Arabian Travel Market (ATM) est le principal événement international du Moyen-Orient, dédié aux professionnels du tourisme. Le Global Wellness Institute (GWI) a organisé un Symposium sur le tourisme de bien-être, qui s’est déroulé le 25 avril, en marge de l’évènement.
Au cours de celui-ci, le GWI présidé par Susie Ellis, a révélé ses nouvelles recherches dévoilant la dynamique de la région MENA, un marché d’une valeur de 8,3 milliards de dollars et en croissance à un taux de 6,5% chaque année.
LE MAROC
2ème destination arabe de tourisme de bien-être
Les investissement consentis par les pouvoirs publics et les entreprises en matière de tourisme de bien-être ont porté leurs fruits. Le Maroc est aujourd’hui le deuxième marché dans ce domaine dans la région Mena. En tout, le tourisme de bien-être a généré 8,5 millions de voyages dans la région (+10% entre 2013 et 2015). En 2015, on enregistre un total de 2,5 millions de voyages pour un revenu de 15 milliards de dirhams (soit un peu moins de 1,4 milliards d’euros).
Aujourd’hui, le royaume dispose de 1 785 Spas dont le chiffre d’affaires a atteint 2,4 milliards de dirhams (environ 25 millions d’euros), chiffre qui peut sans doute être amélioré puisque ces derniers figurent à la troisième place en termes de revenus générés dans la région MENA.
D’après l’étude du GWI, les 11 sources thermales dont dispose le Maroc ont généré en 2015 quelque 135 millions de dirhams de revenus (soit un peu plus de 12 millions d’euros).
Au total, ce marché emploierait plus de 13 700 personnes.
LA TUNISIE
3ème destination arabe de tourisme de bien-être
Un rapport publié par l’entreprise américaine Colliers, sous la rubrique Experiential Travel Series, indique que la Tunisie figure parmi les trois premiers pays arabes dans la région MENA en matière de tourisme de bien-être.
Durant les cinq dernières années, ce secteur a augmenté de 9,4% en Tunisie, soit 760 000 visiteurs. Elle devient donc troisième meilleure destination arabe, après les Emirats Arabes Unis (1ère destination) et le Maroc (2ème destination) et ce malgré un contexte politique compliqué.
A noter que la Tunisie a un important historique avec le tourisme de bien-être puisqu’elle se positionne à la deuxième place à l’échelle mondiale, après la France.
L’organisation internationale de normalisation ISO, a attribué à la Tunisie en 2015 la certification de conformité à la norme ISO 17680. La Tunisie est donc devenue le seul pays arabe et africain possédant des centres de thalassothérapie avec des normes internationales.