En 2021, Payot affirmait sa volonté de s’imposer sur le marché des Spas hôteliers avec son nouveau concept de soins visage et corps, sur mesure et innovant, qui donne la possibilité de créer des combinaisons infinies grâce à une structure en trois étapes. Une offre qui met au coeur l’expertise des praticien(ne)s et qui a séduit les Spas. Tour d’horizon avec Fanny Dufourt, directrice France et Belgique.
« En 2022, nous poursuivons cette dynamique avec le lancement de nouveaux soins, de nouveaux accessoires et de nouveaux instants particuliers. »
FANNY DUFOURT
Directrice France et Belgique
Fanny, 2021 a été une année riche en innovations pour Payot. Quels vont être les temps forts de la marque pour 2022 ?
Fanny Dufourt : Effectivement Isabelle, 2021 a été une année riche en innovations et en engagement. En 2022, nous poursuivons cette dynamique avec le lancement de nouveaux protocoles et accessoires. Nous travaillerons également toujours le sur-mesure, avec une offre complémentaire pour les instants particuliers. Notre objectif est de continuer à optimiser l’expérience consommateur. Ce dynamisme qui nous caractérise nous permettra de diversifier les expériences, à la fois pour la praticienne mais aussi et surtout pour les clients. Nous cherchons à renforcer notre ancrage professionnel en animant régulièrement nos rituels de soin tout au long de l’année. Côté retail, 2022 sera une année riche en nouveautés et en sensorialité. En toile de fond : la performance associée à notre engagement pour la clean beauty.
La Clean Beauty est un sujet plus que jamais d’actualité, virage que Payot a renforcé depuis 2021 en partie avec le lancement de Herbier qui rencontre un grand succès, comment la marque va-t-elle continuer dans cette voie ?
F.D. : Notre engagement ne date pas de l’année dernière mais nous avons voulu le renforcer. Cela signifie : charte de formulation rigoureuse, retrait de produits controversés, réduction du nombre d’ingrédients, haut % d’ingrédients d’origine naturelle. Herbier, notre gamme bio va encore plus loin : 100 % des ingrédients sont naturels, formules avec moins de 10 ingrédients et made in France.
En 2022, nous aurons 2 lancements majeurs qui s’inscrivent dans la tendance : une nouvelle routine de nettoyage et démaquillage plus clean avec un tout nouveau concept et des nouvelles formules. Le + : nous allons proposer des formats écorecharges qui contiennent 68 % de moins de plastique que les bouteilles. Au second semestre, un nouveau souffle pour notre gamme anti-âge… plus de transparence, des formules minimalistes combinées à des ingrédients de référence ultra efficaces et naturels : le polyphénol de pin maritime et un complexe d’acide hyaluronique. Le tout à 80 % d’ingrédients d’origine naturelle avec des promesses sincères. Je vous dévoile également que nous aurons une extension de la gamme Herbier… Payot s’attaque au marché des compléments alimentaires et poursuit la tendance de la cosmétique solide.
Une dynamique globale qui s’inscrit aussi dans le renforcement de l’accompagnement que vous proposez à vos partenaires Spas. Expliquez-nous cela.
F.D. : L’accompagnement et les conseils personnalisés sont au coeur de notre stratégie. Depuis 2021, nous avons d’ailleurs deux personnes dédiées au circuit Spa : Sabrina Chiousse & Marion Froger, nos Managers Business Solutions & Coachs, qui offrent leurs expertises commerciales au service de nos partenaires. Je serai fière de vous faire découvrir leurs portraits dans un prochain numéro ! Au-delà de nos offres produits et carte de soins, nous avons créé un outil de pilotage. Il permet de réaliser un diagnostic business, de soutenir et d’accompagner la Spa manager dans la gestion de sa business unit. Cet outil anime la performance des ventes, il peut être un indicateur clientèle et un outil de management. Nous avons à coeur d’accompagner nos partenaires dans la mise en place d’actions sur mesure afin de créer un projet identitaire… Payot au service du Spa. Nous proposons également un calendrier marketing personnalisé avec des animations sell-out, des challenges, des événements, des soins éphémères et du merchandising spécifique. Côté digital, nous mettons à disposition un package réseaux sociaux pour un accompagnement dans la transformation digitale. Enfin, la formation est le pilier d’une réussite, c’est pour cela que nous proposons des formations selon les besoins de nos partenaires : sur site, dans notre académie à Neuilly, en e-learning ou des formations digitales.
{gallery}Payot renforce son positionnement{/gallery}