L’objectif du projet GWS Kids est de promouvoir l’estime de soi, la respiration et la plein conscience auprès des enfants de 2 à 7 ans.
Cette manifestation à but not lucratif et bénévole a lieu dans 100 pays différents chaque 2ème samedi du mois de juin afin de sensibiliser le public au bien-être. En 2018, La Journée Mondiale du Wellness sera dédiée aux enfants. Le Projet GWD Kids vise la mise en place d’un temps dédié au Wellness à l’école, avec 5 min chaque matin au sein des maternelles et un atelier wellness d’une heure une fois par semaine en primaire.
Le programme, développé en collaboration avec des universités réputées, cliniques et des leaders internationaux dans le domaine du wellness, se concentrera sur trois concepts : Estime de soi, Respiration, Pleine consicience.
Les enfants aprrendront des exercises de repiration afin d’améliorer leur santé et gérer leur stress ; la pleine conscience (de la nutrition saine aux balades en pleine nature) pour améliorer leur bien-être émotionnel et physique ; et l’estime de soi pour lâcher des émotions telles que la honte et la colère et pour se sentir en harmonie avec soi-même en apprenant à s’accepter et accepter les autres.
La fondatrice de la Journée Mondiale du Wellness, Belgin Aksoy Berkin, propriétaire du seul Destination Spa en Turquie et mère d’un adolescent de 15 ans, a annoncé le projet lors du Global Wellness Summit à Palm Beach en Floride, le 10 octobre 2017, accompagnée des Ambassadeurs GWD et de 40 enfants qui sont venus la retrouver sur la scène.
« Est-ce qu’un enfant peut changer le taux de criminalité dans le monde ? », a demandé Belgin Aksoy. « Nous allons à l’école à partir de l’âge de deux ans, avec l’espoir que le système éducatif nous prépare pour notre futur, mais personne ne nous apprend comment vivre, comment respirer, comment vivre en pleine conscience et comment s’aimer et pourtant ces choses sont essentielles pour devenir un adulte heureux. À l’école les enfants n’apprennent jamais qu’on ne peut pas aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même. Nous avons la conviction que se concentrer sur le bien-être physique et mental très tôt dans la vie est si important que cela peut même faire baisser la dépression autour du globe, ainsi que les taux d’obésité et même les taux de criminalité ».
« L’heure est venue pour l’industrie du wellness de passer à l’action, à cette époque où la culture de consommation globale nuit au concept même de l’enfance et donne lieu à des enfants consommateurs, malheureux et insatisfaits », rajoute-t-elle. « Avec le Projet GWD Kids, les enfants apprendront comment intégrer le wellness dans leur vie quotidienne et continueront à le faire tout au long de leur vie ».
Aksoy Bergin projette de mobiliser les 86 ambassadeurs GWD bénévoles tout autour du globe afin de faire décoller le Projet Kids.