68 ans après sa création, Yon-Ka demeure une maison de cosmétique française, indépendante et familiale. Créée en 1954, la petite marque artisanale, développée par des passionnés de botanique – Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler – épaulés par des chimistes, est devenue LA référence en phyto-aromathérapie et a su séduire les Spas hôteliers. Eric Mérand, directeur France, Belgique et Luxembourg de la marque, nous dévoile les dernières actualités de Yon-Ka et ce qui fait son succès sur le marché très convoité du Wellness.
Parmi les dernières ouvertures Spas de Yon-Ka, l’Hôtel de luxe 5* Les Bories & Spa à Gordes.
« Notre démarche RSE fait partie de nos piliers fondateurs tout comme l’Efficacité Naturelle, l’Excellence de Formulation, L’Expertise du Geste et L’Expérience Polysensorielle. »
Eric Mérand
Directeur France, Belgique et Luxembourg
La nature et la science au cœur du soin, cette approche très en vogue aujourd’hui, fait de Yon-Ka une marque plus que jamais dans l’air du temps.
Eric Mérand : En effet Isabelle, dès le départ, Yon-Ka a pris le parti de toujours privilégier les ingrédients naturels, extraits de plantes et huiles essentielles pour développer des soins aussi efficaces que sensoriels. C’est aussi cette passion pour la nature, la science et la beauté, qui a inspiré Françoise (biochimiste) et Catherine (esthéticienne) Mühlethaler, aux commandes de la Maison depuis 1968, pour développer l’entreprise dans le pur respect des valeurs léguées par leurs parents. Avec chacune une vision très avant-gardiste et rupturiste du bien-être et de la beauté, les héritières de la marque ont bâti le succès de Yon-Ka grâce au développement de produits phytoaromatiques naturels associés à des actifs biotechs, aussi efficaces que sensoriels, alliés à la précision de gestuelles de soin en cabine. Et c’est ainsi qu’ensemble, elles ont créé la signature de la marque, ce que l’on appelle l’Expérience Yon-Ka. Les 68 ans d’existence ont ancré la marque dans 60 pays, aujourd’hui présente et très plébiscitée à l’international. Un succès qui va continuer son essor avec la demande de naturalité des consommateurs.
Une naturalité qui s’exprime plus que jamais au travers du produit iconique de la marque : « La Lotion Yon-Ka » qui chaque année se réinvente dans une version collector qui incarne aussi les valeurs d’engagement environnemental de la marque.
E.M. : Depuis 2014, cette brume phytoaromatique, notre best-seller avec un flacon vendu toutes les 3 min dans le monde, est réinterprété par des artistes féminines. Pour cette nouvelle édition limitée, Yon-Ka a souhaité mettre en lumière la magie de la « nature sauvage » éblouissante. Pour cela, le choix s’est porté sur Sue Miano, artiste peintre passionnée par la technique de l’aquarelle, connue sous le nom de @colorsbysue sur Instagram. C’est dans cette composition simple mais chargée de sens que l’on retrouve tout l’aspect poétique de Yon-Ka à travers les peintures de la flore et des petites abeilles, ce qui est aussi un clin d’œil à l’engagement de la marque pour l’association « un toit pour les abeilles » qui agit pour la biodiversité, tant en France qu’à l’international. Yon-Ka s’est depuis toujours engagée à protéger et préserver la nature en commençant par l’approvisionnement de ses actifs végétaux dans le respect de la biodiversité et des hommes, afin de limiter l’impact environnemental grâce à des filières durables. Nous avons aussi développé des packagings plus responsables : étuis, tubes, flacons verre et notices 100 % recyclables et imprimées avec de l’encre végétale (notices qui sont amenées à disparaitre d’ici peu), cartons obtenus à partir d’arbres gérés durablement par une société suédoise qui fait partie des 100 entreprises les plus respectueuses du développement durable dans le monde… et Yon-Ka travaille sur de nombreuses autres pistes.
Autant de valeurs qui séduisent les Spas hôteliers, plus que jamais engagés dans une démarche RSE. À ce sujet Eric, faites-nous un tour d’horizon de vos principaux partenaires, plus particulièrement en Europe et en France.
E.M. : Notre démarche RSE fait partie de nos piliers fondateurs, tout comme l’Efficacité Naturelle, l’Excellence de Formulation, l’Expertise du Geste et l’Expérience Polysensorielle. Ce sont ces engagements, ces valeurs, qui ont convaincu de nombreux hôteliers de nous faire confiance. Dernièrement, nous sommes fiers de compter désormais parmi nos partenaires Spas hôteliers : l’Ōpuke Thermal Pools and Spa en Nouvelle Zélande et, en France, Le Vallon de Valrugues & Spa 5*, l’Hôtel Alta Peyra 4* dans les Alpes et nous venons de signer Les Bories & Spa 5* à Gordes, dans le Vaucluse.
À gauche : La Lotion Collector 2022, revisitée par Sue Miano, déclinée en deux versions : peaux normales à grasses et peaux sèches. Pour cette nouvelle édition limitée, Yon-Ka a souhaité mettre en lumière la magie de la « la nature sauvage » éblouissante.
À droite : La Lotion Collector 2022, revisitée par Sue Miano, dans sa version peaux normales à grasses.