Projet d’une vie porté par le chef doublement étoilé Christophe Hay, Fleur de Loire écrira prochainement la suite d’une histoire ligérienne. Au total, 5 000 m2 composés d’un hôtel 5*, de deux restaurants, d’un kiosque à pâtisseries, de salles de séminaires, d’une piscine et… d’un Spa.
« Un projet urbain s’inscrivant dans une démarche globale écoresponsable. »
CHRISTOPHE HAY
Propriétaire-dirigeant Fleur de Loire Hotel & Spa 5*
C’est en 2018 que Christophe Hay a commencé à se lancer dans l’aventure Fleur de Loire, dans laquelle il a investi 7 millions d’euros pour réaménager et rénover un ancien hospice dans un bâtiment du XVIIe siècle. Un projet où la gastronomie est reine pour cet éminent Chef, Cuisiner de l’année 2 021 selon Gault & Millau, qui s’est forgé une solide réputation grâce à son restaurant gastronomique La Maison d’à Côté (2 étoiles Michelin) et de son annexe Côté Bistrot, situés à Montlivault (entre Blois et Chambord) et qui fermeront définitivement leurs portes au printemps 2022. À Fleur de Loire, le restaurant gastronomique (40 couverts) portera le nom du Chef et un second restaurant (50 couverts), baptisé l’Amour Blanc en hommage à un poisson de Loire, proposera un ticket moyen autour de 40 €.
Comme à Montlivault, c’est l’architecte d’intérieur Caroline Tissier qui a signé les différents espaces de Fleur de Loire. L’hôtel comptera 44 chambres, dont 11 suites, d’une superficie minimale de 24 m2. Fenêtres grandes ouvertes sur les paysages de la vallée de la Loire, la décoration est inspirée par les richesses des terroirs solognot et ligérien. Au rez-de-chaussée, elles bénéficient de terrasses calmes et privatives, quand celles du premier étage s’élèvent pour mieux contempler la Loire.
CONCEVOIR UN PROJET ÉCOLOGIQUE
Depuis les prémisses de la construction de son projet, Christophe Hay imagine ce lieu de façon écoresponsable et durable, en cohérence avec ses engagements de toujours pour la mise en valeur de son terroir. Utilisation de produits et de matières naturelles, prévention et gestion des déchets, limitation de l’utilisation d’énergie, récupération des eaux de pluie : autant de choix faits par Fleur de Loire pour un monde plus durable et une expérience client unique. L’usage du plastique est également limité : les clés des chambres sont fabriquées en bois, en remplacement des cartes en plastique jetables. Enfin, tout le mobilier de l’hôtel est issu de forêts durablement gérées et bénéficiant d’un label écologique (FSC ou PEFC). Les jardins ont aussi leur rôle dans cette démarche écologique puisque près d’1,5 hectare sera consacré aux fruits et aux légumes, pour être le plus autosuffisant possible. À noter également la création de deux conservatoires, celui de l’asperge avec quelque 50 variétés référencées et celui de la pomme avec notamment la réimplantation d’une variété historique, la pomme de rose.
Conçues comme d’élégants écrins où la décoration est inspirée par les richesses des terroirs solognot et ligérien, les chambres et suites offrent une parenthèse de déconnexion.