Depuis 2016, Cosmébio, association professionnelle française de la cosmétique écologique et biologique, met à l’honneur ses marques adhérentes en récompensant leurs produits et leurs engagements éthique avec ses Trophées Cosmébio. A l’issue de 62 candidatures, 24 produits ont été retenus lors de la présélection mais uniquement 4 seront lauréats…
Cosmébio est la première association professionnelle dédiée aux cosmétiques naturels et bio. Depuis 20 ans, elle réunit plus de 550 adhérents qui partagent la même ambition : encadrer la cosmétique bio grâce à une charte de valeurs éthiques ainsi qu’un cahier des charges exigeant, pour plus de transparence et assurer qualité et sécurité de chaque produit labellisé. L’association Cosmébio ne se concentre pas uniquement sur les formulations des produits cosmétiques. Elle tient une attention très particulière à l’environnement de la production de ces produits ; cela passe aussi par des engagements éthiques : respect de la protection animale et environnementale, commerce équitable, ressources humaines… Pendant plusieurs semaines, un jury de 180 testeurs, composé de 160 consommatrices, 10 professionnels de la beauté et 10 influenceuses, a testé et évalué les produits sur des critères spécifiques : parfum, perception du packaging, qualités d’usage, engagement émotionnel, cohérence du packaging et du produit, engagement éthique, score de recommandation consommatrices calculé sur le principe du « NPS » (Net Promoted Score).
La crème Gemmoressence de Paoma a obtenu le trophée Innovation Durable qui récompense les produits qui se démarquent par un aspect innovant lié à la formule ou au packaging. Gemmoressence est une crème visage qui protège, préserve et illumine la peau, et dont l’actif principal est un complexe breveté de 3 bourgeons issus de la gemmothérapie. Ces 3 bourgeons (cassis, hêtre, tilleul argenté) ont été soigneusement sélectionnés par Paoma parmi la flore française pour leurs vertus protectrices, antioxydantes et hydratantes. Une formule innovante qui permet d’estomper les effets d’une vie intense et souvent exigeante pour la peau. Repulpée, lissée, apaisée, la peau est fraîche, saine et lumineuse. « Pour Paoma, la participation aux trophées Cosmébio était une évidence. Avoir gagné ce trophée est la reconnaissance de ces années de recherche et développement pour atteindre l’excellence dans l’éco-responsabilité sans renoncer à l’efficacité et à la sensorialité des produits. Chaque formule est une création unique, tout est envisageable dès lors qu’il s’agit d’avoir la plus grande efficacité et la meilleure sensorialité possible » précise la marque.
Paoma se distingue alors sur de nombreux points :
- Les pourcentages d’ingrédients bio et d’ingrédients d’origine naturelle sont nettement supérieurs aux minima imposés par les référentiels bio.
- Les formulations premium permettent une concentration record des ingrédients actifs au service d’une efficacité prouvée.
- Les ingrédients sont tous vegan ; les formules sont approuvées par la Vegan Society.
- Toutes les formules sont certifiées bio par Ecocert Greenlife selon le Organic.
- Paoma a conçu un complexe breveté issu de la gemmothérapie avec la synergie de 3 bourgeons.
- La qualité des formules est toujours liée à une exigence dans la texture et dans le parfum du soin.
- Tous les produits, fabriqués en France, sont formulés sans OGM, sans parabens, sans phénoxyéthanol, sans silicone, sans huile minérale, sans parfum ni colorant de synthèse.
- En ce qui concerne l’efficacité des produits, toutes les formules phares ont été testées scientifiquement par des laboratoires indépendants afin de garantir celle-ci et l’innocuité des produits.
Retrouvez PAOMA au salon EQUIPHOTEL, du 6 au 10 novembre,
Paris Porte de Versailles – HALL 7.3 – STAND M006