La Senses Room, animation officielle du salon EquipHotel depuis 2014, propose aux décideurs du monde de l’hôtellerie et aux architectes d’intérieur spécialisés dans l’agencement d‘hôtels de luxe et de charme, des rencontres avec des industriels et des spécialistes du secteur tout en respectant les mesures barrières sanitaires actuelles.
Du 13 au 15 janvier 2021, ils se retrouveront sous la forme de speed dating de 15 minutes à l’hôtel Dupond Smith (2, rue des Guillemites 75004 Paris – Groupe Hotel en Ville) qui sera totalement privatisé pour l’occasion.
Francis van de Walle, son Designer et Concepteur (notre photo), travaille depuis 2014 sur l’amélioration de l’accueil dans les fameuses chambres PMR pour les personnes en situation de handicap. Depuis la loi de 2015, il est obligatoire aux hôteliers de rendre 5% de leurs chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais souvent on dessine sur les plans, juste un cercle d’un mètre cinquante pour indiquer la rotation du fauteuil. Oui, nous pourrions mieux faire, c’est le challenge principal que relève la Senses Room depuis toutes ces années, pour en devenir une référence.
La Senses Room aborde les cinq sens et le bien-être général de tous sans exception. Grâce à des produits novateurs issus de la musiquothérapie, de la luminothérapie ou l’olfactothérapie elle améliore le confort des personnes victimes de handicaps et de maladies lourdes.
A travers cette visite In Situ, les professionnels du monde de l’Hospitality pourront découvrir des solutions innovantes qui allient le design for All et le bon vivre ensemble. Ce qui est bon pour toi est aussi bon pour moi.
La vue : Francis van de Walle parsème des messages en braille un peu partout dans la Senses Room, sur les oreillers, les coussins, les robinets, les porte-clefs… Il joue sur les couleurs des matériaux utilisés dans la décoration, pour que les malvoyants trouvent les interrupteurs, les poignées de portes ou les barres de relevages grâce à un jeu franc de contrastes entre le noir et le blanc. A ce jour, la réglementation officielle préconise un contraste minimum de 70%.
L’ouïe : la Senses Room travaille autour d’une technique révolutionnaire, qui est invisible à l’oeil et qui enveloppe le son des chambres et des parties communes d’une façon volumétrique. C’est la matière sur laquelle se pose cette invention unique qui diffuse un son vibratoire. Une technique qui se rapproche de celle des appareils auditifs donc plus agréable à l’écoute pour les malentendants, qui permet aux non entendants de ressentir les vibrations de la musique. Une diffusion volumétrique qui gère et limite sa zone d’action. La perte de l’ouïe est le handicap du futur dû à l’excès d‘écoute de musique forte dans des casques audios hyper-puissants.
La mobilité réduite : Francis van de Walle prévoit toujours deux barres de relevage au niveau du WC, une à 135° mise dans le bon sens et une escamotable de l’autre côté au cas où le bras qui permet le relevage ne soit pas du bon côté. Dans la douche, il préconise des barres de relevage avec un contraste de 70% minimum pour que les malvoyants ne se blessent pas. L’ergonomie de la barre est hyper importante. Le choix du cuivre permet de neutraliser les bactéries et les virus dont la Covid 19.
L’olfactif : avec des parfums purificateurs de l’air ambiant. Francis van de Walle travaille sur l’aromathérapie grâce aux huiles essentielles.
La musicothérapie : L’unité de fréquence du son est le hertz (Hz). Celui-ci représente le nombre de vibrations (oscillations) du son par seconde. Une oreille humaine en bonne santé perçoit les sons entre 20 Hz (basses fréquences) et 20.000 Hz (hautes fréquences). Certaines fréquences dont le « Mi 528 Hz » apporte du bien-être, du calme, améliore le sommeil, procure une paix intérieure et augmente la quantité d’énergie vitale.
La luminothérapie : Cette thérapie, peut influer sur de nombreuses maladies, comme la dépression, la fatigue due à la Sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, la maladie d‘Alzheimer. Elle apporte du bienêtre aux personnes en bonne santé comme le décalage horaire… Francis van de Walle met en lumière la douche ou la salle de bain avec des couleurs spécifiques, selon les bienfaits de chaque spectre lumineux.
