Créée en 2012 par Elisabeth Arnaud et Fabrice Saïd, la marque française Baïja conjugue plaisir, naturalité et accessibilité. Résolument lifestyle, elle séduit particulièrement les Boutique Hôtels, grâce à son offre large allant des soins corps aux senteurs maison, mais aussi ses packagings chics et ludiques et sa dimension naturelle.
Une marque dans l’air du temps à découvrir ou à redécouvrir !
Elisabeth, Baïja s’impose de plus en plus sur le marché des Boutique Hôtels. A quoi est dû ce succès ?
Elisabeth Arnaud : Baïja est une marque à l’identité transgénérationnelle et multi-marchés. Notre clientèle se compose pour l’essentiel de Spas et d’instituts mais également de concept store, boutiques senteurs et Grands Magasins. Cette transversalité nous permet de toucher des typologies de clientèles différentes mais aussi de gagner rapidement en notoriété au profit de nos revendeurs. Baïja intéresse tout particulièrement le marché des Boutique Hôtels. On s’aperçoit depuis quelques années que ces hôtels captent une clientèle aux pouvoirs d’achat différents mais ayant un point commun « la recherche d’une expérience client unique ». Cette clientèle s’attache à consommer des produits naturels, sensoriels, accessibles et agit au gré de ses coups de coeur. Au vu de la structure de nos gammes, notre marque répond parfaitement à cette attente en multipliant les occasions d’achat. La plupart de ces hôtels ont des Spas qui prodiguent des soins ; là encore, Baïja a cette capacité de déclencher la vente de façon naturelle avec des taux de revente importants en sortie de cabine. La synergie entre nos univers se construit naturellement autour d’un business model et d’un concept commun.
Fabrice, parlons plus en détail des spécificités de vos produits et de ce qui plait tant aux Hôteliers.
Fabrice Said : Ils souhaitent proposer une expérience unique à leur client. Cela s’exprime au travers du concept de l’hôtel et de l’univers créé, lieu d’expression d’une personnalité. C’est en cela que notre marque se rapproche des Hôteliers. Nous avons créé des collections de soins qui expriment notre personnalité et marquent notre différence. Nous sommes bien plus qu’une marque de cosmétiques Made in France et naturelle. Chaque collection est le fruit d’un travail minutieux s’appuyant sur des experts en parfum, ingrédients, design etc. Nous créons des univers hétéroclites sensoriels et émotionnels. Enfin, l’expérience client nourrit notre créativité, nous permettant de lancer une nouvelle collection chaque année, 2019 sera pétillante et joyeuse !
Grande nouveauté 2019, toujours dans l’idée d’enrichir votre offre auprès des Hôteliers, le lancement des amenities Baïja. Expliquez-nous cela Fabrice.
F.S. : Ce lancement s’insère dans une stratégie globale de renforcement de notre notoriété. Pour une marque, être présente en chambre garantit la rencontre avec le client. Étant déjà présent en Spa, ce développement prend tout son sens et permet au client de prolonger son expérience de soin du Spa à la chambre. Cela permet de créer des synergies triangulaires chambre, Spa et boutique. Pour l’hôtelier, il va au bout de son concept en personnalisant son hôtel avec une atmosphère unique.