En 2022, la marque familiale Phytomer fête ses 50 ans. Un demi-siècle de passion, d’engagement et d’innovation, qui a permis à la marque made in Saint-Malo de rayonner aux quatre coins du monde. Mathilde Gédouin-Lagarde, petite-fille du fondateur, fille du président et directrice générale adjointe, nous explique les temps forts de ce 50e anniversaire mais aussi sa vision de la marque pour les années à venir.
« En 50 ans, Phytomer n’a pas pris une ride. En 1972, tout était déjà là : la passion, le bien-être, la force des ingrédients naturels. »
Mathilde Gédouin-Lagarde et Tristan Lagarde
co-directeurs généraux adjoints Phytomer
Mathilde, j’ai commencé à travailler avec votre grand-père Jean, fondateur de la marque, puis avec Antoine, votre père qui dirige l’entreprise et, depuis 2010, avec vous et votre mari Tristan. Trois générations qui ont fait grandir et évoluer Phytomer. Ces 50 ans sont aussi l’occasion de retracer les dates clés de la marque.
Mathilde Gédouin-Lagarde : Tout commence en 1972 avec mon grand-père Jean Gédouin. C’est en expérimentant sur lui-même les bienfaits des bains d’eau de mer, via les prémices de la balnéo, qu’il a eu l’idée de fonder Phytomer afin d’amener la mer à la ville et de transformer la mer en soin de la peau. Jean débute avec des soins corps aux poudres d’algues et à l’OLIGOMER® (le concentré d’eau de mer iconique de la marque) avant de rapidement installer son 1er laboratoire de formulation dans la ferme de ses grands-parents, en 1978. Extension après extension, nous sommes restés fidèles à ce 1er laboratoire de la baie du Mont-Saint-Michel, où notre centre de d’innovation et de production occupe désormais 10 000 m2 et se situe à l’avant-garde de la cosmétique naturelle : entre le centre de cultures cellulaires et d’analyse génétique, les serres bioclimatiques de plantes marines bio, les laboratoires de biotechnologies… En 1981, mon père Antoine Gédouin rejoint l’entreprise familiale et initie un développement international impressionnant qui fait rapidement de Phytomer une des marques leaders du Spa à l’échelle mondiale pour bientôt atteindre 80 pays. En 1991, nous participons à la création de ISPA (International Spa Association) en Floride, qui va structurer notre industrie du bien-être à l’échelle mondiale. En 1997, Jean transmet la présidence de Phytomer à son fils Antoine. La saga familiale continue à s’écrire plus que jamais autour de la passion pour la mer, le bien-être et l’innovation.
Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans le développement de Phytomer.
M.G.L : Effectivement Isabelle, en 2000, nous créons notre 1er Spa flagship à Saint-Malo (l’ancêtre du Phytomer Spa Émeraude ouvert en 2015), à l’heure où en France il n’existait pas ou très peu d’offres Spa dédiées au ressourcement. S’en suivront deux autres flagships Phytomer centrés sur le bien-être, cette fois-ci à Paris : le Phytomer Spa Étoile en 2019 et le Phytomer Spa Trocadéro en 2021. Des projets Spa stratégiques, pilotés par Tristan Lagarde (mon mari et co-directeur adjoint) et moi-même, qui avons rejoint l’entreprise en 2010, pour assurer la transition écologique et digitale, et poursuivre la success story familiale aux côtés de mon père Antoine. Au cœur de la marque, il y a aussi sa démarche éco-responsable sincère : depuis le début, nous fabriquons nos produits en Bretagne dans le respect de la peau et de l’environnement. En 2007, nous installons des jardins filtrants pour nettoyer les eaux de production. Une installation avant-gardiste qui préfigure de tous nos engagements pour une cosmétique durable. Notamment la création en 2012 d’un laboratoire de biotechnologies qui nous permet de faire pousser en couveuses les algues les plus fragiles et d’offrir un maximum de performance à la peau. Ou encore en 2017, notre 1ère certification ECOVADIS, qui récompense notre démarche RSE et nous classe parmi les entreprises les plus écologiques. Nous sommes depuis lors certifiés GOLD chaque année ce qui nous place parmi les 5 % des entreprises les mieux notées tous secteurs confondus. En 2021, le lancement de notre ligne Bio Cyfolia et la refonte de nos packagings dans des matériaux durables et recyclables sont venus révéler au grand jour nos engagements.
Phytomer est une entreprise familiale indépendante, connue pour son éthique de travail. Autant de valeurs que vous exprimez dans votre série « Phytomer people » qui nous fait découvrir au fil des mois les portraits de vos collaborateurs sur votre page Instagram. Comme vous le dites si bien Mathilde, vous souhaitez ouvrir l’album de famille…
M.G.L. : Notre passion pour la mer s’est transmise, de père en fils, de fils à fille. Les trois générations partagent le même rêve : amener la mer à la ville, offrir les bienfaits de la mer partout et à tous. Pour célébrer nos 50 ans, nous voulons rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette histoire d’amour entre la mer et le soin, entre la performance et le bien-être, entre les clients et leurs produits préférés. Il y a nos précieux collaborateurs bien sûr que je souhaite remercier chaleureusement. Mais aussi tous les professionnels de la beauté – dans les 10 000 Spas partenaires de la marque à travers le monde, avec leur art de pratiquer les protocoles, de conseiller, de prendre soin des autres – sans qui Phytomer n’existerait pas.
Mathilde, 50 ans c’est aussi l’occasion de regarder en avant pour imaginer le futur de Phytomer au travers de sa vision du soin que vous souhaitez toujours plus éthique, plus performant et plus respectueux de la peau et de la planète. De quoi séduire encore plus de Spas.
M.G.L. : Phytomer est une marque pionnière de la beauté et du bien-être qui, il y a 50 ans, imaginait déjà le monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel on cherche à se reconnecter à l’essentiel : à la nature, au bien-être mental et physique, aux autres. Notre philosophie résonne plus que jamais avec les attentes des clients d’aujourd’hui, ce qui explique l’intérêt accru des Spas hôteliers et des resorts haut-de-gamme pour notre marque, avec des beaux partenariats initiés ces derniers mois, comme par exemple Emeria à Dinard ou le Koh-I Nor 5* à Val Thorens, et très bientôt les Etangs de Corot. Depuis 50 ans, tous nos produits sont fabriqués en Bretagne dans nos laboratoires à la pointe du développement durable, qui respectent la nature et les hommes. Dans 50 ans, grâce aux biotechnologies marines, la santé bleue deviendra réalité. Phytomer est déjà pleinement engagé sur cette voie du soin naturel, responsable et éthique.
{gallery}Phytomer 50 ans engagement et passion{/gallery}