Depuis qu’il est équipé d’appareils de lumière pulsée et de technologies minceur et anti âge, KANNELLE INSTITUT a révolutionné sa carte de soins, mais surtout son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Dans cet entretien, Elodie nous raconte comment elle a pris un virage à 360 et les facteurs qui se sont révélés déterminants.
« Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait avant ! »
Élodie Gonzalez
Institut Kannelle – Sainghin en Weppes (59)
Qu’est-ce qui vous a décidé à franchir le cap des nouvelles technologies ?
J’ai ouvert mon institut il y a un peu plus de 15 ans et jusqu’en 2019 je ne m’étais jamais intéressée aux nouvelles technologies. Le coût était trop important et je n’avais pas le temps. Pourtant, j’étais fatiguée par mon métier, car je travaillais non stop pour un chiffre d’affaires faible.
C’est la raison pour laquelle j’ai mis à profit le premier confinement pour réfléchir à ce que je pouvais faire pour améliorer ma situation. J’avais entendu parler de l’épilation définitive et j’ai pris contact avec Beauty Tech. Ce distributeur m’a convaincue : j’ai acheté un appareil de lumière pulsée en octobre 2020. Cela a tellement bien fonctionné que j’ai décidé d’acquérir d’autres technologies (cavitation, radiofréquence, pressothérapie, etc.).
Concrètement, qu’est ce que les nouvelles technologies ont changé pour vous ?
J’ai pris un virage à 360 Ma façon de travailler, de réfléchir a complètement changé. J’ai beaucoup plus de rendez vous spécifiques nouvelles technologies, ce qui m’a permis d’arrêter tous les soins chronophages et moins rentables. Je bénéficie désormais d’une reconnaissance que je n’avais pas lorsque je faisais des épilations à longueur de journée. J’ai gagné en crédibilité auprès de mes clientes car la prise en charge est différente. Mes tarifs sont plus élevés, mais ce n’est pas un frein dans la mesure où je maîtrise mon sujet.
Un élément en particulier a t il été déterminant dans votre évolution de parcours ?
Sans aucun doute, l’accompagnement. Il est indispensable de se faire former et bien former aux appareils. En allant en formation Ariane Expert, je me suis retrouvée dans un monde que je ne connaissais absolument pas, perdue et intriguée par toutes ces nouveautés. C’est déstabilisant quand on ne s’y connait pas. Mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables au sein de Beauty Tech qui m’ont aidée à faire les bons choix. D’autre part, les investissements ne sont pas neutres, donc avoir un interlocuteur présent pour répondre aux questionnements est primordial.
Avez-vous eu des doutes ?
Certes, franchir le cap d’investir n’est pas facile, j’avais conscience qu’en cas d’échec, je prenais le risque de fermer. C’est pourquoi j’ai sondé ma clientèle en amont. J’ai réussi à la fidéliser et j’en ai recruté une nouvelle, car le bouche à oreille reste la meilleure des publicités. Aujourd’hui, je suis un centre expert lumière pulsée mais aussi Minceur grâce à Proshape et au CM Slim. Il faut savoir parfois se jeter à l’eau et surtout bien s’entourer pour évoluer Mon seul regret c’est de ne pas l’avoir fait avant !
Propos recueillis pour BEAUTY FORUM.