J’ai eu le plaisir de visiter l’institut pilote Sothys, installé dans le magnifique bâtiment historique de l’ancienne banque de France de Brive. Racheté en 2015, l’imposant bâtiment classé accueille au rez-de-chaussée un institut pilote qui montre aux clients français et internationaux de la marque ce à quoi ressemble un institut Sothys qui reflète l’esprit de la marque « même si cela se veut fléxible », comme le précise Christian Mas, président de Sothys.
« Cet endroit est aussi un outil qui montre à quoi peut ressembler un institut ou un Spa Sothys qui reflète l’esprit de la marque. »
CHRISTIAN MAS
Président Sothys Paris
On découvre ainsi une petite place parisienne reconstituée avec un côté chic et romantique qui rappelle que la marque a aussi ses origines dans la capitale. Dans son prolongement, l’entrée de l’institut pilote Sothys, avec son accueil aux élégants murs blancs et gris bleu ornés de moulures haussmanniennes. Bien entendu, l’espace retail est majestueux, avec un merchandising exemplaire pour susciter inspiration et best-practices. La visite se poursuit par la cabine de soins dans une version haut de gamme, avec là aussi des éléments de décoration spécifiquement dédiés à la marque. On peut aussi y découvrir l’organisation optimale que l’on se doit d’avoir pour la mise en œuvre des soins et pour le confort du client mais aussi de la praticienne.
En février, les lieux accueilleront aussi un second centre de formation. Bien que Sothys en ait déjà un à Paris, Christian Mas en souhaitait un autre à Brive, pour recevoir ses clients du sud-ouest. À terme, ce seront aussi les services marketing et commercial qui devraient rejoindre le bâtiment. À suivre…