MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Partager sur :

Le Yonaguni Spa, un spectaculaire Spa de 2 500 m2 en France

C’est LA nouvelle destination bien-être inédite à découvrir au Parc Hôtel à Obernai, près de Strasbourg. Au programme : 2 500 m2 de Spa innovant et un spectaculaire parcours d’eau ponctué de nombreuses animations aquatiques.

sow mag 16 5 yonaguni spa 6

Visite guidée en avant-première…

Maxime Wucher, directeur général du Parc Hôtel Obernai, sa sœur Marie officie en pâtisserie et son mari Cyril Bonnard en cuisine

Établissement niché au cœur de l’Alsace authentique avec ses 62 chambres et suites cosy, Le Parc Hôtel Obernai est devenu un incontournable au fil des ans. Son architecture unique ornée de colombages, d’oriels et de toits pentus lui confère ce charme si caractéristique de la région. Quatrième génération succédant à cette affaire de famille créée il y a 60 ans, Maxime Wucher, directeur général de l’établissement depuis 2010, poursuit l’esprit d’innovation initié par ses parents et qui a toujours été l’ADN de l’établissement. À ses côtés, sa sœur Marie officie en pâtisserie avec son mari Cyril Bonnard en cuisine (photo ci-contre).
Ce trio complice insuffle une nouvelle énergie dans le paysage hôtelier et gastronomique alsacien, tout en finesse et créativité. Situé sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile et au cœur d’Obernai, l’une des dernières cités médiévales, Le Parc Hôtel Obernai se transforme pour mieux évoluer avec son époque.
L’esprit d’innovation a toujours été le fil rouge de la famille Wucher, y compris dans le domaine du Wellness, puisque l’Asiane Spa a été créée en 2003 et a d’ailleurs été élu 2e Meilleur Resort Spa lors du 2e Colloque National du Spa en 2010.

Avec le Yonaguni Spa, c’est une nouvelle étape Wellness pour l’établissement alsacien, avec un concept unique déployé sur 2 500 m2, ouvert en août dernier, et que j’ai eu le plaisir de découvrir en avant-première. Point d’orgue des lieux, 330 m2 d’espaces d’eaux exceptionnels – dont un spectaculaire labyrinthe composé de 10 univers sensoriels mêlant couloirs d’eau, salles immergées, bassins intérieurs et extérieurs – rythmés par plus de 100 attractions aquatiques (équipementier : Fluvo).
La réalisation de ce nouvel équipement exceptionnel dans le paysage hôtelier, qui a nécessité plus de 30 mois de travaux, représente un investissement de 11 millions d’euros dont l’objectif premier est de répondre aux attentes d’une clientèle exigeante en quête de différence et de nouveauté. Ces installations seront autant à destination des clients résidents de l’hôtel qu’au public extérieur pour un accès en Day Spa. Quant à l’Asiane Spa, il sera désormais uniquement accessible à la clientèle de l’hôtel et compris dans le prix de la chambre.

« Yonaguni Spa Obernai est une expérience sensorielle nouvelle, vécue en toute intimité de manière graduelle, comme une invitation à la découverte et à la curiosité. Il ambitionne d’être la nouvelle destination bien-être, toujours novatrice et chic, qui dépasse l’approche du Spa traditionnel afin de vivre une expérience riche en sensations », souligne Maxime Wucher.


Un voyage initiatique au fil de l’eau

« 2 millions d’euros ont été consacrés à la création des espaces aquatiques. »

Plus de 4 années ont été consacrées à la recherche et la définition du concept avec le concours du cabinet Constans et Siegrist. Maxime Wucher a puisé ses inspirations dans ses voyages et ses expériences à l’international, parmi elles, citons les piscines suspendues de Bali, les onsen japonais, les thermes romains, les sources d’eau chaudes ou encore les mystiques ruines d’Angkor.

Quant au nom des lieux, il est inspiré des vestiges sous-marins de Yonaguni, une ile de l’océan Pacifique à une centaine de kilomètres de Taïwan, où l’on a découvert en 1985 une sorte de pyramide d’environ 50 mètres de large pour 20 mètres de long et 25 mètres de haut et dont le sommet se trouve à 5 mètres sous la surface. Son origine fait débat puisque certains chercheurs estiment qu’il s’agit d’un monument façonné par l’homme, tandis que d’autres sont convaincus qu’il s’agit d’une forme rocheuse naturelle.

sow mag 16 5 yonaguni spa 2

Cependant, les dernières découvertes du professeur Masaaki Kumura semble confirmer que ce mégalithe aurait bien été façonné par l’homme il y a plusieurs milliers d’années tant les inscriptions et sculptures gravées dans la pierre racontent les croyances d’une civilisation disparue, la résurgence du mythique continent de Mu.
« Cette primo civilisation professait une seule croyance : la réincarnation de l’âme et ce symbole de la pierre inondée d’eau fait écho à la rencontre des deux éléments qui incarne le Yonaguni Spa, comme un subtil équilibre entre le corps et l’esprit », explique Maxime Wucher.

Une légende inspirante et qui s’incarne bien aux lieux où la baignade est réinventée comme une initiation à part entière, où l’on est invité à se ressourcer comme au temps de cette civilisation oubliée. Ici pas de mode d’emploi, place à l’expérience où vous rentrez dans le labyrinthe d’eau, après avoir traversé une cascade, et où vous êtes immergé jusqu’aux épaules, les sens en éveil… avant de rejoindre le lumineux bassin de nage de 18 m qui offre une superbe vue sur les jardins.


