Après le succès d’une retraite proposée en juillet 2018 en Ardèche au Domaine du Taillé les participants découvriront l’association du Yoga et de la Sylvothérapie.
Il s’agit d’une Première en Normandie. Le Sylvo Yoga est né ! L’objectif de ce week-end est une initiation au Yoga et à la Sylvothérapie. C’est un bon moyen de (re)trouver la paix et la joie en soi dans un cadre bucolique avec la complicité des arbres, nos fidèles et spirituels compagnons.
Le château de Bonnemare offre le cadre idéal pour ce bain de nature.
La pratique aura lieu dans le parc et la forêt environnés d’arbres majestueux (hêtres, chênes, châtaigniers, tilleuls, peupliers…), du 17 au 19 mai 2019.
Au cours des marches méditatives en forêt, les participants pourront (avec un peu de chance) apercevoir des animaux sauvages (biches, cerfs, chevreuils…).
Selon l’heure de la journée et la température extérieure, les séances de yoga se poursuivront dans l’un des très beaux salons du château.
« Les arbres sont nos discrets compagnons. Nous n’y prêtons pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours là, présents, généreux et nous aident, si nous leur demandons, à affronter les tourments de la vie. Ils nous montrent la voie des merveilles de l’existence, eux qui parfois vivent 4 000 ans ! Mais nous sommes parfois timides et nous n’osons pas aller à leur rencontre. » Corine Moriou (photo ci-contre).
L’arbre est l’une des postures préférées des pratiquants du yoga. Ce n’est pas tout à fait un hasard… Nous aimons nous tenir à la verticale, les pieds ancrés dans la terre, le regard face à l’horizon.
Se rapprocher de sa nature profonde grâce au GREEN HATHA YOGA (yoga hors les murs) invite à une communion avec la nature. Les arbres nous offrent des sensations, des émotions, voire des guérisons à travers des exercices spécifiques.
Basée sur l’enseignement du HATHA YOGA, cette retraite comprendra des postures (asanas), des exercices respiratoires (pranayama), de la concentration (dharana), de la relaxation (shavasana) et de la méditation (dhyana).
Les séances se composeront à la fois de postures réalisées une seule fois et d’enchaînements où il sera porté une attention particulière au souffle et à la concentration.
Ce GREEN HATHA YOGA sera l’occasion de pratiquer du YIN YOGA (maintien dans la posture) et du PARTNER YOGA (yoga à plusieurs).
« Des exercices permettront d’ancrer les racines de son arbre intérieur, de déployer ses branches, de faire fleurir ses bourgeons et d’en récolter les fruits » Corine Moriou.
Au programme, il y aura des MEDITATIONS au lever du soleil (ou au coucher), des balades avec découverte de la forêt, des MARCHES CINQ SENS méditatives, de la marche afghane. Des exercices permettront de développer sa créativité de manière ludique en interaction les uns avec les autres.
Cette retraite s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux adeptes du yoga et de la sylvothérapie.
L’absence de compétition, l’entraide et le goût de la progression par rapport à soi-même seront au cœur de la pratique dans un cadre bienveillant et ludique.
« En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie.
La pratique du yoga est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Le yoga permet d’être en contact avec son être profond. Il apporte la plénitude, l’harmonie et la joie. Le yoga embellit la vie et devient le meilleur ami du pratiquant »