Depuis quelques années, Matrix a su s’imposer sur le secteur du Wellness en séduisant des établissements de prestige, parmi lesquels le palace parisien : Le Ritz Club. Ses atouts : un accompagnement sur mesure et toute une gamme de services autour de leurs équipements qui vont de l’aménagement des espaces à la formation et, bien sûr, une maintenance et un S.A.V réactifs. Malgré la crise sanitaire actuelle, Denis Daon, Président de Matrix France, pense déjà à DEMAIN avec une stratégie claire où plus que jamais l’humain tient une place essentielle.
Matrix a su s’imposer sur le secteur du Wellness en séduisant des établissements de prestige, parmi lesquels le palace parisien: Le Ritz Club.
Denis Daon
Président de Matrix Fitness France
Denis, voici déjà un an que cette crise sanitaire sans précédent impacte lourdement le secteur du Wellness et du Fitness. Quel état des lieux faites-vous des initiatives mises en place, particulièrement au niveau du digital ?
Denis Daon : Le constat est brutal et sans appel, c’est un arrêt total de notre activité depuis maintenant 1 an. Dans le même temps, nous avons constaté une prise de conscience du sens de la vie. Chacun d’entre nous a dû s’adapter à cette situation et s’est mis à la recherche d’un bien-être psychologique, un vrai besoin de faire le point, de prendre soin de soi pour être en forme pour demain.
Il y a eu une coupure du lien social mais avec une volonté de « penser à soi », un recentrage sur le lien individuel, nos besoins propres ont été mis en avant. On peut parler d’une remise en question sur l’envie d’être plus en phase avec les conditions de base de l’être humain, un esprit sain dans un corps sain prend aujourd’hui tout son sens.
Chez Matrix, à travers nos produits et applications sportives, le digital a pris tout une place à travers le jeu, l’entrainement et le bien-être amenant du résultat, mais aussi une saturation du système : le tout connecté. Le digital ne reste qu’un outil. Force est de constater que l’humain prédomine et que nous avons tous à nouveau le besoin de voir, sentir, se retrouver et surtout échanger en face à face. Comme je vous l’ai dit, c’est un vrai besoin d’un retour aux sources.
Effectivement, le « tout connecté » en tant qu’unique lien social semble arriver à ses limites ainsi que vous venez de nous l’expliquer. Alors comment voyez-vous le fitness de demain et comment préparez-vous vos équipes à retrouver en présentiel leurs clients afin de leur insuffler une nouvelle dynamique ?
D.D. : Le digital a permis d’aller chercher l’individu chez lui. Il y a eu une explosion des cours vidéo amateurs et professionnels, des centaines d’offres ont été proposées, ce qui a engendré une saturation du marché. Le besoin d’échange et du rapport à l’autre doit continuer et doit être sincère. C’est pour cela que, régulièrement au sein de nos équipes, nous formons nos collaborateurs à l’AIP (l’Attitude Intérieure Positive), une motivation de chacun pour un véritable besoin d’engagement de relation et de service. Un sourire, même au téléphone, s’entend et se partage. Notre volonté est de continuer de préparer demain. Il y a un nouveau consommateur, un consommateur averti, de plus en plus connaisseur, plus exigeant. Celui-ci a évolué et s’est concentré sur d’autres choses. D’un point de vue industriel, cela a bousculé notre créativité. Il y aura aussi un besoin de plus de chaleur humaine et d’écoute. C’est une véritable nécessité d’engagement de relation et de service de nos équipes. C’est notre volonté pour demain.
C’est donc dans cette optique de contact et de renforcer les liens que vous avez initié une opération de communication d’ampleur avec le bus Matrix qui va sillonner les routes de France très prochainement. Expliquez-nous cela.
D.D. : Effectivement Isabelle, partant de ce constat, nous avons fait l’acquisition d’un bus lors du premier confinement en mars 2020. Après quelques semaines de travaux et d’homologation obligatoire, nous avons créé le bus Matrix. Notre bus est là pour faire le chemin inverse : ne pouvant plus recevoir nos clients lors de nos salons professionnels, nous allons nous présenter et présenter nos produits chez nos clients (dès que la situation sera revenue à la normale bien sûr). Nous préparons nos équipes et surtout notre équipe commerciale à retrouver ce contact qui manque tant à chacun. Nous souhaitons une présence et une communication au plus proche des gens, des clubs de sport, thalassos, hôtels. Un tour de France du bus Matrix est en place. Nous sommes prêts et impatients de démarrer !
{gallery}Matrix fitness innove relation client{/gallery}