Du fait de la construction du SPA SEQUOIA REDWOOD (ouverture printemps-été 2020) et de la rénovation totale du plateau de soins thermaux (intersaison 2020/2021), les Thermes de Vals-les-Bains font actuellement l’objet de travaux sans précédent.
Coordonnés par le SITHERE (Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement), qui en assure la maîtrise d’œuvre, et financés dans le cadre du Plan thermal de la Région Auvergne Rhône Alpes*, les travaux, d’un budget global de près de 15 millions d’euros HT, prévoient le doublement de la surface de l’établissement thermal, qui passera de 2400 m² à 4500 m².
UN PROJET TOURNE VERS LA NATURE
Le projet d’extension et de rénovation des Thermes de Vals-les-Bains a été conçu par une équipe constituée autour de l’architecte toulousain Luc Demolombe, connu pour son attrait des constructions en lien avec le bois. Pour ce projet l’architecte a ainsi choisi de mettre en valeur deux matériaux principaux, en l’occurrence le bois et le basalte, qui rappellent tout à la fois les forêts ardéchoises et les orgues volcaniques du territoire. L’eau thermale est également mise en valeur, notamment par le biais de l’entrée principale qui prendra la forme d’une goutte d’eau. Ce projet, qui fait la part belle au développement durable, a à ce titre été soutenu par l’ADEME et l’Europe.
LA FILIÈRE BOIS A L’HONNEUR
Nécessitant un peu moins de 400 m3 de bois, les travaux engagés aux Thermes de Vals-les-Bains font partie des projets européens mettant actuellement le plus à l’honneur la filière bois. La partie « goutte, située au-dessus de la piscine du futur parcours sensoriel du SPA SEQUOIA REDWOOD, constitue ainsi une structure unique de par sa conception tridimensionnelle en DOUGLAS lamellé collé à assemblages collés de type Resix. La charpente de la partie « soins » est quant à elle une charpente traditionnelle à quatre nefs, en bois DOUGLAS massif, sur poteaux et murs à ossature bois.
UN PROJET EXEMPLAIRE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Bien que soumis à des contraintes importantes (eau hypothermale à 18°C devant être chauffée à 37°C pour les soins, nombreux bassins…), le projet des Thermes de Vals-les-Bains est exemplaire du point de vue énergétique. Doté d’une pompe à chaleur et d’un système informatisé permettant d’affiner le dispositif en temps réel, les Thermes récupèrent par exemple les calories de l’eau thermale chaude utilisée pour chauffer l’air et l’eau en provenance de l’extérieur et/ou climatiser les espaces. Ce système énergétique permet d’économiser chaque année 96 tep (tonne équivalent pétrole) soit 225 tonnes de gaz à effet de serre, ce qui correspond environ à 1 520 610 km en voiture. Le système d’économie d’énergie mis en œuvre dans le cadre des travaux des Thermes de Vals-les-Bains a permis au projet de gagner le prix national des Certificats d’Économie d’Énergie pour son exemplarité.
*Actuellement 3ème région thermale de France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan thermal de 23 millions d’euros depuis 2016, en vue de financer la modernisation des stations thermales du territoire et d’améliorer l’accueil des curistes. L’ambition affichée est de faire des stations régionales des pôles d’excellence de la prévention et d’augmenter la fréquentation aussi bien thermale que touristique. A travers ce soutien aux projets innovants, la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite se différencier des autres destinations thermales.