C’est le 23 mai dernier, lors du Forum HOTel&Spa, organisé au Four Seasons George V Paris, qu’Isabelle Charrier a eu le plaisir de remettre à Serge Raulic le Blue Diamond récompensant la personnalité Thalasso de l’année.
L’occasion de revenir sur le parcours de cet homme d’exception, véritable figure de la thalassothérapie, qui dirige, depuis plus de quarante-cinq ans, le groupe familial, devenu un vrai empire du Wellness…
Issu d’une famille d’hôteliers, Serge Raulic fait ses premières armes au sein du groupe Sofitel : il supervise la construction de la thalasso du Touquet et celle de L’Institut de Knokke- Le-Zoute (Belgique) et négocie la reprise du centre d’Oléron. Puis à Quiberon, en 1976, il devient le Directeur de la Thalassothérapie aux cotés de Louison Bobet.
Mais entrepreneur dans l’âme, il repère à Saint-Malo le Grand Hôtel des Thermes et, aidé par ses parents, s’en porte acquéreur en 1981. Il y entreprend d’importants travaux de rénovation et de modernisation afin d’une part de redonner à ce bâtiment majestueux sa vocation de Grand Hotel et d’autre part de faire des Thermes Marins de Saint-Malo un centre de thalassothérapie de pointe.
En 1987, il crée l’Aquatonic®, bassin en eau de mer équipée d’ateliers et de jets sous-marins pour lequel il dépose un brevet d’invention. Précurseur et visionnaire, cette même année il crée aussi le Spa des Thermes permettant d’élargir l’offre de soins vers des soins de bien-être et de beauté. Et l’humain est au coeur de ce savoir-faire reconnu avec une équipe de 150 professionnels dédiés aux soins. Depuis toujours, la formation de ses équipes accompagne le développement et il crée en 2018 l’Académie des Thermes Marins de Saint-Malo, centre de formation agréé aux métiers du bien-être.