Réinventer l’expérience Wellness

« Hammam d’inspiration turque avec son massage sous un nuage de mousse. »

Si ludique rime avec aquatique au Yonaguni Spa, l’esprit d’innovation se décline aussi dans les autres espaces, réinventant l’expérience dans une vision élargie pour se ressourcer dans les différents équipements.
Vous l’aurez compris, Maxime Wucher aime l’originalité et le design et cela se confirme dans la poursuite de la visite des lieux avec la zone activités Spa qui décline une succession d’équipements dernière génération.

Commençons par les trois saunas qui proposent trois expériences distinctes : le premier sauna, tout en bois, dévoile des lignes avant-gardistes avec ses alcôves cocooning, son éclairage LED et sa vue panoramique sur les jardins. Le second (mon préféré) casse les codes puisque c’est un étonnant black sauna enserré dans une capsule en verre. Quant au troisième, direction la bambouseraie extérieure, où ce sauna se dévoile dans une maison de thé, dans un esprit Kyoto très dépaysant.

sow mag 16 5 yonaguni spa hammam mousse

Quant au hammam, d’une capacité de 8 personnes, il s’inspire de la tradition turque avec son rituel ancestral de l’Orient, créé par Sophie Vetter, qui se termine par un massage sous un nuage de mousse, réalisé dans la salle de gommage privative. Une Snow Cave très instagrammable et un parcours de douches sensorielles complètent ces équipement high-tech, avant de profiter de l’un des quatre univers de la zone repos que Maxime Wucher a souhaité, là aussi, déclinés dans différentes ambiances et expériences.
Relaxation profonde dans la salle sur deux étages avec plafond cathédrale ; relaxation active dans des chaises longues suspendues et relaxation plus classique sur des lits d’eau en bénéficiant des bienfaits du mur de sel, à moins de ne préférer un repos sur des assises en pierre chaude dans l’esprit du ganban’yoku.

« Pour ces deux zones, j’ai bénéficié des excellents conseils de Franck TRECCO, président d’Hydroconcept qui a su prescrire des équipements innovants servant la théâtralisation de l’expérience Wellness inédite que je souhaitais proposer à nos clients », souligne Maxime Wucher.


Yonaguni Spa & Gemology

La zone de soins se décline en cinq cabines, dont deux doubles, équipées de mobilier Gharieni. La marque partenaire retenue est donc Gemology qui fait écho à la rencontre des deux éléments : l’eau et la pierre, socle du concept du Yonaguni Spa. « Gemology est la première marque cosmétique à base de minéraux précieux, d’ingrédients rares, senteurs et textures inédites, tout à fait en phase avec notre concept », explique Maxime Wucher.
« De plus, leur accompagnement concernant la création de la carte de soins et la conception des deux rituels signatures, très évocateurs de notre concept, nous a séduit », conclut-il.

sow mag 16 5 yonaguni spa cabine gharieniPour l’instant, seuls des soins à la carte sont proposés, mais la carte va évoluer avec des offres de séjours thématiques et, à terme, l’intégration d’une seconde marque. Bien entendu, tous les soins sont proposés en version solo et en version duo. Pour compléter l’offre beauté et bienêtre, un espace coiffeur et barbier ouvrira prochainement (les marques partenaires ne sont pas encore choisies pour ces deux espaces).

Côté forme, une zone fitness équipée Matrix ainsi qu’un très tendance boxing corner sauront satisfaire les plus sportifs.


Un restaurant dédié

« Une carte aux saveurs fusion imaginée par Cyril et Marie Bonnard. »

Afin de parfaire l’expérience client, un restaurant d’une trentaine de couverts en intérieur et d’une vingtaine en terrasse, est dédié à la clientèle du Spa. Très lumineux, il s’ouvre sur une piscine infinity à débordement avec une plage savane et des jardins paysagés qui abritent des zones de repos intimistes.

sow mag 16 5 yonaguni spa 10

À la carte, imaginée bien entendu par le tandem complice Cyril et Marie Bonnard, des plats light mais aussi plus gourmands, aux saveurs fusion, effectuées en live devant les clients. « Nos hôtes pourront ainsi venir manger en peignoir, à n’importe quel moment de la journée, sans se soucier du regard des autres clients », explique Maxime Wucher.

Une offre qui viendra donc compléter celle du Restaurant du Parc, la table gastronomique des lieux mais aussi du plus classique La Stub qui propose une cuisine typiquement alsacienne. Dans une région qui compte déjà de très beaux établissements, il est incontestable que le Yonaguni Spa va s’imposer comme une nouvelle destination bien-être d’exception qui incite à la découverte, à la surprise et à l’imagination.

oeil blanc 50À RETENIR

Investissement total : 11 M€ d’investissements. 6 M€ pour le Spa, 2 M€ pour les espaces aquatiques, 500 000 € pour le restaurant, l’accueil et les vestiaires, 500 000 € pour les suites de massage, 500 000 € pour l’aménagement des jardins et espaces extérieurs, 1,5 M€ pour le centre de conférences et séminaires.
Tarifs bassins + équipements. Formule clientèle extérieure : Journée Day Spa, 85 € incluant le déjeuner au restaurant du Spa. Formule clientèle hébergée : 40 € par chambre incluant une heure en exclusivité le matin ou le soir.
Tarifs soins visage : 25 min, 50 € – 55 min, 90 € – 80 min, 130 €.
Tarifs massages : 30 min, 50 € – 60 min, 90 € – 90 min, 130 €.
Tarifs rituels signature en solo : 90 min, 130 € – En duo : 260 €.
Horaires Day Spa (non-résidents de l’hôtel) sur réservation uniquement : 10h à 19h.
Accès Spa (résidents de l’hôtel) : de 9h à 20h. Soins et massages : 10h à 19h. 

Partager sur :

À LIRE AUSSI

Le Beau-Rivage Palace à Lausanne dévoile son Spa Guerlain

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.