Pour mieux comprendre l’importance de la nutricosmétique, nous avons rencontré le leader français du secteur chez les professionnels de la beauté : D-LAB Nutricosmetics.
Depuis 2009, D-LAB est présent chez les établissements les plus exigeants pour la qualité de ses formules naturelles et particulièrement concentrées ainsi que pour sa ligne de soins ultra-ciblés qui bénéficie de l’expérience des plus grands professionnels en dermatologie, nutrition capillaire et régénération cellulaire.
Beauté de la peau, des cheveux, Anti-âge, Détox, Minceur : D-LAB a mis au point plus de 25 formules qui se combinent entre elles dans des programmes sur mesure en 3 étapes pour entourer chaque individu selon ses besoins, précisément.
Rencontre avec Fleur Phelipeau, Directrice Générale de la société.
Fleur, le marché de la nutricosmétique ne cesse de progresser chaque année. Faites-nous un état des lieux synthétique du secteur et son intérêt pour les professionnels de la beauté et du wellness ?
Fleur Phelipeau : Beauté peau et cheveux, anti-âge, détox, minceur : toutes les boutiques peuvent intégrer de la nutricosmétique, un produit de la famille des compléments alimentaires dont le marché est en croissance en France à plus d’1.6 Md d’euros. Ce n’est donc pas une nouveauté mais au contraire une tendance de fond répondant à une véritable demande. Majoritairement disponible en pharmacie, puis en magasins Bio et en GMS, la nutricosmétique se scinde comme la cosmétique topique en plusieurs marques, chacune adaptée à un canal de distribution précis. Ainsi, les professionnels de la beauté et du bien-être peuvent offrir une prise en charge holistique à leurs clients, sans avoir à conseiller des produits souvent en promotion dans d’autres circuits.
Pourquoi conseiller de la nutricosmétique dans un Spa, une Thalasso ou un centre thermal ?
F.P. : Le premier intérêt est d’augmenter l’efficacité des soins. Il est établi que les résultats viennent d’une combinaison d’actions qui lient entre eux la diététique, le sport, les soins cabine, la détente, etc. Choisir une cure de supplémentation nutritionnelle, c’est assurer un levier supplémentaire pour plus d’efficacité.
Second bénéfice direct pour l’exploitant Spa : proposer un produit qui de toute façon sera acheté ailleurs. Plus d’un tiers des clients de centres de soins vont à la pharmacie acheter des compléments alimentaires. Les proposer en interne, c’est pour le centre l’avantage d’augmenter ses ventes retail, mais aussi de s’assurer de la qualité des produits sélectionnés et d’assurer un suivi individuel complet.
Quels sont les critères d’efficacité d’une formule ?
F.P : L’efficacité d’une formule passe par la qualité de ses actifs et leur concentration (extraits vs poudres, dosage, partie de plante utilisée, ratio et mode d’extraction) mais aussi leur biodisponibilité, c’est-à-dire la dose d’actif qui atteint la circulation sanguine sous forme inchangée. Et cela dépend notamment du fractionnement des molécules ou de leur micro-encapsulation.
Enfin, agir par voie interne, c’est bien plus que de nourrir simplement l’organisme et il est important de choisir des formules qui agissent à plusieurs niveaux. Mincir durablement c’est aussi relancer la circulation sanguine et nettoyer les organes filtres. C’est en activant différents leviers complémentaires qu’on obtient une efficacité globale et durable. Ne dit-on pas qu’il faut bien digérer pour avoir une belle peau ?