Marque pionnière de la cosmétique marine, THALGO est investie depuis toujours dans la préservation des océans. En 2021, la marque devient mécène de l’association The SeaCleaners créée par Yvan Bourgnon, afin de participer au développement d’une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution marine. Le Manta, catamaran géant imaginé par le navigateur aux multiples records, nettoiera les océans du monde les plus exposés à ce fléau. Rencontre…
« Dépolluer les océans aux côtés de The SeaCleaners me paraît aujourd’hui essentiel »
BERNARD SIROP
Directeur Général Thalgo Cosmetic
Bernard, parlez-nous de la marque Thalgo et de ses engagements.
Bernard Sirop : Thalgo est une marque française, pionnière de la cosmétique marine, présente dans les instituts de beauté, Spas et thalassothérapies. Nous sommes installés sur les bords de la Méditerranée, dans le Var, à Roquebrune-sur-Argens. Chaque jour, nous nous inspirons de la mer, de sa biodiversité et de sa richesse pour créer des cosmétiques, compléments alimentaires et protocoles de soin qui revitalisent la peau, le corps et l’esprit. Thalgo a toujours été engagée dans la protection des océans, depuis sa création en 1964 par un pharmacien passionné par le pouvoir extraordinaire des algues. Aujourd’hui, nous travaillons autour de 5 axes pour minimiser notre impact océan :
> Clean Ocean : la dépollution des océans avec TSC et le nettoyage des littoraux ;
> Green Pack : l’écoconception de nos packagings basée sur une stratégie de réduction, de réutilisation et de recyclage de nos emballages ;
> Clean Beauty : l’optimisation de nos formules toujours plus clean ;
> Green Factory : la diminution de l’empreinte environnementale de notre usine habilitée Ecocert ;
> Eco Gestures : la sensibilisation de nos collaborateurs aux écogestes quotidiens.
« Qui mieux que Thalgo peut partager les valeurs de The SeaCleaners »
YVAN BOURGNON
Président Fondateur The SeaCleaners
Yvan Bourgnon, navigateur engagé, Président Fondateur de The SeaCleaners, fabrique des bateaux pour aller récupérer les déchets flottants. Avec le Manta, qui verra le jour en 2024, TSC souhaite collecter 5 000 à 10 000 tonnes de plastique/an en mer.
Yvan, vous êtes le Président fondateur de The SeaCleaners et l’inventeur du projet Manta, expliquez-nous pourquoi avoir créé cette association, après 30 ans de compétition à haut niveau et quelles sont ses missions ?
Yvan Bourgnon : J’ai créé cette association en 2016, suite à mon tour du monde que j’ai réalisé en 2014, où j’ai navigué au milieu des plastiques. C’est ce qui m’a donné l’envie de lutter contre cette pollution, en fabriquant des bateaux, en particulier le Manta, pour aller récupérer les déchets flottants à l’embouchure des fleuves d’Asie du sud-est, d’Afrique et d’Amérique Latine, là où les eaux sont les plus polluées. TSC compte aujourd’hui 30 collaborateurs et 1 000 bénévoles. La mission première de TSC est la collecte de 5 000 à 10 000 tonnes de plastique par an en mer avec le Manta qui verra le jour en 2024, assisté des Mobulas 8 et 10, petits bateaux qui pourront, dès 2021, collecter les déchets dans les ports, fleuves et rivières. Nous mènerons également des missions scientifiques à bord, afin d’accroître les connaissances sur la contamination des océans. Notre 3e mission est de déployer des actions de sensibilisation auprès des institutionnels, des politiques et des populations les plus touchés par la pollution marine. Notre dernière mission sera la mise en place, à terre, de solutions de traitement des déchets collectés à terre et en mer.
Bernard et Yvan, expliquez-nous votre rencontre, genèse de ce partenariat entre Thalgo et The SeaCleaners ?
B.S. : Participer à la dépollution des océans me paraît aujourd’hui essentiel pour protéger durablement la mer. C’est autour de valeurs communes que nous avons créé ce partenariat avec Yvan Bourgnon et son association TSC. Leur projet de bateau, le Manta, est tout simplement unique et révolutionnaire dans la lutte contre la pollution en mer. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de nos actions de nettoyage des plages et des littoraux, de réduction des déchets et de sensibilisation du grand public, que nous menons en France et à l’international.
Y.B. : Thalgo, entreprise dont le mantra est « la mer vous veut du bien », s’engage activement pour lui rendre la pareille. Multipliant les opérations de collecte, réduisant les emballages et favorisant les matériaux recyclés et recyclables, Thalgo puise sa force dans les océans et sait parfaitement les préserver. C’est autour de valeurs communes que nous sommes très heureux de démarrer un partenariat sur le long terme avec Thalgo. Ce mécénat nous permet d’unir nos forces pour préserver notre « poumon bleu », en se mobilisant ensemble aux 4 coins du monde.
Pour participer à la dépollution des océans, vous pouvez devenir partenaire Thalgo, une marque engagée pour une mer plus belle. Informations sur www.thalgo.com.