La France est l’un des premiers consommateurs de cosmétiques au monde. Chaque année, de nouveaux produits plus performants apparaissent sur le marché.
Nous souhaitons préserver une peau jeune, gommer nos imperfections, redonner un air nouveau à notre visage, pour se sentir mieux dans sa peau.
Aujourd’hui, les marques de cosmétiques doivent répondre aux exigences et attentes des consommateurs connectés (dont 70% achètent en ligne et 60% s’informent en ligne) ; nous sommes à la recherche d’efficacité rapide, de résultats concrets et visibles.
Face à cette tendance, nous assistons à la mise sur le marché de nouveaux outils cosmétiques. Etat des lieux à 360° du marché de la beauté connectée !
Faire vivre de nouvelles expériences au consommateur
Avec la généralisation des objets connectés, la technologie est mise au service de la personnalisation pour proposer des produits et services adaptés aux besoins des utilisateurs.
Cette opportunité n’échappe pas aux acteurs de la cosmétique qui mettent au point des dispositifs connectés en combinant la technologie et le soin personnalisé.
C’est ainsi que depuis plusieurs mois, les initiatives dans le domaine de la beauté connectée se multiplient. Les marques proposent au fur et à mesure des solutions applicatives pour offrir aux utilisateurs des expériences innovantes et des services pratiques en complément des produits cosmétiques : maquillage en réalité augmentée, soins hydratants sur-mesure, masques dermatologiques, patch capteur d’UV,…
La « beauté connectée » française se défend sur le territoire de l’innovation par rapport à d’autres pays réputés très avancés dans ce domaine. En janvier dernier, lors de la 50ème édition du CES de Las Vegas, les entreprises ont eu l’opportunité de présenter leurs innovations ; des produits cosmétiques connectés qui sont à la fois efficaces sous l’angle dermatologique, attractifs d’un point de vue sensoriel et personnalisés grâce à la technologie embarquée pour apporter une solution sur-mesure en fonction du profil Beauté de l’individu.
Des distributeurs connectés
L’objectif des marques est de développer les ventes en fidélisant la clientèle, en lui faisant gagner du temps et en facilitant l’achat des consommateurs. Il s’agit aussi de les attirer en créant de l’interactivité et des approches innovantes pour susciter l’attention du public.
L’Oréal a choisi un emplacement stratégique pour communiquer et vendre ses produits. C’est dans une station de métro New-Yorkaise que la marque installe un distributeur digital. D’après l’étude anglaise Debenhams, 70% des femmes se maquillent dans le métro. L’Oréal en profite pour les inviter à tester des produits, les acheter sur place et les appliquer par la suite dans le train.
En se positionnant face au distributeur, le miroir détecte les couleurs portées par la personne et propose une sélection de produits (vernis, rouge à lèvre, fard à paupières, de 5 à 8 euros) adaptés à son look. Une fois le produit payé, la cliente le récupère au bas du distributeur.
Un relais de croissance pour le secteur cosmétique
Les consommatrices de cosmétiques ont régulièrement une certaine anxiété face au discours des vendeurs qui font tout pour vendre leurs produits.
L’arrivée de ces nouveaux objets connectés de cosmétiques sur le marché apportera des réponses réelles, précises, personnalisables et innovantes à ces utilisatrices.
Les objets connectés et les technologies digitales offrent à l’industrie de la cosmétique de véritables relais de croissance. D’abord, grâce à l’opportunité sans précédent de récolter et traiter de riches bases de données désormais accessibles en temps réel. Ensuite, grâce à la création d’objets et équipements de diagnostic et de prescription de produits.
L’enjeu est de taille car il ne s’agit pas seulement de moderniser les techniques de marketing et de communication mais surtout de trouver des leviers de croissance dans un contexte de marché difficile.