Rencontre avec Dominique Le Carou, DG France Decléor et Valérie Jehan, directrice de la communication scientifique Decléor.
2019 est une grande année de rénovation pour Decléor, fidèle à son expertise de l’aromathérapie, mais avec une exécution résolument plus moderne pour répondre aux attentes des consommatrices en quête de naturalité et de transparence.
Dominique, Decléor se refait une nouvelle jeunesse en 2019, quelles sont les évolutions ?
Dominique Le Carou : Effectivement Isabelle et cela commence par une nouvelle charte de formulation, avec à minima 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous avons également renommé nos gammes par l’huile essentielle principale qui la compose pour plus de compréhension. Nos packagings ont donc été repensés pour mettre en avant ces ingrédients naturels et leur efficacité d’une façon claire et moderne. Nous avons aussi construit le premier tableau périodique de nos 43 huiles essentielles utilisées dans nos formules selon leurs bénéfices sur la peau. Cette réaffirmation se résume finalement dans notre nouvelle signature : « Soins aux huiles essentielles ». Enfin, le tout sera décliné chez nos partenaires, avec une nouvelle charte visuelle et merchandising, où le jaune restera présent mais enrichi de visuels de nos plantes aromatiques stars.
Valérie, on dit que les huiles essentielles sont des bombes cosmétiques, quelle est l’expertise de Decléor ?
Valérie Jehan : Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique obtenu par distillation ; c’est la qualité de la plante, son biotope et la manière dont elle est distillée qui en font son unicité, sa spécificité et sa qualité. Cette alchimie d’origine naturelle les rend très attrayantes… Mais la richesse de leur composition, avec plus de 100 molécules actives, les classe aussi dans les matières à manipuler et à associer avec beaucoup de précaution. Dans nos laboratoires, nous travaillons donc très étroitement avec nos toxicologues pour s’assurer de la parfaite tolérance de ces composés intégrés dans nos produits.
Démontrer l’efficacité des huiles essentielles sur la peau et s’assurer de leur parfaite tolérance est notre priorité n°1 ; mais pour le futur, nos travaux de recherche portent sur les neurosciences.
Pour conclure Dominique, quelle est l’actualité de Decléor en termes de nouveautés ?
D.L.C. : Le premier semestre est très riche en actualités, dès janvier nous avons lancé la gamme réparatrice CICA-BOTANIC avec un baume 100% naturel à l’huile essentielle d’Eucalyptus pour un effet pansement, et une huile régénératrice aux huiles végétales. Cette gamme s’accompagne d’un nouveau protocole corps, le modelage profond au bambou pour soulager des tensions, qui est un vrai succès auprès de nos esthéticiennes, déjà 550 sont venues en formation.
En mars nous avons reformulé notre best-seller, le gel frais post épilation et proposons un protocole d’épilation douceur pour valoriser la prestation la plus réalisée en cabine. 3 gels douche à 98% d’origine naturelle ont aussi vu le jour : aux huiles essentielles de Néroli Bigarade, Lavande Fine et Rose d’Orient. Et en mai, lancement d’une gamme très attendue : Mandarine Verte pour l’éclat des peaux fatiguées et dès les premiers signes de l’âge avec un cocktail d’huiles essentielles d’agrumes aux propriétés antioxydantes. Et je vous promets encore des nouveautés à venir en septembre !