La fondation contre le cancer de la peau d’Afrique du Sud a décerné au Dr Des Fernandes (fondateur et directeur scientifique d’Environ Skin Care), chirurgien esthétique mondialement reconnu et respecté, scientifique non conformiste et visionnaire, le premier prix dans son genre qui couronne toute une carrière pour sa contribution aux techniques et technologies associées au rajeunissement de la peau et à la photoprotection. Le Dr Fernandes a également été reconnu pour sa contribution dans le domaine des antioxydants et des vitamines topiques, auxquels il a consacré plus de 30 ans de sa vie.
« Le Dr Des Fernandes a réellement changé notre vision et notre manière de travailler, pas uniquement pour les médecins en Afrique du Sud, mais pour tous ceux dans le monde entier. En témoignage de ses efforts, il a reçu à Doha en 2019, le prix international DASIL (Dermatologic Aesthetic Surgery International League) pour l’ensemble de sa carrière. En tant que Sud-Africains, nous sommes honorés de lui remettre ce prix en reconnaissance de sa contribution gigantesque dans les domaines du rajeunissement de la peau, de la photoprotection et du développement du needling », déclare Dr Marc Roscher, PDG de la Fondation contre le cancer de la peau d’Afrique du Sud.
Le Dr Fernandes a commencé à exercer dans son cabinet privé en 1979. Il a ensuite entrepris des recherches sur la peau et le cancer de la peau après avoir perdu deux jeunes patients atteints de mélanome dans les années 1980. Ce moment décisif de sa carrière lui a permis de faire des découvertes importantes sur les e ets révolutionnaires des applications topiques de vitamines sur la peau, en particulier la vitamine A. Cette découverte a mené au développement d’Environ Skin Care et à un héritage sans précédent de 30 ans d’innovations scientifiques, et de nombreuses autres premières mondiales dans le domaine de la santé de la peau, comme le système innovant Vitamin STEP-UP SYSTEM®, la technologie Environ Cool Peel® et la technologie du micro-needling. En 1998, le Dr Fernandes a tranposé les connaissances d’Environ Skin Care dans le domaine de la technologie avec le lancement de l’appareil Ionzyme® DF, un appareil breveté qui est le premier traitement facial par la sonophorèse à basse fréquence et l’iontophorèse au monde.
« Le Dr Fernandes mérite incontestablement ce prix. Il a toujours partagé de manière transparente ses connaissances avec ses pairs ainsi qu’avec les professionnels de la santé, ce qui fait de lui quelqu’un d’unique et nous l’en remercions », ajoute Theresa De Beer, COO de la fondation contre le cancer de a peau d’Afrique du Sud.
Le Dr Des Fernandes a écrit un certain nombre de chapitres sur le leadership intellectuel pour des manuels de chirurgie esthétique, de pharmacie et de dermatologie. Il est également le coauteur de nombreux manuels sur le needling, la chirurgie faciale et les soins de la peau. Il fait également partie de l’Association of Plastic Reconstructive Aesthetic Surgery of Southern Africa, de l’International Society Aesthetic Plastic Surgery, de l’International Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery, et de la DASIL (Dermatological Aesthetic Surgery International League), et il est également membre honorifique de l’Onizuka Society. Le Dr Des Fernandes a également reçu le prestigieux titre de Professeur de l’Université du Cap en reconnaissance de sa contribution inestimable à la chirurgie esthétique et reconstructrice dans les domaines des fentes labiales et de la chirurgie reconstructrice du palais en tant que chercheur, clinicien et enseignant depuis des décennies.