Parmi les effets négatifs du stress, les plus connus et les plus courants sont les troubles du sommeil, environ 40% de la population est concernée.
Le sommeil est pourtant une nécessité physiologique. Ce problème est d’autant plus important que c’est pendant le sommeil profond que les cellules se régénèrent grâce à l’hormone de croissance qui est sécrétée en plus grande quantité à ce moment là… d’où le qualificatif de sommeil « régénérateur » ! Les instituts de thalassothérapie et les centres thermaux proposent des programmes très pointus pour favoriser le sommeil.
Les Salons des Thermalies, qui se dérouleront du 18 au 21 janvier 2018 au Carrousel du Louvre à Paris et du 2 au 4 mars à La Sucrière à Lyon, sont une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 36 ans, les Thermalies sont devenus une véritable référence en matière de Thalassothérapie, de Thermalisme, de Spa et occupent une place majeure sur un marché porteur. En avant-première, tour de France des nouveautés Wellness & prévention santé qui conjuguent sensations vraies et valeurs authentiques.
Chut on dort…. ou comment retrouver le sommeil grâce à la thalassothérapie et le thermalisme
SE JETTER DANS LES BRAS DE MORPHE A SAINT-MALO
Le sommeil est une nécessité physiologique. Il permet de récupérer et lutter contre la fatigue quotidienne. Les Thermes Marins de Saint- Malo signent une nouvelle cure spécifiquement dédiée au sommeil, Mer & capital sommeil. Ce programme de six jours commence par une visite médicale qui permet d’orienter le curiste vers le programme de soins spécifiques. Le programme de la cure prévoit : 21 soins thalasso dont trois modelages sous affusion, trois enveloppements d’algues, trois séances d’aquarelaxation, deux modelages bien-être sommeil qui permettent de dénouer en profondeur les tentions accumulées. Ce programme de soins est complété par une visite médicale et une séance de coaching sommeil pour paramétrer sur le smartphone un bandeau connecté afin d’analyser le sommeil via l’étude de l’activité cérébrale, du rythme cardiaque et de la respiration de curiste.
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX DORMIR A ALLIANCE PORNIC
Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves, en effet il peut accélérer le vieillissement et la dégénérescence au niveau de tous les tissus, particulièrement au niveau du système hormonal, du coeur, du cerveau (troubles de la mémoire), du foie, du système cardiovasculaire et du système immunitaire. Dans sa nouvelle brochure la thalasso Alliance Pornic propose un forfait Troubles du sommeil (disponible à la carte ou comme un complément d’une cure). C’est un parcours en trois séances pour identifier le type d’insomnie, travailler sur les causes et s’approprier les moyens d’améliorer son sommeil. Au menu : une consultation diététique, une séance d’hypnose thérapeutique et une séance aux choix de yoga, de la sophrologie ou la méditation.
BIEN DORMIR POUR BIEN VIVRE A LAMALOU-LES-BAINS
Le sommeil est une composante majeure, unique et indispensable de notre santé et de notre bien-être. C’est pourquoi la prise en compte du stress et au coeur d’une bonne gestion du sommeil. La Chaîne Thermale du Soleil offre une approche pluridisciplinaire et individualisées pour comprendre ses troubles du sommeil et déterminer la cause, apprendre à adapter son environnement en fonction de sa pathologie, adopter les bons gestes au quotidien et diminuer progressivement la consommation médicamenteuse et retrouver le sommeil naturel. Cette cure spécifique Sommeil (le module à rajouter sur une cure conventionnée en RH ou NEU), proposée en 2018 à Lamalou-les-Bains prévoit : un atelier relaxation profonde, un atelier diététique, deux séances de musicothérapie, une séance de sophrologie, un coaching individuel pour choisir une activité physique adaptée, deux séances de gymnastique, deux aquamodelages pour relâcher les tensions et une séance de yoga.
RETROUVER LE SOMMEIL REPARATEUR A MOLITG-LES-BAINS
A raison de huit heures de sommeil par jour, un être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Ce qui représente environ 26 ans pour un Français dont l’espérance de vie est de 80 ans. Autant dire que le sommeil tient une place prépondérante dans nos existences. Mais dans nos sociétés modernes, de nombreuses personnes rencontrent des troubles du sommeil dont il est indispensable de cerner les causes. A Molitgles- Bains, la Chaîne Thermale du Soleil a concocté une mini cure Sommeil de 6 ou 12 jours pour retrouver les bras de Morphée. Ce programme prévoit : 48 soins thermaux apaisants (lit hydromassant, bain de kaolin en apesanteur, douche générale, bain de brouillard en lumière de wood…), deux séances de shiatsu dans l’eau alternés par les mouvements de bercement, d’étirement et des pression sur les méridiens, deux séances de musicothérapie bien-être, un bilan d’activité physique individuel, deux séances de marche nordique, un bilan diététique pour faire le point avec le patients sur ses habitudes alimentaires et dresser une stratégie pour optimiser des rythmes digestion/sommeil, deux séances de sophrologie individuelles et un atelier de naturopathe.
VAINCRE L’INSOMNIE A SAUJON
L’insomnie et les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la vie privée et professionnelle des personnes qui en souffrent, qui se trouvent alors enfermées dans un cercle vicieux qu’il est difficile de briser. Depuis quelques années, les Thermes de Saujon, le centre thermal référent dans le domaine de la santé mentale en Europe, proposent une nouvelle réponse thérapeutique efficace, non médicamenteuse et sans danger à l’un des fléaux du siècle, le trouble du sommeil. Ce nouveau protocole, élaboré avec le spécialiste du sommeil, le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neuroscience, associe pendant 3 semaines la cure thermale et la thérapie cognitive et comportementale. Cette double approche, à la fois physiologique et psychologique, est une particularité de Saujon qui a créé il y 5 ans l’Ecole Thermale du Stress. L’association d’une cure thermale et d’une thérapie cognitive et comportementale a d’ailleurs été étudiée et validée dans le sevrage des anxiolytiques et hypnotiques (étude SPECTh).