Rencontre avec Amandine et Julien Azencott – Co-fondateurs de CODAGE Paris, qui nous font un état des lieux de cette décennie où leur marque a su s’imposer dans l’univers très concurrentiel du Spa hôtelier.
L’occasion aussi de parler des nouveautés et des innovations à venir…
Julien, 10 ans déjà et qui sont passés bien vite au regard du chemin parcouru par votre marque. Quel état des lieux faites-vous de cette décennie ?
Julien Azencott : Quand je regarde en arrière, je ressens de la fierté pour la Maison que nous avons créée, ma sœur et moi, et que nous sommes parvenus à imposer comme la pionnière du sur mesure. Je suis aussi très heureux qu’après une décennie nous soyons toujours autant passionnés par cette belle aventure et animés par la même vision : celle d’artisans français de la beauté sur mesure.
Dès la création, CODAGE s’est positionné sur le retour « à l’essentiel », en redorant le principe de service de consultation expert et exclusif : définir la bonne formule pour chaque peau afin de composer une formule unique et efficace : votre Codage. Ainsi, depuis 10 ans, nous visons l’excellence en développant et en fabriquant dans notre propre laboratoire l’intégralité de nos formules. Notre «s avoir-formuler » est unique et nous permet d’offrir les plus belles innovations en cosmétique active. Le tout dans une quête intransigeante d’efficacité, de sécurité et de naturalité.
Ces dernières années, nous avons noué de formidables collaborations avec des professionnels de la beauté de plus de 35 pays. Ce sont eux qui donnent vie à CODAGE via notre méthodologie qui transforme chacun de nos partenaires en véritable cosmétologue.
Amandine, vous gérez plus spécifiquement la communication. Malgré une période complexe, CODAGE garde sa belle dynamique en poursuivant ses lancements. Quels sont les temps forts de votre marque en 2020 ?
Amandine Azencott : Effectivement, nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui impacte fortement notre industrie, mais qui est également une formidable opportunité pour accélérer une transition inévitable de notre société vers un monde plus sain et plus équilibré.
CODAGE a toujours été pour nous un moyen de revenir à l’essence des choses en prônant une cosmétique « clean ». C’est la raison pour laquelle, d’ici à 2021, nous procèderons à une reformulation progressive de toutes nos formules pour en sortir quelques ingrédients devenus controversés ces dernières années en termes de sécurité ou d’impact environnemental. 2020 c’est surtout le re-lancement de notre offre pionnière du sur mesure myCODAGE. Nous l’accompagnons désormais de « L’Officine », un laboratoire installé directement au sein du Spa pour confectionner sur place nos produits. Cette offre unique sur le marché a déjà été installée au Royal Palm à Maurice et nous lançons dès cet été notre nouveau protocole « Soin Magistral » qui sera incontestablement le plus exclusif de notre menu. Avec Julien, nous sommes habitués à innover régulièrement, non par besoin ou effet de mode, mais parce que nous mettons à jour nos formules ou bien parce que nous avons identifié une nouvelle matière première.
Par exemple, nous venons de sortir une nouvelle gamme d’huiles pour nos soins du corps, notamment une huile relaxante travaillée à partir de CBD, la prometteuse molécule thérapeutique du cannabis sativa. Cette plante nous a également inspiré pour créer un nouveau baume démaquillant et nettoyant, lancé en juin, qui offre un nouveau protocole de nettoyage du visage des plus enivrant. D’ici à la fin de l’année, nous aurons encore trois nouveaux lancements, mais nous vous réservons la surprise pour Equip’Hotel.
CODAGE s’est imposé comme une marque de référence dans le domaine de la beauté et du bien-être grâce à son offre de soins sur mesure. Mais vous allez encore plus loin en proposant une nouvelle expérience de coaching beauté. Expliquez-nous cela.
J.A. : Nous revisitons la consultation et la plaçons au cœur de l’expérience Spa. Nous sommes convaincus qu’une consultation globale corps & visage + beauté & bien-être est impérative avant chaque soin. Dans le concept de Spa signature CODAGE, la consultation est offerte au niveau de « L’Officine » où sont réalisés les produits, fraichement à la demande, pour le soin et pour la revente. Nous dévoilerons dès cet été notre nouvelle interface de consultation digitale qui permettra de mieux structurer l’expérience de diagnostic et de coaching.
A.A. : Le Spa doit incontestablement aboutir sa transition vers le coaching et l’accompagnement holistique du bien-être et de la beauté. Car le client doit vivre une véritable expérience en allant au Spa, se sentir unique, pris en main, coaché, et ressortir avec une prescription adaptée, sur mesure, et des résultats visibles. Le coaching se fait sur place, mais doit continuer chez soi. Notre marque offre ce « graal » à tous les professionnels qui aiment le conseil et veulent se différencier en offrant une expérience radicalement différente.