SkinCeuticals est une marque 100% dédiée à l’anti-âge, présente dans 32 pays et 2 300 Spas dans le monde. Son fondateur, le Dr Pinnell, est l’inventeur de la vitamine C topique.
SkinCeuticals, c’est la marque médicale esthétique n°1 au monde, née il y a 30 ans dans les laboratoires de recherches dermatologiques de l’université de Duke aux USA.
Rencontre avec Gregory Rodet, directeur de la marque SkinCeuticals et Benjamin Perronno, responsable ambassadrices et comptes professionnels.
Grégory, comment SkinCeuticals est devenue la marque référente dans le domaine de l’anti-âge médicale esthétique, au niveau des Spas et Thalassos en France où la marque compte désormais 80 établissements ? Grégory Rodet : Aujourd’hui, ce sont en effet plus de 50 Spas d’hôtels et thalassos et 30 médispas qui ont compris que SkinCeuticals est une vraie marque du Spa et certainement la plus efficace en matière de soins anti-âge en cabine. Haute fidélité assurée donc, mais au-delà, les effets étant visibles dès la fin du soin, les clientes repartent avec leur routine complète à domicile en produits vente (NB : les formules hautement concentrées des produits cabine et retail sont exactement les mêmes). En résumé, SkinCeuticals, c’est une marque ultra différenciante pour un Spa et une marque de valeur : contributrice de marge pour le Spa manager mais également vectrice de valorisation pour les esthéticiennes. Ces dernières apprennent en effet à maîtriser des manœuvres, mais aussi le diagnostic de peau au SkinScope™ et des techniques de vente médicales et premium sur lesquels la marque les forme.
Benjamin, afin de développer et soutenir l’activité de chaque établissement en France, vous avez initié une nouvelle organisation commerciale afin d’amener des réponses et un suivi très personnalisé pour Spa et Thalasso. Expliquez-nous cela. Benjamin Perronno : Dès le lancement de SkinCeuticals en France, la distribution a débuté avec les Spas et Thalassos. Depuis onze années maintenant, c’est une relation de confiance forte qui s’est construite. Aujourd’hui, les clientes sont de plus en plus pointues, informées, digitalisées et chaque établissement a ses propres enjeux de business et de rentabilité. Pour faire face à ces nouveaux challenges, nous avons effectivement initié une nouvelle organisation commerciale. Notre équipe s’est étoffée pour toujours plus de proximité, un maillage plus fin du territoire et une meilleure connaissance des spécificités de chaque zone de chalandise. En outre, chaque membre de l’équipe, détentrice d’un diplôme esthétique, connait et comprend les besoins des praticien(ne)s au contact direct des clientes. Et enfin, chaque membre de l’équipe se positionne comme le business coach, à la recherche perpétuelle des leviers de croissance de nos partenaires et propose des plans d’actions personnalisés pour chaque Spa et Thalasso, pour les aider à recruter et continuer de croître.
Grégory, dans cette même logique de développement et d’accompagnement business, SkinCeuticals développe une offre de recrutement très dynamique. G.R. : Notre enjeu principal, c’est surtout d’aider nos Spas partenaires à développer leur clientèle, la fréquentation en cabine et la transformation ensuite de la vente de la routine de soins à domicile. Pour ce faire, nous disposons d’un concept en trois étapes qui s’adapte à toutes les configurations de Spa : tout commence avec un diagnostic de peau haute technologie à l’aide du SkinScope™. Ce premier pas expert avec la cliente révèle ses problématiques de peau et permet de déterminer le choix de son soin cabine le plus pertinent, mais également de finir l’expérience avec la recommandation de la routine haute efficacité à domicile la plus adaptée !
Ensuite, en amont, nous activons des campagnes marketing, digitales et sociales que nous sponsorisons sur les réseaux sociaux auprès de cibles de clients prospects que nous définissons ensemble avec nos clients pour faire connaître et générer du trafic sur leurs sites internet ou directement au Spa. Nous travaillons aussi avec des influenceurs pour amplifier des évènements tels que soirées VIP ou inaugurations sur les réseaux sociaux ou en newsletters.
C’est la force d’être une marque du groupe L’Oréal, le leader mondial de la beauté.