La marque Swissôtel Hotels & Resorts trouve ses origines en Suisse, un pays connu pour son cadre vivifiant et sa qualité de vie. Tirant son inspiration de ces codes culturels, le programme Vitalité de Swissôtel est une philosophie bien-être qui se décline dans tous les services. On vous explique tout…
Swissôtel a été fondée par deux sociétés suisses emblématiques, Swissair et Nestlé. En 1980, elles reprennent conjointement l’Hôtel Le Président à Genève, ainsi que les contrats de gestion de l’Hôtel Drake à New York, du Bellevue Palace à Berne, et de l’Hôtel International de Zurich. En 1990, Nestlé décide de se séparer de cette activité hôtelière qui devient une filiale appartenant intégralement à SAirRelations / SAir Group peu de temps après l’intégration de nouvelles adresses à Pékin, Chicago et Istanbul. Ceci confère à Swissôtel, et ce dès ses origines, une véritable dimension internationale, façonnant jusqu’à aujourd’hui son ouverture sur le monde et sa sensibilité aux cultures et aux coutumes locales. En 2001, Swissôtel est revendue à Raffles Holding Limited, société singapourienne, puis en 2005 à Colony Capital LLC, groupe d’investissement privé international basé à Los Angeles, qui rachète Raffles International, faisant à cette occasion l’acquisition des marques Raffles et Swissôtel.
En 2006, Colony Capital et Kingdom Hotels International fondent la co-entreprise Fairmont Raffles Hotels International, dont le siège social est situé à Toronto.
L’année 2016 ouvre un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Swissôtel Hotels & Resorts, puisque la marque et sa collection d’hôtels au design contemporain rejoignent Accor, l’un des plus grands groupes hôteliers au monde.
LILIAN ROTEN
Vice Présidente Management
Swissôtel and Pullman
Suisse d’origine, elle travaille au sein de la marque Swissôtel depuis 2006, au départ sur les opérations puis ensuite sur la stratégie de marque. Elle a joué un rôle de taille dans le succès de la marque Swissôtel tout en menant de nombreuses innovations dans les domaines du développement durable, des concepts opérationnels, du design et du service client, innovations qui ont contribué à l’ADN de Swissôtel d’aujourd’hui.
Depuis 2016, elle se dédie à la réussite des stratégies de marque et d’expérience client sur le long terme, et à cultiver la démarche de développement durable au sein de tous les établissements Pullman et Swissôtel dans le monde.
Le développement durable fait partie intégrante de toutes les composantes des activités de Swissôtel.
Swissôtel Hotels & Resorts, l’une des marques helvétiques les plus réputées au monde, est reconnue pour la diversité de son design et ses touches suisses contemporaines. Les hôtes de Swissôtel sont encouragés à adopter la philosophie de la marque, « Vivre bien », et à profiter de la vitalité, de la qualité de vie et d’un état d’esprit typique de la Suisse : la sérénité qui permet d’explorer le monde et de découvrir ce que la vie offre de meilleur. Les maîtres-mots de la vie selon Swissôtel sont sincérité, simplicité et santé. Tout fonctionne à la perfection et suit son rythme naturel.
Le quotidien des clients est organisé de manière fluide et efficace, depuis le jogging matinal, assisté de la carte numérique proposée par l’hôtel, aux exercices à effectuer dans sa chambre et jusqu’aux pauses café « Vitalité » qui ponctuent les réunions de travail.
Le design des établissements Swissôtel s’inspire de l’artisanat et du savoirfaire des Alpes qui font appel à des matériaux naturels. Cet esprit épuré repose sur le développement durable et un fort enracinement local. Il est aussi élégant que contemporain, et compose une ambiance détendue, accueillante, faite de discrétion et de respect des exigences particulières de chaque hôte. En tant qu’enseigne hôtelière internationale, Swissôtel se considère naturellement comme citoyenne du monde. Le développement durable fait partie intégrante de toutes les composantes des activités de la marque, véritable reflet de l’état d’esprit de celle-ci. Cette démarche prend en compte non seulement les hôtes et l’environnement, mais également les populations locales et le personnel des hôtels.
L’éclairage circadien des Chambres Vitalité a une influence sur la sécrétion de mélatonine.
Lancé en 2012, le programme Vitalité de Swissôtel se concentre à la fois sur le corps et l’esprit afin de proposer aux voyageurs un planning équilibré lors de leurs déplacements. Des réunions aux menus des restaurants, le programme Vitalité vise à renforcer l’énergie naturelle et les modes de vie sains des hôtes et se manifeste dans chaque détail de l’expérience Swissôtel.
