En 2016, le groupe CLR Hôtels fait l’acquisition du site de Châtelaillon, ex Thalasso Rochelle Sud, qui rejoint ainsi le portefeuille de 17 hôtels en France appartenant au groupe rochelais.
Projet ambitieux qui voit le jour en juillet 2017, avec la volonté de faire monter en gamme le site grâce à une offre globale wellness et hébergement séduisante et différenciante. Rencontre avec Christophe Mornet, directeur du site et Yves Clermont, directeur du pôle bien-être qui nous expliquent la genèse du projet et qui nous font un état des lieux après quasi un an d’exploitation.
Rencontre avec Christophe MORNET
Directeur du site La Grande Terrasse Hôtels & Thalasso/Spas La Rochelle
& Yves CLERMONT
Directeur Spa Nuxe et Spa Marin La Grande Terrasse Hôtels & Thalasso/Spas La Rochelle
Christophe, expliquez-nous la genèse de CLR Hôtels et du projet de Châtelaillon-Plage ?
Christophe Mornet : En 2009, CLR a souhaité investir dans le secteur hôtelier pour diversifier ses activités loisirs, via l’achat d’un premier hôtel à Quiberon, dont Vincent Mariau était alors directeur. Au bout de quelques mois, une vraie alchimie professionnelle se crée entre notre président M. Raymond, M. Bouyssy, notre directeur général et Vincent Mariau qui rejoint alors le groupe comme directeur des opérations de CLR Hôtels, avec pour mission de développer la branche hôtelière.
Ce sera le début de nombreuses autres acquisitions, jusqu’à celle du site de Châtelaillon en 2016. Parmi le portefeuille d’hôtels du groupe, cinq sont basés à La Rochelle, donc quand ce site a été mis en vente, le rachat s’est imposé comme une évidence à la famille Raymond, avec la volonté de créer un resort d’exception, sans ostentation, avec une offre wellness entièrement repensée pour remplacer la Thalasso qui était en fin de course et qui peinait à rivaliser avec les autres établissements de la région.
Le projet de rénovation a été confié à deux architectes de talent : Bertrand Pourrier pour le concept global et Eric Pacaud pour l’architecture d’intérieur des hôtels et restaurants. La marque MGallery by Sofitel s’est imposée comme une évidence en lieu et place de l’ancien Mercure pour traduire cette montée en gamme, offrant un écrin au restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, mais aussi au Spa Nuxe. Pour notre autre hôtel, l’Ibis d’origine a été remplacé par un Ibis Styles, qui se réinvente dans un esprit design et confort, avec un accès direct à la thalasso Spa Marin, et une piscine en eau de mer sur le toit et un superbe solarium, avec vue sur l’océan.
Yves, voici 16 ans que vous dirigez le pôle bien-être du site. Vous êtes désormais à la tête de deux Spas, différents et complémentaires. Quels sont vos objectifs et vos ambitions face à la concurrence sur votre région et par extension sur le marché hexagonal ?
Yves Clermont : Ce site fait effectivement partie des thalassos historiques du secteur où nous avons enregistré jusqu’à 120 curistes par jour pendant une quinzaine d’années.
Malgré la concurrence, l’activité s’est relativement bien maintenue jusqu’au rachat, grâce à une politique commerciale très attractive et à des soins très sensoriels en hydrothérapie que nos concurrents ne proposaient pas. À la fermeture de l’ancien site en 2016, nous avons souhaité proposer une nouvelle façon de penser la Thalasso, au travers d’infrastructures avant-gardistes, d’équipements dernière génération et d’une offre soins complémentaires.
Le résultat est là avec un Spa Marin sans égal sur la région, des cabines de soins au design et à l’équipement dernière génération et des séjours pensés pour les nouvelles habitudes de consommation et les nouvelles envies de la clientèle, sans pour autant oublier notre clientèle d’habitués et de locaux, séduits par notre nouveau pôle bien-être. La cible s’est considérablement rajeunie avec un CA multiplié par 2 sur le secteur esthétique et une activité carte cadeaux démultipliée, tant sur le Spa Nuxe (panier moyen : 135 €) que sur le Spa Marin. Notre volonté est de devenir un pôle bien-être référent sur la côte atlantique.
Pour conclure messieurs, quelles vont être les prochaines étapes et évolutions de ce site ?
C.M. : Notre ambition première est de faire connaitre ce superbe resort en France mais aussi à l’international. En effet, nous n’enregistrons que 15% de clientèle étrangère sur notre beau département, ce qui laisse de vraies perspectives de développement sur cette cible. Avec un site d’exception comme le nôtre, nous souhaitons proposer un art de vivre à nos clients hôteliers mais aussi nous ouvrir à la clientèle locale pour qu’elle s’approprie les lieux et en faire une « place to be » de la région. Nous avons commencé ce travail avec des soirées dédiées, deux jeudis par mois, qui rencontrent un grand succès et qui bénéficient aussi de la fréquentation du restaurant Gaya que nous allons encore développer.
Y.C. : Nous allons bien sûr encore faire évoluer notre offre bien-être en 2018, tant au niveau des soins que des packages proposés. Cela va commencer par l’intégration d’un médecin, expert en médecines douces pour développer l’axe prévention santé. Au même titre que le pôle hébergement, nous souhaitons proposer une richesse de l’offre pour tous les goûts et pour tous les budgets, avec l’esprit « Maison » : « élégance, simplicité et bienveillance ».
Pour en savoir plus découvrez NOTRE DOSSIER :
LA GRANDE TERRASSE,
Échappée océane dans LE nouveau WELLNESS Resort
Je découvre le dossier