Cette nouvelle discipline inédite offre aux élèves un moyen d’aller plus loin dans l’expérience somatique, de reconnecter avec leur propre puissance et d’être acteur de leur propre harmonisation.
Les Chakras sont des centres d’énergie qui régulent les échanges d’énergie vitale, « prâna » entre nos différents corps énergétiques (éthérique, émotionnel, mental, causal) et notre corps physique. Dans la tradition spirituelle indienne, ils sont souvent apparentés à des fleurs de lotus (padma) parce que leur ouverture progressive représente le fleurissement de toutes les potentialités latentes de l’être.
Le concept de « Chakra Meditation » a été développé par Paul Grilley, père fondateur du Yin Yoga, inspiré par le Dr Hiroshi Motoyama, scientifique et parapsychologue japonais. Cette méditation allie des techniques de visualisation et de prânâyâma autour de chaque centre énergétique, afin d’activer son ouverture et la libération d’énergie qui en découle.
Chakra Danse & Méditation: la séance
Dans cette séance, Valentine Pûjâ propose d’amener le focus sur un chakra différent chaque semaine, afin d’éveiller séance après séance tous les niveaux de l’être. De même que chaque chakra a sa propre couleur, à chacun d’eux correspond aussi un son-source (bîja), une divinité (esprit, représentation archétypale), un élément, une vibration particulière, une tonalité, des qualités physiques et psychiques…
La séance s’ouvre sur une méditation guidée, du prânâyâma, quelques postures simples, pour se déposer, se centrer, se recueillir. Puis, l’énergie entre dans un flow par le mouvement gestuel et vibratoire : chant de mantras, méditation active, mudrâs, kîrtan, danse spontanée du corps…
Inspiré des danses-transe de la bhakti indienne ou des espaces d’exploration somatique et chamanique expérimentés lors ses formations et voyages, cet espace est dédié à réveiller nos puissances endormies, à découvrir notre propre rythme, notre propre pulsation, afin de guérir et transmuter l’émotionnel confus en créativité.
C’est à ce voyage, dans toutes les strates de l’être, au plus proche de soi, comme un rituel, que Pûjâ nous convie, comme une méditation libre, joyeuse, en mouvement.
Quelques mots sur Valentine Puja
C’est en 2003 que Pûjâ commence le Yoga (Ashtanga) ainsi que les séances d’acupuncture, poussée par une recherche d’équilibre physique et intérieur. Ressentant le merveilleux potentiel de ce travail énergétique, sa quête guide ses pas jusqu’en Inde, pour y rencontrer un Sage qui deviendra son Maître par la suite – Swâmî Advaitânanda Saraswati…
Commencent alors de longues, belles et riches années d’enseignement.
A Ses côtés, elle apprend le Yoga du Son (Naad Yoga) : chant sacré (kîrtan & mantras), harmonium, percussion (dholak), la méditation, le prânâyâma et étudie les textes sacrés (Shastras). A travers la grande douceur et à la fois la grande fermeté de ce Maître, elle comprend que l’essence du Yoga est surtout amour, ouverture de coeur et simplicité…
Revenue en France, elle obtient le diplôme d’enseignante d’Ashtanga à l’EFAY, et se forme également en Yin Yoga Chamanique auprès de Romulo Pelliza et Emilio Escariz, enseignants de Kundalini Yoga et hommes-médecine, fondateurs du Centre Huamanwasi au Pérou. C’est une autre rencontre déterminante, qui lui permet de se relier à sa nature féminine profonde, à faire « descendre » les enseignements reçus en Inde dans la matière : danse, expérience somatique, libération de l’énergie créative par le mouvement…
Aujourd’hui, Pûjâ enseigne le Yin, le Yoga de la Voix et Chakra, danse et méditation avec amour, joie et cette évidence intérieure qui l’inspire à transmettre ce qui l’anime. Elle accompagne les postures par des chants de mantras, son harmonium, ainsi que des instruments de musique sacrée
Chakra, danse et méditation a lieu tous les jeudis à 12h30 au Tigre Neuilly.
Le Tigre Neuilly
191, avenue Charles de Gaullee
92200 Neuilly sur Seine