Championnat de France de Massage® 2020 des Meilleures Mains de France se déroulera le 15 NOVEMBRE 2020, au sein du salon EQUIPHOTEL (Porte de Versailles – Hall 4 – 75015 Paris).
Depuis 2010 la manifestation historique des professionnels du bien-être et la référence des concours de massage !
Dans l’objectif de tendre vers l’excellence du massage de bien-être, de faire à ce que ce concours soit toujours plus qualitatif et de s’éloigner des codes scolaires, il est demandé aux candidats de présenter un massage « signature » de l’établissement qu’ils représentent !
Chaque candidat sera sélectionné sur dossier et seuls 40 candidats auront la possibilité de présenter le protocole qui aura été préalablement travaillé avec leur équipe, aux membres de notre jury prestigieux. A l’issue du concours, 5 massages « signature » seront récompensés du titre de Champion de France de Massage, prix remis au praticien(ne) ainsi qu’au centre employeur.
Comme chaque année, le Championnat de France de Massage® sera présenté par Isabelle Charrier Fondatrice et Directrice de Sense of WELLENSS Magazine.
Les lauréats seront particulièrement jugés sur l’originalité et la qualité de présentation de leur massage :
- ACCUEIL ET INSTALLATION
- TECHNIQUES EMPLOYEES
- SENS DEVELOPPES
- CONNAISSANCE ET PRECISION ANATOMIQUE
- PRESTATION ARTISTIQUE
- FINALITE ET COHERENCE DU MASSAGE
TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION
Déroulement des épreuves
Dans le cadre d’une « compétition », au sens noble, entre professionnels du massage corporel de bien-être, il s’agit de faire la distinction entre la finalité du massage qui peut être relaxant, tonifiant, dynamisant, régénérant, etc. et le système métabolique du corps sur lequel le Spa praticien(ne) va agir.
Dans cet esprit, le candidat(e) devra avant l’épreuve, préciser au jury la finalité de son massage « signature » d’une durée de 30 minutes et les principales manœuvres qu’il va entreprendre.
Le métier de Spa Praticien(ne), ne se résumant pas à la seule technique de massage, il sera attendu une prise en charge du « modèle » avant et après la partie technique, une prise en compte de l’espace, du linge et du matériel (massage obligatoirement réalisé sur les tables de soins fournies par l’organisation).
Les protocoles ou déroulements de massage étant si différents d’une personne à une autre, le jury s’appuiera pour la notation sur les compétences et les connaissances professionnelles de chaque candidat.
Chaque candidat(e) sera écouté(e) par le Jury avant sa prestation. Il (elle) devra expliquer ce sur quoi il (elle) va intervenir et comment… L’objectif étant, de permettre au Jury d’apprécier s’il (elle) réalise bien les actions prévues.
Attention :
Les compétitions se déroulant dans un espace ouvert au public, dans le souci de préserver l’intimité des modèles, il est convenu de ne réaliser le massage QUE sur la face postérieure du corps : dos, bras, jambes, pieds. La partie intime des fesses du modèle devant rester couverte pendant toute la durée de l’épreuve. Tout manquement à cette règle entrainera l’exclusion immédiate du concours du candidat.
Chaque candidat devra être accompagné de son « modèle » en string jetable ou maillot de bain, avec peignoir, paréo ou serviette enveloppante et mules ou chaussons. Chaque candidat(e) devra prévoir le linge destiné à la table de massage, une serviette ou linge destiné à couvrir le modèle ainsi que l’huile ou baume et son récipient dont il aura besoin pour réaliser sa prestation.
Des loges seront affectées aux candidats afin que chacun puisse se préparer en toute sérénité !
