À l’étranger, les Wellness Destinations sont un vrai succès. En France, tout reste à faire…
Ainsi s’achève notre tour d’horizon des Wellness Destinations. Il est important de souligner que, à ce jour en France, l’offre reste modeste car on entend par Retraite Bien-être, des séjours entre 3 à 6 jours, à dates fixes. Il n’existe en France que très (trop !) peu d’hôtels qui proposent cela de façon permanente et pour des personnes désirant être dans une expérience plus individuelle. Cette tendance forte des Wellness Destinations offre donc en France de belles perspectives pour se différencier. Mais le projet doit être ambitieux et sincère avec une cohérence dans l’histoire racontée. Dans cette quête exigeante, voici donc pour finir quelques balises issues de la vision de « Luminary Wellness Consulting », ponctuée des échanges avec les experts de ce dossier et de notre propre vision sur le sujet.
À l’avenir, le tourisme de bien-être pourra être :
1. Récréatif dans un Hôtel & Spa ou Spa Resort. Axé sur la déconnexion, on peut y venir en couple ou en famille. On y trouve une carte de soins voire d’activités auxquelles on peut se sentir libre de s’y adonner ou pas.
2. Inspirant dans une Destination Bien-être. Orienté sur le choix d’une cure bien-être, il comprend des excursions et des praticiens holistiques proposant des ateliers, des cours et des activités. Il est possible de s’y rendre sans forcément suivre de cure mais juste des soins à la carte. Tout est lié aux envies de chacun.
3. Transformationnel dans une Retraite Bien-être. Les retraites de bien-être comprennent un programme obligatoire d’ateliers, d’activités et de plans de repas sains voire thérapeutiques. Axé sur un résultat spécifique et soutenu par un coaching de vie, cela nécessite un engagement envers le changement. Toutes les personnes hébergées sur place participent aux programmes des cures et aux activités bien-être proposées.
4. Immersif dans un Sanctuaire Bien-être. Suivre le programme complet y est obligatoire avec des apprentissages, des pratiques et un accompagnement très suivi des thérapeutes avant, pendant et plusieurs mois après la cure. Chaque programme se base sur des critères spécifiques établis sur mesure autour des attentes et besoin du client. Toutes les personnes hébergées dans le sanctuaire de bien-être sont des curistes mais il est également impossible à la clientèle extérieure d’accéder au domaine, aux restaurants et à toute l’infrastructure. Personne de l’extérieur ne peut s’immiscer dans l’intimité et la quiétude des curistes, s’il ne suit pas un programme du lieu.
Alors tenté par une Wellness Destination ? Incontestablement, une tendance dont il faudra tenir compte pour répondre aux nouvelles envies et attentes de vos client(e)s. À vous de choisir là où vous souhaitez positionner votre curseur !
ZOOM SUR LES AUTEURS
Isabelle Trombert
Fondatrice et Vice-Présidente de COPEL Groupe
Femme d’affaires qui vient de la «cabine». Visionnaire, Isabelle a su dès le début des années 2000, à seulement 20 ans, voir tout le potentiel et le devenir du secteur Wellness. De ses deux mains de masseuse, elle devient formatrice, créatrice de sa propre méthode de soin, fondatrice de son école de massage… auteure, chroniqueuse télé, puis opératrice Spa pour son propre compte et pour les hôteliers qui lui confient l’expertise en «cabine de soin». Le Spa est pour elle la passion d’une vie. Elle a appris au fil de ses projets à déjouer les pièges, anticiper les mauvaises surprises, repérer les potentiels et solutionner.
Sa force : l’expérience du terrain et la gestion des ressources humaines.
Christophe Dijoux
Spa Developer chez L’Esprit A
Christophe Dijoux a un parcours atypique dont le fi l rouge est la création sous toutes ses formes. Après une importante carrière dans le milieu du spectacle et dans la mode au niveau international, il a rejoint en 2015 le monde du bien-être pour y apporter un regard à la fois sensible et technique. Créateur du concept « Le peignoir comme objet de mode », son travail a été primé, notamment au Parlement Européen et à Hollywood. En 2021, il rejoint Isabelle Trombert pour développer de nouveaux concepts Spa en misant sur le marketing sensoriel, la créativité, les codes du luxe et un intérêt sincère pour l’expérience client et les nouvelles tendances Wellness.
En savoir plus : www.copel.group