Depuis 1896, la société allemande Alape fabrique des vasques et des plans vasques en acier vitrifié, à destination des salles de bains des particuliers mais aussi pour les Spas et les hôtels. Dernière innovation : ProShield, une nouvelle surface qui ne laisse aucune chance aux bactéries.
« Avec ProShield d’Alape, la croissance des bactéries et champignons est ainsi empêchée à 99% »
JULIA RAMI
Directrice procédés techniques Alape
Avec la mise au point de ProShield, Alape propose désormais un émaillage de la surface en acier qui détruit les bactéries. L’effet antibactérien de l’argent est connu depuis 3000 ans. Alape exploite les propriétés naturelles du métal précieux, mélangeant l’argent à la glaçure des vasques et plans vasques, lesquels vont s’intégrer de façon indissociable à la surface des produits en acier vitrifié lors de la cuisson de la glaçure. Cette association permet d’obtenir une surface bactéricide – tueuse de bactéries – qui se libère des bactéries de manière durable et autonome pour assurer des conditions d’hygiène optimales. L’argent n’est ni visible ni perceptible et ne peut être rejeté dans l’environnement ou entrer en contact avec l’utilisateur. Grâce à de nouveaux tests de laboratoire, Alape a d’ailleurs obtenu la confirmation officielle du Westerdijk Fungal Biodiversity Institute (Utrecht, Pays-Bas), le centre de ressources en biologie microbienne le plus remarquable au monde, quant à l’efficacité antibactérienne de ProShield dans ses surfaces.
Une autre particularité de l’acier vitrifié est qu’il n’a absolument aucun impact sur l’environnement. Les plans vasques en acier vitrifié sont donc fabriqués selon un procédé de production respectueux de l’environnement. À la fin de leur cycle de vie, les produits sont entièrement recyclables. La nouvelle surface enrichie d’argent est dès à présent disponible en version standard pour l’ensemble des vasques blanches et des plans vasques blancs – sans supplément.
Plus d’infos : www.alape.com