En ce qui concerne la chambre, Swissôtel s’est associée au magazine Wallpaper pour lancer la première Chambre Vitalité de la marque, dans laquelle les hôtes peuvent revitaliser leur esprit, corps et âme. Sanctuaire empreint de sérénité et d’élégance, doté d’équipements bien-être spécifiques, cette chambre est conçue afin de permettre aux clients d’entretenir leur bien-être mental et physique lors de leurs déplacements. Équipée de stores occultant la lumière extérieure pour un sommeil paisible et de technologies discrètes, elle dispose d’un espace réservé à l’exercice et à la relaxation.
Parmi les principales composantes de la Chambre Vitalité : le « Mur du bien-être » offre aux hôtes le choix entre trois modules de remise en forme et de pleine conscience, composés d’équipements très simples dont l’utilisation est expliquée par un entraîneur virtuel. Des collations et des boissons saines sont à disposition des clients dans leur chambre, afin qu’ils puissent se réhydrater et reprendre des forces après l’effort. Un dispositif haute performance de purification de l’air est également proposé.
Ce dispositif est bénéfique pour tous, et plus particulièrement pour ceux qui font de l’exercice dans leur chambre. Des fonctionnalités sur mesure au niveau de la baignoire et de la douche permettent aux hôtes d’adopter un éclairage aux couleurs douces et de diffuser des senteurs parfumées, ou encore de modifier la puissance des jets, qui tour à tour apaisent ou revitalisent.
Meublées de tables à hauteur réglable et de plusieurs fauteuils, les chambres font également la part belle au sapin de Douglas, dont le bois monochrome confère une expérience tactile naturelle et un aspect sculptural. Enfin, des fonctions d’éclairage circadien modifient la couleur de la lumière, ce qui a une influence sur la sécrétion de mélatonine par le cerveau et permet aux hôtes de minimiser les effets néfastes du décalage horaire ou du manque de luminosité en hiver. Une première dans l’hôtellerie.
Swissôtel intègre également le concept Vitalité dans sa cuisine et dans ses boissons en tenant compte des besoins nutritionnels et diététiques de ses hôtes.
Swissôtel s’engage à proposer des menus sains qui tiennent compte des besoins nutritionnels et diététiques de ses hôtes. Au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, ainsi que sur les menus du bar et du service de chambre, un vaste choix de plats sains et légers est proposé, accompagné de fruits frais, de produits à faible teneur en matières grasses et de café issu de l’agriculture biologique. Tous ces plats répondent à des répartitions nutritionnelles spécifiques et permettent aux clients de consommer toute la journée des boissons et des aliments sains et équilibrés, sans se refuser quelques gourmandises ! Par exemple, au Swissôtel Sydney, pour les familles en voyage, l’établissement propose un menu des antipodes, idéal tant pour la maman que pour le papa et les enfants. Ceux-ci peuvent débuter leur journée par un smoothie aux fruits frais et au miel provenant des ruches disposées sur le toit de l’hôtel, ou encore choisir entre yaourts et fruits frais.
Les voyageurs qui visitent « La ville des vents » peuvent démarrer la matinée par un petit déjeuner équilibré et rassasiant, grâce à l’offre Bed & Breakfast du Swissôtel Chicago qui propose toute l’année des menus exclusifs Swissôtel, notamment les pauses-café et le petit déjeuner continental offerts. Aussi, les réunions Vitalité sont propices à l’inspiration pour chaque collaborateur. Grâce aux jus vitaminés proposés en matinée et à la collation sucrée de l’après-midi, les équipes restent productives et concentrées tout au long de la journée, tout en laissant de la place pour la créativité.
Même créativité au niveau des boissons pour décliner le concept avec un menu aussi varié que délicieux, composé de jus de fruits et de smoothies faits maison à base d’ingrédients sains, nutritifs et revitalisants.
Le Swissôtel Zurich permet à ses clients de se revitaliser avec un « Daily Energy Booster » dans son restaurant Le Muh qui prône la philosophie « du producteur à l’assiette ». Le Muh propose ainsi des jus pressés énergisants, composés de fruits et de légumes de saison, et offre des associations telles que pomme-concombre, pomme-carotte, orange-vanille ou encore fruit de la passion-betterave.
Le Swissôtel Büyük Efes d’Izmir, en Turquie, (notre photo) propose à ses hôtes de passer de l’autre côté du bar pour confectionner leurs propres cocktails Vitalité, avec ou sans alcool. Au cours de cet atelier pratique, les clients peuvent découvrir les secrets de fabrication des boissons les plus délicieuses et les plus rafraîchissantes, sous la direction experte du responsable du bar de l’établissement. Les hôtes comme les riverains ont la possibilité de créer leurs propres boissons Vitalité au magnifique Sky Bar du 9e étage de l’hôtel, tous les jeudis soir d’octobre à juin. C’est le seul hôtel de la ville à proposer une expérience aussi novatrice.