Depuis la création de la marque Cinq Mondes en 2001, Jean-Louis Poiroux est reconnu comme le précurseur du Spa en France. La marque compte aujourd’hui plus de 15 Spas en propre et en franchise, plus de 1 000 Spas partenaires dans 35 pays.
En 2018, il se réinvente au travers de son nouveau concept « Spa & Wellness Retreat », qui propose un nouvel art de vivre, où se conjuguent beauté et santé, bien-être et lâcher-prise.
Un esprit novateur qui se retrouve dans le nouveau rituel de massage interactif et inédit lancé début septembre, sans oublier le livre « Le Bonheur dans la peau » qui nous livre les secrets d’une beauté holistique. Rencontre…
Jean-Louis, 17 ans de succès pour Cinq Mondes, avec cette année encore, de nombreuses ouvertures dans de nouveaux pays. Qu’est-ce qui différencie Cinq Mondes des autres marques ?
Jean-Louis Poiroux : Effectivement Isabelle, cette année Cinq Mondes continue son développement à l’export, particulièrement en Asie, avec l’ouverture prochaine de la Chine, de la Corée et du Japon. Ces pays, tout comme nos partenaires hôteliers, sont séduits par notre première originalité qui est l’authenticité des Rituels et Soins. Nous avons été les premiers en Europe à proposer le Kobido, véritable lifting naturel Japonais du visage. La deuxième originalité est la ligne directrice pour la formulation produit qui associe une charte de formulation naturelle très stricte excluant la pétrochimie, à l’efficacité régénérante des pharmacopées du monde. Cinq Mondes propose une véritable Diététique de la peau pour rééquilibrer et stimuler le métabolisme cellulaire de la peau grâce à 10 super-huiles végétales et 11 extraits végétaux brevetés. Autre point fort de Cinq Mondes, notre capacité à fournir à nos partenaires Spa un projet clé en main 360° et rentable en leur transférant, non seulement notre Savoir-Faire en termes de conception des espaces, de formation initiale et continue (hôtesses d’accueil, praticiennes, Spa manager) mais aussi toute notre expertise en matière de développement marketing et commercial.
Une expertise et un esprit visionnaire qui s’incarnent aussi dans votre nouveau concept « Spa & Wellness Retreat », lancé fin d’année dernière avec la réouverture du Long Beach à l’Ile Maurice qui accueille le premier Spa Cinq Mondes nouvelle génération ?
J.L.P : Ce programme est basé sur 5 piliers de la santé pour une approche holistique : 1. Les soins détox pour le corps et l’esprit, 2. Nutrition et Slow Eating, 3. Réapprendre le sommeil juste, 4. Yoga & Qi Gong et méditation, 5. Les soins Aquasensoriels. Trois thématiques sont proposées, déclinées en 3 ou 5 jours : cure détox Ayurvéda indienne pour en découvrir les bienfaits et les traditions ancestrales pour retrouver l’harmonie corps et esprit. Cure Taoïste Chinoise pour travailler sur l’équilibre du Yin et du Yang afin de rétablir sa circulation énergétique et régénérer le corps et l’esprit. Détox pour alléger et éveiller sa présence à soi au travers d’un programme détox global.
2018 signe aussi la sortie de votre livre : « Le Bonheur dans la peau » aux Editions de la Martinière et le lancement début septembre d’un nouveau massage : Le Rituel Immersif Musicalement Augmenté. Expliquez-nous le concept.
J.L.P : Le Massage Immersif Musicalement Augmenté se décline en 2 rituels : Le Rituel Immersif Oriental, lent et relaxant et le Rituel Immersif Ayurvédique, tonique et régénérant, une expérience inédite où la musique est un acteur à part entière. Conçu et développé en collaboration avec Jean-Marie Adrien, docteur en physique acoustique (lire notre portrait p.75 du magazine n°8 de Sense of WELLNESS), Le Rituel Immersif Musicalement Augmenté nécessite une installation spécifique dans les salles de soin dédiées. Des capteurs installés au-dessus de la table de massage, reliés à un ordinateur, suivent les mouvements des mains du Spa-thérapeute qui co-crée avec le massé une partition musicale unique et personnalisée. Un algorithme sophistiqué structure les éléments musicaux : maintenir le bruit de ressac d’une vague, hâter le galop d’un cheval, d’une pluie d’été. Le protocole donne aussi la liberté d’insister sur des zones de tension. On se laisse emporter par les vibrations de la musique dans une partition unique, au rythme des mouvements la praticienne.
Vous êtes intéressé par la marque
Retrouvez-la dans notre guide qui ressence les Fournisseurs Clés du Spa