Un rêve de cosmétique éthique
Lycéen, au moment de choisir la suite de ses études, Yann souhaite s’orienter vers les métiers de l’esthétique. Ce dont il a toujours été sûr – ce qui était profondément ancré en lui – de par ce besoin et cette envie de faire du bien aux autres.
Ses diplômes en poche, il a travaillé pour de grandes marques de parfumerie françaises, une expérience qu’il a adorée. Sans avoir déjà l’idée de créer un jour sa marque, Yann s’est nourri des codes du luxe et de tout ce qui fait le succès de ces grands noms partout dans le monde. Il a ensuite occupé un poste à responsabilités dans une grande enseigne de parfumerie. Cette expérience lui a donné l’occasion de réfléchir à la pertinence du conseil donné aux clientes et à la valeur réelle d’un produit, une fois déduites la publicité… « J’avais envie de créer ma marque, une marque qui aurait du sens, dont les valeurs – l’exigence, le plaisir, le respect, la sincérité – toucheraient une nouvelle génération de ‘consom’acteurs’ », précise-t-il.
Une marque de cosmétique qu’il veut obligatoirement biologique – « les alertes sur notre santé et l’état de notre planète ne laissant pas d’alternative », poursuit Yann – mais raffinée (cela n’allait pas forcément de soi à l’époque), avec des résultats. Il imagine donc un concept global, dédié aux spécialistes de la beauté et du bien-être, comprenant non seulement des produits mais également du conseil personnalisé et des protocoles de soins en cabine. Tout cela avec un rapport qualité/prix exceptionnel, afin que « le meilleur », puisse être accessible au plus grand nombre car la beauté, le bien-être, l’estime de soi que ces sentiments engendrent, sont à mon sens une absolue nécessité. En 2010, avec son épouse Nathalie, ils créent estime&sens, qui depuis a bien grandi, avec la volonté de s’affirmer sur le segment du Wellness… mais la question qui guide chacune de leurs journées est toujours la même : « Qui allons-nous pouvoir aider aujourd’hui ? ».
SES CHIFFRES CLÉS
2010 : début de la commercialisation.
500 instituts et Spas dépositaires.
30% de croissance en 2020.
100% élaboré et fabriqué en France.
70 références visage & corps certifiées bio.