« Le digital est une chance pour les instituts, les Spas et les centres spécialisés dans la beauté des ongles et du regard qui vont enfin pouvoir faire ce qu’ils n’avaient pas le temps de faire : communiquer facilement, se développer avec peu d’investissement, redevenir les spécialistes de la beauté et du bien-être reconnus par tous ». Régine Ferrère, présidente de la CNEP
C’est pour accompagner cette démarche enthousiaste et dynamique affirmée haut et fort à l’occasion des 3èmes Assises de la Beauté et du Bien-être que la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie), l’organisme professionnel de référence pour la filière de la Beauté-Bien-être de l’Esthétique en France, et ses syndicats affiliés (dont l’UPB – Union des Professionnels de la Beauté) ont décidé de s’associer à Treatwell, plateforme leader en Europe de la beauté-bien-être en ligne.
Leur défi commun est de mettre leurs expertises et leurs outils au service des professionnels de la beauté pour accompagner et promouvoir le secteur.
En s’associant, ces acteurs ambitieux du secteur que sont Treatwell, la CNEP, ainsi que l’UPB (Syndicat affilié à la CNEP représentant les instituts, les Spas et les métiers de l’embellissement des ongles et du regard) ont pour vocation d’allier l’expertise de leurs membres et de leurs employés respectifs pour :
– alimenter tous les professionnels partenaires de la CNEP, dont ceux de l’UPB et de Treatwell en informations et actualités sur le secteur, notamment grâce à des contenus de qualité sous différentes formes : des conseils interactifs en marketing, en yield-management et en digital sous forme de webinars seront proposés, des interventions sur les thématiques Marketing et les enjeux du digital seront proposées aux futures esthéticiennes et spa-managers lors de rencontres dédiées avec des acteurs du secteur,…
– offrir une solution en ligne concrète et innovante aux professionnels adhérents à l’UPB et leur ouvrir la porte au marché colossal que représente Internet (des centaines de milliers de clients potentiels) en créant une page sur le premier Guide des belles adresses beauté en Europe, dédiée à leur établissement, un outil de gestion complet de leur activité, un accompagnement marketing personnalisé pour mettre en place une stratégie adaptée à leurs variations d’activité
– dynamiser le marché grâce à des formations encadrées et certifiées pour professionnaliser l’activité de tous les adhérents à l’UPB dans un unique but : accompagner tous ces professionnels dans la réussite de leur activité.
Le marché est composé d’une pépinière de talents qui ne demandent qu’à être soutenus à bon escient grâce aux nouvelles opportunités qu’offre le digital.
« Nous avons une mission, nous saisir de cette chance pour construire notre avenir. Au début du chemin se trouvent les écoles et les centres de formation, qui devront préparer les jeunes à ces nouveaux métiers. Ils ne nous pardonneront pas l’immobilisme . Le chemin se poursuit ensuite dans chacune de nos entreprises, fabricants de cosmétiques, de parfums et de matériel. Il continue ensuite en tissant ce lien indéfectible que l’esthéticienne, la spa praticienne, la conseillère de vente,la styliste des ongles et du regard entretient avec sa cliente, et ce lien, il passe aujourd’hui par le smartphone, par internet et les réseaux sociaux » affirme Régine Ferrère, présidente de la CNEP.
Le secteur de la beauté et du bien-être en chiffres
Ce sont ces esthéticiennes, maquilleuses, manucures, prothésistes ongulaires, coiffeuses, coiffeurs, opérateurs UV qui vendent, conseillent, pratiquent des soins et apportent du bien-être au quotidien. Ces professionnels exercent dans des lieux multiples : salons de coiffure, instituts ou centres de bien-être, Spas, boutiques de cosmétiques ou de parfumerie, à domicile, en truck, en bars à ongles ou ateliers du regard, en Spas hôteliers, en centres de vacances et de loisirs et même en camping !
Tous ces professionnels de proximité contribuent à la vitalité de l’économie locale et au bien être des Français.
Vivitez le site de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP) www.cnep-france.fr
En savoir plus sur Treatwell