Il faut commencer par redéfinir ce qu’est le bien-être pour nous car nous avons tous une vision différente. Il y a le bien-être mental, le bien-être physique, le bien-être émotionnel…©centred-wellness.com
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE WELLNESS DESTINATION VERSUS UN SPA HÔTELIER
Diane Bernardin explique son choix de destinations emblématiques en évoquant les axes stratégiques à prendre en compte pour une véritable Wellness Destination : « Pour une Destination bien-être, le choix de l’établissement se fait en première intention en fonction du panel d’activités bien-être proposé, la philosophie des lieux. Nous sommes audelà de la prestation et du menu de soins classiques. La recherche des attentes du client doit se faire en amont de son séjour lors d’un rendezvous téléphonique et revalidée à son arrivée après la visite des lieux. Cela nécessite un personnel dédié et formé aux programmes bien-être. L’accueil est spécifique avec une présentation détaillée de toutes les prestations du programme bien-être proposé, ainsi qu’une présentation des thérapeutes. Ce programme pourra se composer : d’arts énergétiques et ateliers collectifs, de conférences thématiques, de consultations et soins thérapeutiques, de cours de cuisine saine ainsi que d’une offre sportive variée, avec coachs et parcours de santé voire de performance. Bien sûr, ceci doit être pondéré par une grande analyse du marché et des tendances. Actuellement, les thématiques les plus plébiscitées sont le plein air, la gestion du stress, l’hygiène de vie… le sourcing des tendances est très important. Nous devons trouver l’équilibre entre opportunité et passions. »
Nous sommes au-delà de la prestation et du menu de soins classiques.
Ce point de vue est partagé par Brian Chappon, fondateur de Centred Wellness : « Comment différencier un ”Hotel & Spa” et une véritable ”Retraite de bien-être” ? Quand j’ai créé Centred, cette plateforme internet, c’est la question à laquelle je voulais répondre pour nos clients, je voulais mettre le bien-être et la santé au coeur du voyage. Lorsque l’on voyage pour aller d’un point A à un point B, cela crée des tensions, de la fatigue et du stress sur le corps et l’esprit. L’idée de Centred est de venir s’insérer dans le voyage pour que la personne puisse non seulement voyager et s’émerveiller mais également se ressourcer et se sentir bien en rentrant à la maison. C’est notre passion et notre mission et nous dirigeons nos clients vers les Spas, les destinations et retraites bien-être, les expériences fitness que nous préférons. Le premier point qui fait qu’une destination bien-être est une vraie destination bien-être, c’est que les personnes vont suivre un programme qui va améliorer leur santé où tout est orienté sur l’objectif. Et nous travaillons en focus là-dessus avec nos établissements partenaires. Il faut commencer par redéfinir ce qu’est le bien-être pour nous car nous avons tous une vision différente. Il y a le bien-être mental, le bien-être physique, le bien être émotionnel… Il y a tellement de choses différentes ! Ce sont des questions que nous nous sommes nous-même posées. Il y a finalement la combinaison très classique du corps-esprit-spiritualité que l’on retrouve par exemple dans le yoga et la méditation. La question est de savoir comment on prend tout cela et comment on l’assemble dans une seule destination, et c’est ce que nous essayons de faire avec nos partenaires. Votre retraite bien-être commence à partir du moment où vous avez l’idée de chercher et réserver votre voyage, c’est ma conviction. Contrairement à une réservation dans un Hôtel & Spa, une retraite de bien-être se prépare avant le voyage afin d’enlever un maximum de stress possible. Il faut donc que les partenaires et la plateforme travaillent ensemble pour anticiper tous les besoins et les attentes.
Pour cela il faut très bien les connaitre. Ce qui me semble important, pour moi, c’est l’expérience holistique. L’enjeu pour une destination bien-être est de poser un maximum de questions pour bien comprendre le client et ce qu’il recherche. Le problème c’est qu’en posant ces questions, une fois que le client a vraiment exprimé son besoin, cela créé un haut niveau d’attente. Ensuite une fois sur place, c’est d’une part le niveau des équipements et la technologie qui fait la différence et d’autre part que toutes les activités et prestations soient disponibles sans que le client ait l’obligation de pré-réserver les choses à l’avance. »