Installé près de Paris depuis 1890, ce groupe familial français depuis 5 générations développe et fabrique des produits et des soins pour les professionnels de la beauté, avec en trait d’union une vision innovante et sensorielle de la beauté et du bien-être. Une histoire de famille que nous racontent Jennifer (Therme) Weinfeld directrice marketing et communication et Cyrille Therme, responsable du développement international.
« Depuis cinq générations, Académie Groupe s’est donné pour mission d’allier le meilleur de la science et de la nature. »
Jennifer (Therme) Weinfeld (à gauche)
Directrice marketing et communication
Cyrille Therme (à droite)
Responsable du développement international
Jennifer, avec votre frère Cyrille, vous êtes la 5e génération d’Académie Groupe, une histoire de famille comme nous les aimons dans le secteur de l’Hospitality Spa et que je vous invite à nous raconter.
Jennifer Therme Weinfeld : Effectivement Isabelle, Académie Groupe est une histoire de transmission qui débute en 1890 dans le laboratoire du Dr Alexandre Lamotte, scientifique et précurseur de la cosmétologie moderne, avec la création de soins totalement avant-gardistes aux textures uniques. Son credo était la recherche de l’efficacité reposant sur des protocoles et des méthodologies proches de celles appliquées en médecine. En 1895, le Dr Lamotte installe le premier institut de beauté français dans la prestigieuse rue Saint-Honoré à Paris où il transmet son savoir-faire à son fils spirituel, Georges Gay, à qui il confie bientôt la direction de l’Académie Scientifique de Beauté. En 1928, celui-ci ouvre la toute première école d’esthétique en France dans les étages surplombant l’institut afin de former les esthéticiennes à l’exercice du diagnostic de peau pour qu’elles soient ensuite capables de prescrire les produits les mieux adaptés aux besoins de chaque cliente. La mythique adresse parisienne s’est progressivement transformée en un groupe international, fier de créer, formuler, fabriquer et distribuer trois marques d’exception : Académie Scientifique de Beauté, Derm Acte et Bronz’Express
Aujourd’hui, ce sont vos parents : Laurence Therme, petite-fille de George Gay, épaulé par son mari Christophe Therme, qui dirigent Académie Groupe, avec l’innovation en héritage qui a permis l’essor du groupe à l’international.
Cyrille Therme : Un esprit de famille fort et une farouche volonté d’indépendance ont en effet permis un déploiement à l’international d’Académie Groupe, aujourd’hui présent dans plus de 60 pays. L’export représente 75 % de notre chiffre d’affaires grâce à nos 10 000 points de vente, principalement des Spas et des instituts. L’innovation reste notre leitmotiv, puisque depuis cinq générations, le groupe s’est donné pour mission d’allier le meilleur de la science et de la nature afin de créer des produits efficaces et sûrs, développés par un laboratoire de R&D intégré qui constitue la clé de voûte d’Académie Groupe, tout comme nos unités de production détenues en propre, ce qui est si rare de nos jours. Par ailleurs, nous avons des engagements forts en matière d’écoresponsabilité : implication dans des projets de protection climatique, tout au long du sourcing de nos emballages et ingrédients.
Parlons plus en détails de Derm Acte et d’Académie Scientifique de Beauté, vos deux marques phares que vous souhaitez encore plus développer sur le marché de l’Hospitality Spa.
J.T.W. : Née en 2009, la marque Derm Acte, qui se veut partenaire leader des médi-Spas, développe des soins dermo-cosmétiques anti-âge et haute performance. Chaque référence est formulée autour d’un actif surpuissant, issu du monde médical, avec pour objectif un résultat immédiat. Autre point fort de Derm Acte, son utilisation d’acides hyaluroniques de différents poids moléculaires ainsi qu’un procédé unique d’encapsulation de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui le rend disponible là où, jusqu’à présent, seules les injections le permettaient.
C.T. : Quant à Académie Scientifique de Beauté, la marque élabore des compositions actives et responsables, à plus de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle pour des soins personnalisés, en privilégiant les formules clean, accessibles aux peaux sensibles, et garantit des flacons, des tubes et des pots 100 % recyclables, des étuis en carton recyclable et sourcés FSC (zéro déforestation). En résumé, la marque milite pour une cosmétique authentique, ultra-efficace, clean et raisonnée. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de présenter nos marques lors du salon Equiphotel, qui se déroulera du 6 au 10 novembre prochain, à Paris Porte de Versailles.
{gallery}Academie Groupe famillebeaute et bien-etre{/gallery}