Pour certains établissements, les bons cadeaux représentent 50% du CA des soins.
L’eldorado des bons cadeaux.
Ils sont devenus « in-con-tour-na-bles » dans notre industrie. Pour certains établissements, ils représentent 50% du CA des soins, à l’exception des Spas saisonniers pour qui cette activité est mineure. Le panier moyen d’un bon cadeau massage, en France à l’heure actuelle, au sein du réseau Spas de France est de 80€ TTC. Leur durée de validité ne doit pas excéder 6 mois.
Pendant que certaines plateformes ou coffrets retiennent 30 à 35% de commissions (SMARTBOX, WONDERBOX, Treatwell…), tout ce que vous réaliserez en direct sur votre propre site web sera autant de chiffre d’affaires et de marges qui seront sauvés. D’autres plateformes telles que Spas de France sont beaucoup plus raisonnables et ne proposent que 5% de commission. Il est très important de trouver un équilibre entre visibilité, référencement, image… Et la perte de marge liée aux commissions.
Ce qui est très important de noter, c’est que la fourchette de « No Show » représente 25 à 35% des coffrets et bons cadeaux vendus. Dans certaines plateformes, cela monte à plus de 50% ! Autant vous dire que c’est ce qui a permis à Smartbox et confrères de bâtir de véritables fortunes en plus des commissions très fortes sur les soins réalisés. Un argument de plus pour que votre système de vente en ligne des bons cadeaux soit des plus performants. Rien ne vous empêche de proposer l’option d’envoi du coffret par la poste moyennant frais de ports. Si vous vendez beaucoup de bons cadeaux en direct, grâce à votre force digitale, c’est à vous que profiteront les No Show et non pas aux plateformes.
Le cas des comités d’entreprise… Et des jeux concours.
Parfois, les comités d’entreprise achètent des lots de 10, 20, 50, 200 bons cadeaux qu’ils redistribuent à leurs adhérents et partenaires. Il faut savoir que sur ce type de ventes en nombre, les No Show peuvent atteindre 80 à 90% des bons vendus. Afin de fidéliser vos clients et de leur permettre une excellente expérience « bon cadeau », nous vous encourageons vivement à prévoir des durées de validité courtes (puisque nos clients attendent la limite de validité, quelle qu’elle soit, pour utiliser le bon). Dans la mesure du possible, si la personne a bien renseigné ses coordonnées lors de l’achat, n’hésitez pas à la contacter par téléphone avant que le bon ne se périme.