La Maison Bernard Loiseau, membre de l’association internationale Relais & Châteaux, figure parmi les pionniers du Spa en France depuis 2000. Dominique Loiseau nous surprend une nouvelle fois, avec un nouveau Spa et le restaurant “Loiseau des Sens”. Pour que le nom de Bernard Loiseau continue à faire rêver…
Dominique, parlez-nous de votre nouveau Spa. Pourquoi avoir lancé ce projet d’agrandissement ?
Dominique Loiseau : Avec 200 m², le Spa précédent était devenu trop petit face aux exigences actuelles de la clientèle de notre hôtel de 32 chambres. Le bassin et les cabines étaient saturés en période de pointe. Nous recherchions aussi une possibilité pour une offre de restauration complémentaire de celle de notre restaurant gastronomique. La construction d’une nouvelle aile pour le Spa nous permettait de réaliser un très beau projet. Le concept de la Villa Loiseau des Sens est né ainsi.
Les travaux ont commencé fin 2015 : nouvelle chaufferie à bois, démolition (avec désamiantage de plus de 3 mois) d’une demeure existante, puis 12 mois de travaux pour un investissement total de 6 millions d’euros. Ce nouveau Spa de 1500 m² voit le jour en juillet 2017. Il comprend un restaurant « plaisir-santé », un univers soins et ressourcement de 8 cabines, un Spa VIP privatisable avec cabine duo, le tout surmonté d’un toit végétalisé et de ruches, et vue sur un grand jardin. Il propose un univers multisensoriel avec des équipements inédits : parcours phlébologique, bassin de zénitude avec des zones dotées de nombreux jets modulables, water bikes, cabane à sel ; et un univers appelé “Volupté” avec douches sensorielles, deux hammams à côté de la salle de gommage, fontaine de glace et un sauna offrant vue sur le jardin. Sans oublier la balnéo extérieure qui surplombe aussi le parc. La villa est également équipée d’une salle de séminaires.
Ces dernières années, on constate que les clients vont toujours à l’hôtel avec leur maillot de bains. Autrefois, un Relais & Châteaux se devait d’avoir un terrain de tennis. A présent il faut un Spa, qui propose un bien-être que l’on peut partager à tous les âges. Avec ce nouveau Spa, nous voulons étonner nos clients, leur donner envie de séjourner plus longtemps, mais aussi bien sûr, en capter de nouveaux !
Afin d’accompagner la création du Spa, vous avez également développé une gamme de cosmétiques au cassis de Bourgogne baptisée « Secrets de cassis ». Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
D.L. : J’ai mis au point la marque “Secrets de Cassis par Dominique Loiseau”, à base de cassis noir de Bourgogne, très riche en polyphénols. Cette idée m’est venue sur un salon Spa, après une rencontre avec Véronique Bregeon de la maison LeCoq-Gadby (Rennes), qui avait créé la marque Is B à base de pomme. Il existait une marque de cosmétique bourguignonne mais elle était à base de raisin. J’ai toujours été impressionnée par la richesse du cassis en molécules bienfaitrices pour l’organisme et pour la peau. Au petit-déjeuner, nous servons à nos clients un verre de cassis noir de Bourgogne, élaboré près de Meursault. Le marc, pépins et la peau sont utilisés pour la gamme Secrets de cassis. Notre gamme a du sens, puisqu’elle s’appuie sur un produit phare de notre région.
En complément, nous proposons les soins de notre partenaire historique, Decléor, spécialiste des huiles essentielles, et de Charme d’Orient pour nos rituels du gommage oriental.
Vous avez également créé un restaurant qui propose une cuisine santé et plaisir autour de produits bio et du terroir régional, une offre naturellement reliée au Spa. Pourquoi cette nouvelle offre de restauration ?
D.L. : Au départ, nous étions partis sur un juice bar servant aussi quelques en-cas. Nous avons vite évolué vers une véritable offre de restauration d’une capacité de 45 couverts, ce qui nous manquait car nos clients n’ont pas toujours envie de faire un repas festif au restaurant gastronomique plusieurs jours de suite. Le chef Shoro Ito, déjà présent dans notre groupe, est en charge de cette nouvelle carte bio qui propose des menus végétariens, des menus à base de viandes et poissons de la région, des desserts avec très peu de sucre, voire sans gluten. J’ai été professeure certifiée de sciences appliquées à l’alimentation et j’ai enseigné la diététique pendant plusieurs années. J’ai donc une sensibilité naturelle pour une telle cuisine. Pour les jus de fruits et légumes, nous avons des extracteurs et non des centrifugeuses.
Différents forfaits ont été conçus autour du bien-être selon plusieurs thèmes : journée Spa avec soins, avec ou sans déjeuner, séjours avec nuitée, forfaits cadeaux disponibles en ligne, etc. Cependant, notre vocation n’est pas d’accueillir des “curistes”.
Chez nous, on vient surtout pour la restauration, une célébration, des moments de bonheur…