Frère et soeur de respectivement 37 et 38 ans, Amandine et Julien Azencott forment un duo complémentaire et talentueux. En 2010, après avoir créé entre NYC & Los Angeles de nombreuses « Doctor Brands », ils lancent leur marque, Codage, un concept cosmétique 2.0 qui offre un service de formulation sur-mesure.
Pour asseoir son développement, Codage a aussi ses lignes « prêt-à-porter » composées de 40 produits pour le visage le corps. Un concept pointu de beauté personnalisée qui séduit les Spas.
Rencontre avec Amandine et Julien Azencott, que vous pourrez également retrouver du 11 au 15 novembre, lors du salon EquipHotel Paris.
Julien, que de chemin parcouru depuis le lancement de votre marque. Racontez-nous les grandes étapes de son développement, particulièrement auprès des Spas.
Julien Azencott : Avec Codage, nous souhaitions réinventer le principe de consultation, de prescription et de préparation sur-mesure de l’officine traditionnelle, univers dans lequel nous avons grandi. L’aventure Codage commence en 2010, avec un service de préparation magistrale que l’on a mis en place au profit des professionnels de la beauté (médecins, thérapeutes, esthéticiennes…), puisqu’ils ont l’autorité et les compétences pour diagnostiquer les besoins de leurs patients et de prescrire une formulation sur-mesure. Nous nous sommes créés par le produit, par la formulation (le codage). Nous avons aussi développé des produits pour constituer des routines de soin et étant en connexion avec les professionnels de la beauté, et c’est tout naturellement qu’on a pensé protocoles soins pour la cabine. Nous sommes fiers d’être reconnus par les professionnels, notre marque séduit pour notre recherche d’excellence et de technicité : nous transformons les praticiens en véritables cosmétologues. Nous sommes désormais présents dans une trentaine de pays et dans plus de 500 lieux (dont 70% sont des Spas, MediSpas ou instituts).
Amandine, Codage séduit aussi par son marketing complice et innovant, à l’image de votre partenariat avec Lancel cet été. Comment se positionne la marque dans l’univers très concurrentiel des marques cosmétiques et qu’est-ce qui séduit les Spas ?
Amandine Azencott : Codage, c’est l’envie de redonner du vrai dans le discours de la cosmétique, d’éduquer et expliquer pour que le professionnel puisse transmettre une vérité à son patient. Cela vient de notre héritage pharmaceutique où nous avons besoin de comprendre avant d’agir : Codage, c’est une cohérence dans le discours. Nous sommes parfaitement en phase avec l’expertise du professionnel, pour lui laisser sa place d’expert. Nous avons une approche d’apothicaire dans le Spa, on offre un service et une expérience unique. Nous sommes sur des codes simples, unisexes, sans clichés, sans égéries. Le produit parle par lui-même, le produit c’est l’excellence de notre maison. Le Spa a une recherche d’excellence et de résultat, Codage sait parfaitement y répondre.
Une success story qui s’affirme aussi à l’export Julien avec l’ouverture de nouveaux marchés. Expliquez-nous cela.
J.A. : Notre chiffre d’affaire est majoritairement fait sur l’international. Les marques françaises y ont le vent en poupe mais c’est surtout notre exigence de formulation qui séduit les marchés exigeants : on emmène l’oeil du professionnel et du consommateur dans le moindre détail de nos formules, chaque actif est testé et objectivé. Notre expansion s’accélère en Asie (Hong Kong, Taiwan, Chine, Japon, Corée, Singapour, Indonésie, etc.), et à travers l’Europe. Le référencement de notre gamme de produits d’accueil par le groupe Four Seasons Hotels nous ouvre les portes des Etats-Unis où nous ouvrirons notre filiale fin 2018.