Parmi les zones stratégiques des Spas, particulièrement pour ceux qui ont des membres, le fitness doit lui aussi se réinventer afin de respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique qu’impose la Covid-19. Contrairement aux clubs de fitness classiques, les Spas disposent de superficies plus petites mais suréquipées. Alors, quand on sait qu’une machine sur deux va devoir être supprimée, comment maintenir une offre de qualité et conserver sa clientèle de membres exigeants, quel que soit le contexte ? Nous avons donc rencontré Denis Daon, président de Matrix Fitness France, l’une des marques d’équipements leaders dans notre secteur, qui nous livre sa vision du sujet.
« Le digital se définit comme un outil essentiel au service des experts et des clients. »
Denis Daon Président de Matrix Fitness France
Denis, en tant qu’expert des équipements fitness, quelles sont les recommandations de Matrix pour la réouverture des salles de sport dans les hôtels, tant pour la clientèle hébergée que les membres ?
Denis Daon : Isabelle, commençons par quelques chiffres et observations de notre groupe en Asie et de notre centre R&D basé aux États-Unis. En France et à l’international, durant la période de confinement, la demande et les attentes des consommateurs a vraisemblablement fait un bond de 5 ans en avant et le nombre de membres, définissant la communauté fitness et Wellness, a été multiplié par 3 dans l’hexagone. Donc des envies nouvelles et plus de pratiquants, mais force est de constater que respecter la distanciation physique des clients dans les centres fitness et Wellness va impliquer une vraie réflexion stratégique pour les exploitants, afin de conserver de la qualité et du choix d’équipements, du partage et du service, tout en privilégiant cette notion de plaisir fondamental, moteur du résultat. Cela sera d’autant plus important concernant la clientèle des membres ou abonnés, afin de les accompagner de leur maison au centre de fitness de leur Spa. Plus que jamais, la personnalisation va s’imposer via une offre sur mesure intégrant : la mise à disposition de matériel à domicile, une solution adaptée en chambre et des coachings spécifiques au club, avec en trait d’union l’utilisation des dernières technologies. Une évaluation de la condition physique (capacité cardio-respiratoire, puissance musculaire, niveau de souplesse, d’équilibre et de stress) se profile comme la solution idéale pour développer des programmes personnalisés sur support digital. Les coachs vont donc avoir un rôle très stratégique, tant au niveau de la définition des programmes que du suivi des clients, que ce soit dans leur club ou quand ils sont chez eux, afin de préserver la dimension humaine.
Vous mettez en avant la dimension digitale et la technologie comme un axe stratégique pour revisiter l’offre fitness alliée à la haute compétence du coach. Expliquez-nous votre vision.
D.D. : Nous sommes prêts et le consommateur est demandeur ! Le Matrix Portal et l’application mobile Matrix nous offrent toutes les solutions permettant de réserver des créneaux aux clubs, de développer des programmes, de suivre les clients avec une ouverture des protocoles de communication (Polar, Fitbit, Runkeeper, Garmin, Suunto, Tom Tom, Withings et bien d’autres). Ces fonctionnalités permettent de suivre et d’analyser une multitude d’activités des clients en extérieur comme au sein du club, d’effectuer des coachings individuels, mais aussi créer des challenges, parrainer des amis et gérer une communauté. Le digital se définit comme un outil essentiel au service des experts et des clients. 540 vidéos d’exercices sont déjà disponibles dans la bibliothèque Matrix qui reste ouverte à la personnalisation du club, à savoir le développement et l’intégration des vidéos propres à chaque exploitant. Il s’avérait nécessaire de mettre en place la MatriX Academy digitale permettant la formation et l’information à l’utilisation de ces nouveaux outils.
Denis, dans cette logique, Matrix lance la nouvelle ligne CardioPerformancePlus qui allie technologie et esthétisme, que l’on va d’ailleurs trouver au prestigieux Ritz Club Paris. En bref, quelles sont ses principales caractéristiques ?
D.D. : Cette nouvelle ligne bénéficie des toutes dernières technologies, nouvelle dalle Full HD, Sensitive Touch Screen accru et agrandissement des écrans pour les tapis de course et les climbers de 56 cm (22 pouces), chargement des smartphones par induction et système d’exploitation sous Android. Il est donc possible de contrôler à distance les consoles. C’est donc une nouvelle ligne complète de conception modulaire, au design innovant nous permettant encore d’améliorer le suivi et la qualité de service auprès de nos clients. Chaque entrainement devient ainsi une expérience unique et spéciale en ajoutant certains de nos programmes interactifs uniques. Matrix propose ainsi des expériences d’exercices motivants qui distingueront votre établissement, fidéliseront votre clientèle et les inciteront à revenir pour découvrir de nouvelles sensations.