Ce n’est pas une illusion ! Le massage Immersif Musicalement Augmenté, nouveau rituel des Spa Cinq Mondes, révolutionne le soin en institut.
C’est une expérience inédite où la musique est un acteur à part entière. Une musique singulière, co-créée, à partir d’une trame, dans une interaction entre le masseur, à la fois praticien du soin et chef d’orchestre, et le massé. Notes musicales ou minérales, ressac des vagues ou galop d’un cheval : les vibrations pénètrent le corps et participent à l’expérience profonde d’un soin 3D où le geste se poursuit au-delà des doigts. Chaque mouvement fait écho au ressenti. On se laisse habiter par le silence et les vibrations de la musique dans une ode à la vie, une partition unique.
Le Massage Immersif Musicalement Augmenté se décline en 2 rituels :
- Le Rituel Immersif Oriental, lent et relaxant
- Le Rituel Immersif Ayurvédique, fougueux et régénérant
Une table de massage comme les autres … ou presque. Les mains du Spa-thérapeute entrent en action. Elles détectent u ne tension sur le corps, marquent un point de pression, s’animent ou ralentissent. Et une création musicale avec le Spa-thérapeute comme chef d’orchestre se « joue » alors en parfaite synchronisation, le rythme et les sons s’adaptant dans l’instant au mouvement des mains.
UN SOIN POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
Sur une base musicale (cithare, clochettes, chants indiens pour le Rituel Ayurvédique, ney, clochettes et voix féminine pour le Rituel Oriental), se greffent des sons naturels. Associés aux parties du corps avec lesquelles ils font sens, ils amplifient les moments significatifs du soin :
- Le feu crépite lors de la stimulation du ventre, en lien avec la digestion.
- La pluie disperse l’énergie sur les jambes.
- Le ressac des vagues fait vivre dans le corps les étirements et les lissages.
- L’orage et l’averse lavent symboliquement les émotions au niveau du dos.
C’est l’expérience profonde de l’immersion sensorielle. Les ondes du mental sont calmées à la fois par le mouvement des mains et par les vibrations des sons qui nourrissent le corps.
Le Rituel Immersif Musicalement Augmenté nécessite une installation spécifique dans les salles de soin dédiées.
Des capteurs installés au-dessus de la table de massage, reliés à un ordinateur, suivent les mouvements des mains du Spa-thérapeute. Un algorithme sophistiqué prend en compte leur rythme pour réguler les éléments musicaux – maintenir le bruit de ressac d’une vague, hâter le galop d’un cheval, passer au mouvement sonore suivant. Le protocole spécifique du soin s’allie ainsi avec la liberté d’insister sur des zones de tension.
JEAN-MARIE ADRIEN, LE CRÉATEUR DES SYSTÈMES VIBRANTS COMPLEXES
Docteur en physique acoustique, sa thèse a porté sur« la simulation numérique des systèmes vibrants complexes», c’est-à-dire sur la possibilité de créer de la musique par le geste. Compositeur et chorégraphe, Jean-Marie Adrien a mis ce principe en application au sein de sa compagnie Zig-Zag où les danseurs dirigent la musique par leurs mouvements – et où chaque mouvement fait écho au ressenti du son.
Perfectionniste, il s’est mué pour sa collaboration avec les Spa Cinq Mondes, avec sa société Motion Waves, en véritable Spa-thérapeute, testant pendant des mois, en étroite collaboration avec Nathalie Bouchon-Poiroux, les partitions qu’il a imaginées pour nous. Histoire de se laisser habiter par la musique dans une totale symbiose à trois – la musique, le masseur et le massé.
En 2019, il sera progressivement étendu aux différents Spa Cinq Mondes.
PRIX 159 euros – DURÉE 1h30