62% des Français sont intéressés par les cosmétiques naturels, bio et vegan
Adot et Prisma Media Solutions dévoilent leur étude exclusive dédiée au marché de la Clean Beauty qui décrypte cette nouvelle tendance et identifie les profils des consommateurs de cette nouvelle catégorie de produits. Tour d’horizon en chiffres…
La Clean Beauty s’affirme par la volonté des consommateurs d’acheter des cosmétiques sains. En effet, l’étude nous révèle l’intérêt croissant pour cette nouvelle tendance qui laisse au bien-être une place importante dans la vie des consommateurs, les poussant à être désormais plus exigeants envers les marques. Ce sont 44% des Français qui considèrent la Clean Beauty comme une réalité et qui en consomment déjà. Cette nouvelle tendance est au centre de leurs préoccupations et est notamment portée par trois typologies de cosmétiques : le bio, le vegan et le naturel, dont les formules répondent davantage aux attentes actuelles qui convergent vers une beauté plus « propre » et transparente. D’après l’étude, ce sont 82% des acheteurs de la Clean Beauty qui achètent des cosmétiques bio, 79% pour les cosmétiques naturels, et 23% pour les cosmétiques vegan. Ainsi, le bio reste la typologie la plus plébiscitée par les consommateurs. La tendance vegan, quant à elle, connaît une progression moins importante mais continue son évolution portée par une clientèle soucieuse du bien-être animal. Par ailleurs, 82% des produits bio consommés sont des soins du visage, 77% des produits naturels sont des produits d’hygiène et enfin, 58 % des produits vegan consommés sont des produits de maquillage. Le bio, le vegan et le naturel sont ainsi désormais garants d’un cosmétique plus sain pour la peau en privilégiant des actifs végétaux et naturels.
La santé, le premier driver d’achat
Les consom’acteurs sont de plus en plus sensibles à la composition de leurs produits cosmétiques, incitant les marques du secteur à adopter de nouvelles stratégies, tant au niveau de la composition des produits que sur les messages à porter auprès de leurs consommateurs.
En effet, l’étude révèle que pour 97% des Français la santé est la principale motivation pour passer à la Clean Beauty. En outre, ce sont dorénavant la composition et les ingrédients des produits qui priment dans l’acte d’achat : 55% des Français font leurs achats de cosmétiques naturels, bio et vegan en fonction de la composition du produit. De plus, c’est quasiment un Français sur deux qui portent une attention toute particulière aux labels apposés sur les cosmétiques (bio, écoresponsables, d’origine naturelle…).
Ces derniers garantissent aux consommateurs plus de transparence et de sécurité en valorisant la qualité, l’origine, le mode de fabrication ou encore les matériaux utilisés pour la confection de l’emballage.
Les sources d’informations privilégiées par les consom’acteurs sont les forums et blogs pour 38%, la presse spécialisée pour 28% et les réseaux sociaux pour 17%. Quant aux lieux privilégiés pour l’achat de cosmétiques naturels, bio et vegan, les pharmacies et parapharmacies arrivent en tête avec 55%, suivies par les espaces parapharmacies des hypers et supermarchés avec 36% puis les boutiques de marques grand public avec 27%.
Cette étude confirme que le véritable essor des produits bio et naturels, débuté il y a quelques années, s’installe de plus en plus dans la cosmétique. Toutefois, ces nouvelles considérations cachent souvent de nouveaux comportements d’achat qu’il est important d’identifier et de comprendre pour les marques de notre industrie. Il y a aussi un vrai enjeu de pédagogie à mener de la part des marques, mais aussi des médias, pour accompagner les consommateurs avec un discours d’expert, de la transparence et des preuves.
C’est la clé pour véritablement les engager et certains l’ont déjà compris comme Gala.fr, qui a récemment lancé une rubrique Clean Beauty.
À suivre…