Minimaliste, Giovanni Pace développe ses projets avec sobriété, par amour de la matière, et joue avec une apparente simplicité. L’ordre architectural, qui fut son sujet de diplôme, reste aujourd’hui sa ligne de conduite. Parmi ses dernières réalisations : Le Royal Champagne & Spa.
« Less is more » et la spiritualité Miessienne guident son travail. Néanmoins, l’émotion fait partie intégrante de sa conception. Son architecture, à travers un dessin très précis, mêle sensation et technicité.
Entre masse et porosité, transparence et opacité, proportion et inattendu, modénature et diversité, ses bâtiments sont ancrés tels des repères, en relation avec la force du lieu et du paysage. Malgré tout, pour Giovanni Pace, la personne qui fait l’architecture importe peu, c’est celle qui vit l’architecture qui importe.
Le projet, élaboré au fil du dialogue avec son interlocuteur, cherche à répondre à ses attentes. Un bâtiment doit être à l’image de l’utilisateur. L’usage domine ensuite le discours de l’architecte qui cherche à injecter au cœur du projet une évidence de fonctionnement, une générosité des volumes et une clarté des espaces, lisses et blancs, aux lignes horizontales. Des murs qui portent et des grands vides. Imaginez tout ce qui peut se passer entre deux dalles : juste un plancher et une sous-face. Développant des projets qui ne s’emprisonnent pas dans le système d’un seul langage, Giovanni Pace nous présente la simplicité d’une architecture rationnelle, sobre, élégante et généreuse.
Le Royal Champagne & Spa, hôtel responsable
Hôtel responsable, le Royal Champagne s’est employé pour chacune de ses étapes à suivre un programme le plus respectueux de son environnement. Bâtiment à la signature environnementale basse, le Royal Champagne jouit ainsi d’une isolation totale de ses constructions, l’apport de l’air étant contrôlé et filtré par des centrales de traitement d’air automatisées. Chaque espace est doté de vitres double vitrage à fort pouvoir réfléchissant des UV réduisant l’impact des sources extérieures.
Pariant sur une consommation la plus basse possible, l’hôtel dispose de systèmes automatiques permettant de réduire l’énergie électrique. Du chauffage au fioul avec contrôleur électronique en passant par les plaques de cuisson à induction, les hottes munies de détecteurs de sources de chaleurs et fumées en cuisine, tout a été pensé pour optimiser la consommation globale. À l’extérieur, la piscine s’équipe d’un système de traitement UV permettant de réduire l’apport de chlore et de pH dans l’eau pour un plus grand confort. La climatisation récupère les calories sur le réseau de la piscine pour les redistribuer ailleurs, les espaces verts sont équipés d’arrosages automatiques pour contrôler les besoins en eau des plantes, les eaux de pluies ou de lavage sont filtrées…
Parti pris revendiqué : la durabilité !
» Découvrez plus d’actualités Spa et Wellness en vous abonnant à notre MAGAZINE SPA Sense of WELLNESS.