Créée en Californie par Jane Wurwand il y a plus de 35 ans, Dermalogica est restée fidèle à son héritage de marque n°1 du soin professionnel et à sa philosophie originelle : la santé de la peau, à chaque moment de notre vie. Depuis sa reprise par Unilever en 2014 et la création de la filiale française en 2017, Dermalogica poursuit son essor en France. État des lieux avec Clémence Delatte, directrice commerciale de la marque.
« Plus qu’une marque de produits, Dermalogica propose un accompagnement à 360°. »
Clémence Delatte (à gauche)
Directrice des ventes
Anne Chalon (à droite)
Responsable de la formation, Dermalogica France
Clémence, après 13 ans d’expérience commerciale dans le secteur de la beauté, tant en France qu’à l’international, vous avez rejoint l’aventure Dermalogica en 2019, aux côtés de Pierre Maherou. Quel état des lieux, 3 ans après ?
Clémence Delatte : Et bien ma chère Isabelle, je vous dirai que de chemin parcouru, puisque désormais l’équipe Dermalogica France compte 30 personnes réparties entre le commerce, la formation, le marketing, la logistique et le digital. Forte de notre essor commercial, avec aujourd’hui 200 comptes professionnels en France, notre équipe commerciale compte désormais six Business Consultants à travers la France et un chef des ventes actuellement en cours de recrutement. Parmi nos partenaires, des Spas hôteliers, des Spas urbains ainsi que des instituts premium comme La Villa Calvi 5* en Corse, le Spa Akoya en région parisienne, qui a été distingué en 2016 par les Trophées Spas de France dans sa catégorie, ou encore les Bains du Marais à Paris, entièrement rénovés et agrandis, mais aussi le très réputé Cosmedica à Nice. Plus qu’une marque de produits, Dermalogica propose un accompagnement à 360° où nous accompagnons nos clients tout au long de l’année, à la fois en termes de produits avec plus de 10 lancements par an drivés par l’innovation, mais aussi pour développer leur business. Que ce soit en termes d’offres commerciales, de l’accompagnement sur mesure de nos Business Consultants – merchandising, mise en place d’animations – ou de l’accompagnement digital que nous proposons via par exemple la possibilité de mettre en avant nos Spas partenaires grâce à nos influenceurs, Dermalogica est présent.
La formation continue, à la fois sur les produits, les soins mais aussi sur le développement business, occupe une place stratégique dans votre déploiement, d’où le recrutement récent d’une responsable de formation qui va nous expliquer en détails ce que vous proposez, n’est-ce pas ma chère Anne ?
A.C. : Et oui Isabelle, j’ai rejoint fin mai Dermalogica France, après plus de 10 ans d’expérience dans le secteur, où j’ai eu l’occasion de vous rencontrer à de nombreuses reprises. Deux choses essentielles m’ont donnée envie d’intégrer la marque : tout d’abord le fait que la formation fait partie intégrante de l’ADN de Dermalogica et ensuite le dynamisme de l’équipe France, qui est une source d’inspiration et de motivation au quotidien. Cette importance donnée à la formation est l’héritage de Jane Wurwand, qui avant de créer sa marque de produits, a créé l’IDI (The International Dermal Institute), un centre de formation expert sur la santé de la peau, une promesse qui est au cœur de la philosophie de la marque. La formation chez Dermalogica est continue, avec 3 niveaux de formation (Certifié, Spécialiste et Expert) et en plus de cela nous avons des modules spécifiques. Les formations sont totalement offertes chez Dermalogica. Vous pouvez les suivre en présentiel : soit à Paris dans notre Learning Loft ou en région dans des lieux spécifiques choisis, en live, en streaming… Tout est possible !
Pour conclure Clémence, Dermalogica demain sur le marché français ?
C.D. : Nos partenaires Spas et Instituts sont notre priorité et c’est pourquoi nous sommes toujours à la pointe de l’innovation et des tendances pour les aider à développer leur expertise et leur business. Dans cette optique, beaucoup de nos innovations sont réservées à nos professionnels. De nouveaux modules de soins seront disponibles à partir de septembre et le siège social, basé à Los Angeles, travaille sur de nouveaux soins et protocoles pour 2023 qui repoussent toujours plus les frontières de la dermocosmetique. À suivre…
{gallery}Dermalogica continue son essor en France{/gallery}