Depuis 20 ans, Asma El Mernissi n’a cessé de se consacrer et de se passionner pour les métiers du bien-être. Un savoir-faire et une expertise que l’on retrouve en poussant les portes de son sublime Spa, situé à Casablanca, la MAISON D’ASA, qui offre un voyage au coeur d’une civilisation ancestrale : l’Orient, où chaque rituel est une évocation de la beauté authentique et un voyage vers une destination évocatrice. Un concept qui se prolonge au-delà du lieu, puisque Asma a créé en 2012 sa marque éponyme, 100 % maghrébine, composée d’une trentaine de produits bio et naturels, aux actifs précieux. Rencontre avec la passionnante créatrice…
Asma, voici presque 10 ans que je vous connais et quelle incroyable détermination, couronnée de succès puisque votre Spa, ouvert en 2007, mais aussi la marque MAISON D’ASA, lancée en 2012, sont de vraies réussites, qui dépassent d’ailleurs les frontières du Maroc. Racontez-nous la genèse de ce concept et vos projets actuels et futurs ?
Asma El Mernissi : Lors de mon expérience hôtelière qui a duré plusieurs années (et couvrait un nombre important d’établissements hôteliers), j’ai découvert les bienfaits du Wellness et j’ai ainsi développé une passion pour ce domaine. J’ai tout d’abord tenu à vivre diverses expériences Spa dans plusieurs pays différents et j’ai fini par faire un retour à la source pour créer mon concept. J’ai réalisé que le Spa puisait dans notre culture et nos traditions de beauté ancestrales à travers des soins comme le hammam, les soins avec les produits du terroir, les massages aux huiles végétales que l’on faisait même aux bébés dès leur naissance.
De là m’est donc venue l’idée de créer mon concept tel un hommage à l’Orient et à mes origines. Un concept inspiré de nos traditions hospitalières où le Spa se substitue à la maison et où le client est traité comme un hôte.
Pour assurer le succès de ce concept, j’ai opté pour un positionnement haut de gamme avec des soins et des produits exclusifs, efficaces et de grande qualité !
D’ailleurs, notre gamme ne cesse d’évoluer avec de nouveaux produits et des nouveaux soins. Nous sommes déjà présents dans plusieurs hôtels 5 étoiles tels : Sofitel, Radisson, The View… et nous sommes en cours de concrétisation avec des chaînes hôtelières de prestige. Aujourd’hui, le développement et la communication sur la marque reste notre priorité et notre projet pour le présent et pour le futur.
Même si MAISON D’ASA est une marque qui nous fait voyager, c’est surtout et avant tout, un hommage au Maghreb, en particulier le Maroc. Quelles sont les particularités de votre marque par rapport à celles déjà existantes sur ce concept ethno-chic ?
A.E.M. : Le concept MAISON D’ASA se distingue par rapport aux autres de par son histoire :
– Une Maison de bien-être dont les portes donnent sur des destinations différentes…
– Un voyage où l’Orient se croise à travers des régions telles le Maroc, la Tunisie, l’Inde, le Siam, l’Asie…
– Une gamme Bio aux ingrédients nobles et efficaces.
– Une palette de soins basée sur l’olfactif, avec un menu gourmand, par exemple : Délices Visages aux pépites d’Argan ou Papillote Minceur aux Fruits Grignoteurs…
– Une distinction à l’international à 3 reprises, la dernière étant : le World Luxury Spa Awards
– Des protocoles riches en manoeuvres et en détails luxueux qui marquent la différence et un positionnement wellness fort et expert.
Nous l’avons vu, tout a commencé avec votre Spa où l’on retrouve donc les rituels MAISON D’ASA. Puisque vous êtes exploitante, vous savez ce qu’attend un Spa en termes d’accompagnement auprès d’une marque. De ce fait, que proposez-vous comme outils à vos partenaires et à vos franchisés ?
A.E.M. : La marque MAISON D’ASA dispose de tous les outils nécessaires à l’accompagnement d’un partenaire ou franchisé : la formation soins et produits, les books de soins, les books de produits, une PLV élégante, une charte qualité MAISON D’ASA, un système d’incentives pour la motivation des équipes, un plan d’actions commerciales et marketing pour accompagner l’exploitant dans sa réussite stratégique et développer son business et bien entendu une écoute permanente du client pour s’adapter à ses besoins et aux besoins du marché. Bref, tout ce qui est indispensable à la réussite du concept MAISON D’ASA et de l’image luxueuse qui en découle.
En savoir plus sur MAISON D’ASA