Dans l’hôtellerie comme en restauration, et bien entendu dans le secteur du Spa, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un levier indispensable pour répondre au défi sociétal qu’est devenu la préservation de la planète.
Un concept que la marque cosmétique bretonne Phytomer cultive depuis de nombreuses années et qui séduit plus que jamais les hôteliers désireux de rendre leur activité bien-être plus éthique et durable. La nature est ainsi devenu le nouveau luxe…
Tristan Lagarde et Mathilde Gédouin Lagarde, co-directeurs généraux adjoints.
« Nous contribuons à la démarche RSE des Spas hôteliers. »
Mathilde, la préservation de la mer et de l’environnement sont les piliers fondateurs de PHYTOMER qui s’est d’ailleurs engagée très tôt et avec conviction dans la démarche RSE. Expliquez-nous cela.
Mathilde Gédouin-Lagarde : Effectivement Isabelle, la préservation de l’environnement et plus particulièrement de la mer et de ses ressources s’est toujours inscrite en fil rouge dans l’histoire de Phytomer et ce depuis sa création par mon grand-père au début des années 70. Un héritage que mon père Antoine a poursuivi, avec un investissement massif dans la recherche et le développement de ses propres laboratoires, faisant ainsi de Phytomer un pionnier des biotechnologies marines. Ces programmes de pointe nous permettent de cultiver les algues les plus rares et les plus fragiles en laboratoire dans des photo-bioréacteurs et ainsi d’éviter les prélèvements en mer tout en assurant un niveau de qualité et de pureté exceptionnel. Nous privilégions, à chaque étape, des méthodes dont l’impact environnemental est limité : extraction écoresponsable, utilisation d’énergies renouvelables, cultures de plantes marines bio, dépollution des eaux de production et recyclage intelligent.
Pour aller toujours plus loin dans cette démarche RSE, 2021 est l’année du renouvellement des packagings de la marque puisque nous abandonnons progressivement les contenants plastiques et nous les remplaçons par du verre et des matériaux végétaux recyclables.
Tristan, cette affirmation légitime d’une cosmétique naturelle haut de gamme, aux engagements écologiques forts comme vient de le montrer Mathilde, a su convaincre les hôtels Spas les plus exigeants.
Tristan Lagarde : Mathilde l’a parfaitement souligné, Phytomer a une démarche RSE sincère et proactive depuis plus de 30 ans. Une exigence qui se retrouve également dans la formulation de nos produits : nos formules sont riches en ingrédients naturels, produites en circuit court dans notre centre de production en Bretagne, et utilisent des ingrédients bio, sauvages et écoresponsables.
Notre ligne Phytomer bio, et plus largement nos engagements sincères et notre sérieux en matière d’écologie, ont d’ailleurs été un levier pour séduire les Spas hôteliers avec parmi les plus récents : Le Mas Candille Hôtel & Spa 5* à Mougins, L’Incomparable Hôtel & Spa 5* à Aix-les-Bains, mais aussi Le Celtique 4* à Carnac ou encore l’Hôtel & Spa Le Splendid 4* à Dax. C’est aussi dans cette optique de contribuer à leur démarche RSE que nous lançons un tout nouveau soin visage bio d’une heure, qui concilie à merveille l’envie de bio pour prendre soin de sa peau et de la nature avec l’exigence d’un protocole premium. Le soin Cyfolia Bio est déjà un futur best-seller des cartes de soin visage.
Mathilde, autre point qui séduit les hôteliers, c’est que vous êtes une maison familiale à taille humaine avec cette valeur de transmission et de respect qui, au-delà de l’écologie, se traduit aussi dans l’accompagnement de vos partenaires à chaque étape.
M.G.L : Plus que jamais l’authenticité et la sincérité sont des valeurs fortes. Comme Tristan l’a rappelé, notre engagement RSE est un marqueur fort de notre marque. Nous avons d’ailleurs obtenu en 2018, la certification Ecovadis Gold qui atteste de l’excellence de notre engagement RSE sur des thèmes tels que l’environnement, les pratiques de travail et les droits de l’homme, l’éthique des affaires, les achats responsables. Le statut Gold place Phytomer parmi les 5% les mieux notés
par Ecovadis.
Notre investissement est le même auprès de nos partenaires Spas qui peuvent compter sur notre excellente connaissance du marché du bien-être autant que sur nos soins naturels de haute qualité. Chez nous tout est made in France et fait maison : depuis la recherche en biotechnologies marines et biologie cutanée, en passant par la culture des algues et plantes de bord de mer, jusqu’à la fabrication des produits finis. Nous sommes découvreurs, cultivateurs, récoltants, créateurs et producteurs !
Le Centre de Recherche et de Production Phytomer en chiffres :
- 10 000 m2 d’installations
- 30 chercheurs
- 1 000 m2 de cultures d’algues
- 4 000 m2 de cultures de plantes bio
- 20 ingrédients certifiés bio par Ecocert
- 1,5 million d’unités produites par an
- Plus de 20 brevets.