Epreuve pratique de 30 minutes
Les principaux critères d’évaluations reposent sur :
– La prise en charge du modèle, avant, pendant et après la prestation,
– La prise en compte de l’espace et du matériel,
– La maîtrise des techniques énoncées par le(a) candidat(e),
– La connaissance anatomique, métabolique et physiologique des actions réalisées,
– L’aisance corporelle du candidat, position, déplacements, fluidité,
– L’aisance manuelle du (de la) candidat(e),
– L’aisance respiratoire du candidat,
– Le respect de son propre maintien corporel,
– L’attitude générale dégagée, respect de l’intimité, relation et écoute, etc.
Le Jury est composé de professionnel(le)s reconnus dans la pratique du massage de bien-être.
Les notations établies ne sont que comparatives entre les candidats, c’est-à-dire destinées à déterminer, sur ce jour de concours, les éléments factuels de différences de niveaux afin de pouvoir décerner les prix délivrés.
Charte du Championnat de France de Massage®
La charte du Championnat de France de Massage®, est le lien entre l’esprit de la préparation au concours et la continuité de l’action après l’obtention du titre. Concédant des règles et non pas des privilèges, elle donne à nos actions un certain idéal de valeurs et de déontologie à respecter.
- Être l’exemple sincère et respectueux des valeurs que véhicule le concours,
- Représenter avec professionnalismel’établissement employeur,
- Être un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral et déontologique d’un Spa praticien. L’excellence n’est pas seulement vécue comme professionnelle, elle est morale, philosophique et culturelle,
- Partager son savoir-faire et faire connaître la profession de Spa praticien au grand public,
- Être à la recherche constante du progrès et de la perfection, par la formation,
- Transmettre avec simplicité et modestie, ses connaissances et son savoir,
- Être à l’écoute, à la découverte des futurs Spa praticiens et les encourager dans leur évolution, par la solidarité et la disponibilité.
TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION
CONDITIONS D’INSCRIPTIONS
Les personnes en cours de formation ne peuvent pas participer à ce concours qui est exclusivement réservé aux professionnel(le)s en activité représentant les couleurs de l’établissement dans lequel ils exercent !
- Avoir transmis sa fiche d’inscription remplie à : contact@spasdefrance.fr avant le 30 juin 2020.
- Etre Majeur (e) et fournir une copie de la pièce d’identité, titre de séjour ou passeport valide.
- Etre actuellement en emploi en tant que Spa praticien(ne) ou esthéticienne ou équivalent dans un centre de bien-être ou de beauté (hors contrat de professionnalisation).
- Se présenter à l’espace concours 30 min avant l’épreuve… Tout retard entraînera l’exclusion du concours, quelle que soit la cause du retard.
- Une seule candidature est acceptée par établissement.
- Chaque candidat(e) devra être titulaire d’un des diplômes suivants : CAP, BP ou BTS esthétique, diplôme de Spa Praticien (CQP ou RNCP), diplôme d’Etat (DE) en masso-kinésithérapie, etc.
L’organisateur se réserve le droit de procéder à tout contrôle ou vérification des éléments. Toute fraude ou tentative de fraude entraînera l’exclusion du Concours.
Date limite d’inscription et confirmation
Les inscriptions seront closes le 30 juin 2020. Aucune inscription ne sera acceptée après cette date. Chaque candidat(e) recevra une confirmation de son inscription avant le 14 juillet 2020, par email provenant de : contact@spasdefrance.fr ; lui indiquant son heure de passage.
L’organisation des épreuves peuvent être modifiées selon le nombre d’inscrits jusqu’au dernier jour d’inscription.
Le candidat recevra une invitation pour lui-même, son modèle et 2 accompagnants.
Frais d’inscription : 100€ seront à régler au moment de la confirmation de l’inscription.
Spas de France vous souhaite à toutes et à tous une excellente préparation. Vous serez informé avant le 14 juillet 2020 de votre sélection définitive et nous vous donnons rendez-vous le 15 novembre 2020 pour une belle journée d’échanges et de partage…
RENSEIGNEMENTS ET CONTACT
Romain DUPONT
Président du Label Spas de France et Championnat de France
de Massage.
Tél. : 06 61 26 61 57
contact@spasdefrance.fr