Cette année, Francis van de Walle, va plus loin. Il propose des solutions pour le traitement autour de l’hygiène et de la lutte contre la propagation des virus dont la Covid 19. L‘utilisation du cuivre dans les barres de relevage est une des solutions. C’est le seul métal qui élimine tous les virus dans les 3 minutes après un contact d’une façon naturelle et définitive. Le traitement à l’ozone permet d’assainir les chambres et les zones communes. L’ozone est 50 fois plus efficace pour la désinfection que le désinfectant le plus populaire – le chlore, et les effets de son action sont visibles 3000 fois plus rapidement. L’utilisation en préventif d’un purificateur d’air haut de gamme dans les chambres qui filtre l’air dont les bactéries et les virus (Tests passés avec succès auprès de l’institut Pasteur de Lille).
Le monde du handicap en quelques chiffres :
- On estime à quelques 11 millions le nombre de personnes en situation de handicap en France
- 85 % des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie
- 50 % des actifs seront touchés par une situation de handicap au cours de leur vie
- 80 % des handicaps sont invisibles
- Seulement 5% des personnes en situation de handicap ont accès aux sports
- Ils seront 4.500 athlètes aux paralympiques des JO de Paris 2024 plus les accompagnants
Nos partenaires qui présenteront un produit dédié à l’hôtellerie :
- Absolut Sound : le son invisible et vibratoire pour les mal entendants et non entendants
- Bette : des récepteurs de douches adaptés pour les chambres PMR
- Kludi : robinets avec détecteurs de mouvements
- Odec : son rail électrique Touch and Go donc pas de contact avec les rideaux
- Porcelanosa : sa gamme de Solide surface Kryon, matériel non poreux
- RKF : son linge de lit avec des messages en braille
- Signature Murale : des revêtements muraux en marbre recomposé avec des messages en braille
- Thevenon : un éditeur français de tissu d’ameublement avec une offre non feu M1.
Ils seront dans le lobby autour du bienêtre :
- ADA cosmetics : produits d’accueil dont un gel hydroalcoolique parfumé
- Dyson : son purificateur d’air et son sèche-cheveux
- Epic Lighting : projecteur de signalétiques pour guide les clients
- Ooria : traitement de l’air et des odeurs
Ils sont présents depuis des années :
- Excel Place : audit d’hôtels
- Haviland : porcelaine de Limoges avec des décors en braille
- K2S : signalétique en 3D pour personne non voyantes
- Quintessence : bougies 100% françaises côté olfactif
- Saint Honoré Cleaning : Housekeeping
Le lieu : Hôtel Dupond Smith, 2, rue des Guillemites 75004 Paris (Dans le Marais)
Un boutique Hôtel de charme de 5 chambres et 3 suites plus le lobby. Il a été relooké en 2014 avec deux décoratrices de talents : Anne Peyroux et Emmanuèle Thisy. L’hôtel est géré par le groupe Hotel en Ville qui va bientôt ouvrir un nouvel établissement le Grand Hôtel Chicago, rue de Rome en lieu et place d’un ancien Mercure dans le 17ème
Objectifs : Organiser des rendez-vous en toute sécurité sanitaire, avec des personnes hyper influentes du monde de l’hôtellerie de luxe et de charme 4 étoiles et plus. Mettre en ligne des webinaires avec de mini conférences organisées autour de l’expérience professionnelle de 10 visiteurs et la présentation en ligne de tous nos partenaires.
Atouts : Faire un événement cosy à taille humaine In Situ, dans le centre de Paris
L‘appui officiel du salon EquipHotel et l’accès à leur fichier visiteurs qualifiés.
L’appui de sociétés qui sont spécialisées dans le monde de l’Hospitality (Dyson, produits d’accueil Ada Cosmetics produits d’accueil, Saint honoré Cleaning Housekeeping, K2S signalétique pour hôtels en braille …).
La qualité est plus importante que la quantité.
PLUS D’INFORMATIONS : Francis van de Walle francis@senses-room.fr