes ;
Réduction des protéines animales : en privilégiant les protéines végétales ;
Réduction du gluten : en mettant l’accent sur d’autres céréales comme le quinoa ou le millet ;
Réduction du lactose : en privilégiant le calcium d’origine végétale ;
Introduction des aliments riches en antioxydants : pour préserver les cellules de l’organisme et combattre les radicaux libres.
Ce programme s’adapte à toutes les cures proposées par l’institut.
Saint-Jean-de-Luz : cure détox « glu et lactose free »
Nettoyer son corps, s’offrir une parenthèse, s’alléger en douceur grâce aux bienfaits de l’eau de mer, tel est le but de la cure Détox proposée par le centre de la thalasso Loreamar. Il s’agit d’aider l’organisme à se reposer d’une alimentation en excès et, paradoxalement, carencée. La cure est basée sur des menus détox mis au point par Christophe Grosjean. Ils sont peu caloriques et ne contiennent ni gluten ni lactose et proposent une seule protéine animale par jour. Pour que le plaisir soit au rendez-vous, les trois repas quotidiens changent tous les jours.
Outre les soins à l’eau de mer, la cure prévoit un bilan global détox régénération santé avec le médecin, 5 massages digito-détox qui allient ventouses, digitoponcture et les techniques de lissé, pour établir la circulation de l’énergie dans le corps, 2 massages du ventre et du crâne, un massage drainant-lymphatique, un massage « énergie » et l’activité physique collective tous les jours.
Le Thermalisme aussi…
En 2017, la Chaîne Thermale du Soleil s’empare de ce grand sujet santé et bien-être de notre époque et offre une semaine de rééquilibrage alimentaire sans gluten et sans lactose baptisé « Simple et bon ». Loin de se résumer aux alléchants mais peu rassasiants smoothies-repas, les plats s’inspirent du rituel traditionnel du repas. Les protéines animales (oeuf, poisson) sont concentrées au déjeuner, afin de préserver une bonne tenue de la composition musculaire de l’organisme. Le dîner fait, quant à lui, la part belle aux aliments riches en mélatonine (céréales, noix, amandes, graines) pour faciliter l’endormissement.
Cette nouvelle approche diététique est fondée sur trois principes :
1 – Les repas sur la base des aliments ultra digest : sans gluten, sans lactose, sans protéines carnées, sans additifs en tout genres, sans farines et sucres raffinés afin de mettre son métabolisme au repos, de libérer le tube digestif de ses déchets récalcitrants, et de favoriser le développement d’un microbiote intestinal harmonieux.
2 – La cuisine ultra simple : des produits, le plus souvent issus de filières biologiques ou raisonnées, traités le plus simplement possible et peu transformés.
3 – Les plats savoureux : les cocktails colorés, les grandes assiettes « mezzés », les desserts « healthy » mais très gourmands…
Cette nouvelle approche détox est proposée dans le cadre de toutes les cures à Greoux-les-Bains, Barbotan-les-Bain et Molitg-les-Bains ainsi que dans 8 établissements de la Compagnie des Spas.