Tout commence en 1920 avec l’une des premières femmes médecins de sa génération : Nadia Payot qui développe des soins experts herboristes, innovants et prônant l’art du mouvement. Leader des années 20 aux années 60, la marque évolue ensuite dans un univers de plus en plus concurrentiel. Payot trouve un nouvel élan en 2015 à l’occasion de son rachat par le fonds d’investissements LBO France et l’arrivée de sa Présidente Marie-Laure Simonin Braun (photo ci-contre). L’équipe souhaite accélérer le développement de Payot – aujourd’hui 70 pays et près de 8 000 points de ventes – notamment au sein de prestigieux Spas et Thalassos.
Marie-Laure, vous présidez à la destinée de Payot depuis 2015. Avec cet anniversaire, et quel anniversaire : 100 ans, un siècle pour la marque, c’est le moment aussi de faire un état des lieux pour cette « success story » à la française.
Marie-Laure Simonin Braun : Je suis très admirative du parcours et de l’audace de notre fondatrice. Première femme médecin de sa génération, elle a, aux côtés des grandes dames de la Beauté du siècle dernier, posé les fondements de la cosmétique moderne. Payot est l’une des premières marques de soin à ouvrir un Spa à Paris en 1937. La marque est alors confiée à des professionnelles de la beauté, des praticiennes qui œuvrent dans les Spas et instituts de beauté. Très attachée au savoir- faire, Nadia Payot ouvre d’ailleurs en 1947 la toute première école d’esthétique. L’héritage de la marque Payot et l’agilité d’une nouvelle organisation nous permettent de développer des modèles audacieux : innovations scientifiques, co-création de services et de produits, focus sur l’expérience client et renforcement de notre présence numérique. Nous mettons en avant les aspérités de la marque qui la rendent unique et contemporaine : ses produits mythiques et transgénérationnels comme la Pâte grise, son efficacité, sa sensorialité ou encore sa maîtrise du geste qui s’exprime parfaitement dans le modelage aux 42 mouvements. La marque est aujourd’hui présente sur les 5 continents et rencontre un grand succès en circuit professionnel en France, en Australie, en Suisse ou encore au Canada. Environ 7 millions de soins cabine sont réalisés chaque année dans le monde.
Parlons du futur maintenant, quelles sont vos nouvelles ambitions pour Payot ?
M.L.S.B : Ces dernières années nous avons renforcé nos marchés clés comme la France ou l’Allemagne et avons accéléré le développement dans les marchés comme l’Italie, l’Espagne ou la Suisse. Dans la conquête de nouveaux pays, nous poursuivons notre croissance en Asie et en Amérique. Les instituts et les Spas se sont révélés un terreau propice pour une marque inspirée par la science, la gestuelle d’application et la sensorialité. Nos ambitions restent grandes et nous sommes certains que Payot est une marque partenaire de choix pour les professionnels. Elle offre par exemple une conception synchronisée des soins cabine et des produits pour des conseils faciles et un bon taux de revente. Elle bénéficie également d’un prix accessible, d’une sensorialité très travaillée pour une évasion et une addiction garanties. Nos partenaires bénéficient d’un plan de communication annuel offline et online, d’une plateforme de formation en ligne (Payot Academy), et de formations in-situ dédiées. En 2020, forts du succès de notre partenariat avec un institut pilote, nous accentuerons l’expression de la marque en Spa en proposant un concept merchandising global et une nouvelle offre professionnelle lors de l’édition EquipHotel 2020.
Cette ambition de développement sur les Spas et autres établissements de bien-être, s’incarne avec vos nombreux partenariats, particulièrement avec le leader de la thalasso en France : Thalazur qui a intégré l’offre visage de la marque, en plus de l’offre corps sur 5 de ses 9 établissements. Les raisons de ce succès ?
M.L.S.B : Payot est une marque intergénérationnelle et qui s’adresse au plus grand nombre. Nous avons réussi à proposer une offre attractive et complémentaire au partenaire historique. La force d’un duo gagnant « performance et sensorialité » renforcé par une dynamique commerciale (proximité, sur-mesure, réactivité). Notre partenariat s’est construit progressivement nous permettant de comprendre et de nous adapter aux attentes de Thalazur. La clé de notre succès est enfin et surtout basée sur la relation humaine et le professionnalisme de Fanny Dufourt (Directrice France – Belgique) et de ses équipes, notamment Victoria Wieczorek (Responsable Formation France – Belgique).